Ligue des champions: Calculez avec nous «le coefficient Jorge Mendes» de Valence et de Monaco

FOOTBALL Les deux clubs, qui s’affrontent ce mercredi soir en barrage aller de Ligue des champions, sont tous deux très liés au célèbre agent portugais…

J.L.

— 

L'agent de Cristiano Ronaldo Jorge Mendes.
L'agent de Cristiano Ronaldo Jorge Mendes. — PIXATHLON/SIPA

Si le match passait sur Canal +, on l’appellerait le « Mendesico », du nom de Jorge Mendes, le tout-puissant patron de l’empire Gestifute, l’agence de joueurs la plus rentable du marché. Valence et Monaco, adversaires pour un billet de la dernière chance en première classe européenne, ont tous deux bâti leur renouveau récent sur les réseaux infinis de l’agent portugais. 20 Minutes compte les points pour établir le très sérieux « coefficient Jorge Mendes » des deux rivaux.

Chez les dirigeants

Valence

Au bord de la faillite en 2014 – on vous en avait parlé avant un match de C1 contre le PSG -, Valence et ses 220 millions de dette ont été rachetés par un homme d’affaires singapourien, Peter Lim, alors fêté comme le sauveur à Mestalla. Ses liens commerciaux avec Jorge Mendes sont royalement ignorés. « Je n’ai rien à voir avec le rachat de Valence, c’était un choix personnel de M.Lim », plaide même le Portugais, quelques mois avant d’inviter son poto Peter à son mariage, où il a même été question qu’il soit son témoin. Aucune trace, en revanche, de Dmitry Rybolovlev, le président monégasque.

Coefficient de Jorge mendesitude : + 50 points

Monaco

Jorge ne boit pas des caïpirinhas avec Rybolovlev, il n’en a pas besoin. Suivant la règle bien connue « les amis de mes amis sont mes amis », il se contente de passer par Jorge Campos, le responsable du recrutement monégasque, découvert lorsqu’il œuvrait dans la galaxie Mourinho. Jorge M. conseille Jorge C. – j’ai un Carvalho qui traîne, t’en veux pas ?- qui en parle à Vadim [Vasilyev, le directeur sportif de l’ASM], lequel valide les choix de son homme de terrain. « Nous savons que les intérêts des agents et des clubs ne coïncident pas tout le temps, explique ce dernier au Telegraph. Mais si vous désirez bâtir un grand projet, vous travaillez avec le meilleur. Et il est, selon moi, le meilleur. »

Un homme sur cette photo est en train de se faire arnaquer

Coefficient de Jorge mendesitude : + 30 points

Sur le banc

Valence

Nuno « Esprit Sain » n’est pas seulement le sosie parfait de Lawrence « Morpheus » Fishburne. L’entraîneur de Valence a aussi sa place dans la légende de la saga Mendes : c’est en effet le premier joueur jamais vendu par le Portugais, quand celui-ci n’était encore qu’un modeste gérant de boîte de nuit au Portugal, en 1996. « A la suite de mon transfert à La Corogne, Jorge Mendes ne m’a pas prélevé un sou alors qu’il était convenu qu’il perçoive une prime sur mon contrat. Il a déchiré le chèque sous mes yeux », se rappelle Nuno, gardien de but honnête à Guimares. Inutile de vous dire comment le garçon est passé du banc de Rio Ave à celui de Valence, si ?

Coefficient de Jorge mendesitude : + 100 points

Monaco

Révélé au Sporting Portugal, Leonardo Jardim est peut-être le seul entraîneur portugais du monde libre à ne pas avoir choisi pour agent le parrain Mendes. Mieux que ça, il a confié ses destinées à la société International foot de Nelson Almeida et Paulo Tavares, qui résiste encore et toujours à l’envahisseur Gestifute au pays.

Coefficient de Jorge mendesitude : - 30 points

Sur le terrain

Valence

Souvenez-vous, fin juin, et le dossier Imbula qui traîne en longueur alors que Vincent Labrune a besoin de liquidités. Le président marseillais tient un accord avec Valence, mais le club espagnol fait machine arrière. Le Marseillais est le choix de Rufete, un ex-historique du club devenu son directeur sportif, mais Jorge Mendes et Nuno lui préfèrent le Brésilien Rodrigo Caio, dernier caprice d’une longue liste de pions plus ou moins talentueux placés par Mendes pour une centaine de millions d’euros (Joao Cancelo, Rodrigo Moreno, André Gomes, Zakaria Bakkali, Santi Mina, Nicolas Otamendi ou Enzo Perez). Pour la petite histoire, Caio se fera recaler à la visite médicale.

Coefficient de Jorge mendesitude : + 150 points

Monaco

On ne sait pas si c’est à la vigilance de Jorge Campos que l’ASM doit ses bonnes pioches récentes, mais il faut reconnaître que Jorge Mendes a gardé ses premiers choix pour Monaco, quand Valence devait de contenter des ânes boiteux de queue de troupeau. Bernardo Silva, Fabinho, Wallace, Ivan Cavaleiro devraient tous être revendus deux ou trois fois leur prix d’achat, comme James Rodriguez, arrivé pour 45 millions et reparti pour le double. Notez aussi que Mendes n’a pas laissé l’ASM dans la panade sur le cas Falcao. Le Portugais s’est démené pour trouver deux portes de sorties bien rémunérées (10 millions en indemnité de prêt) au Colombien et ses genoux cagneux. Tout le monde y a gagné.

Coefficient de Jorge mendesitude : + 300 points

Résultats : Egalité parfaite

Si Mendes a presque fait du FC Valence sa chose au niveau de l’organigramme, il n’a pas encore réussi le fameux coup du tourniquet parfaitement maîtrisé par l’AS Monaco : et que je rentre par une porte tambour pour cinq euros, et que je ressors l’année d’après par la même porte pour dix, avec commission au passage pour papa.