Mercato: Après Florian Thauvin, quel joueur surcoté peut-on encore vendre à l'Angleterre?

FOOTBALL La Premier League lâche des sommes incroyables pour des joueurs à peine confirmés en Ligue 1....

Julien Laloye

— 

Samuel Umtiti (à droite) contre Guingamp le 15 août 2015.
Samuel Umtiti (à droite) contre Guingamp le 15 août 2015. — FRED TANNEAU / AFP

Le docteur Folamour a-t-il pris les commandes du cerveau de Mike Ashley, propriétaire du club de Newcastle ? Scotland Yard est sûrement sur le coup, alors que les dirigeants des Magpies, visiblement fous à lier, ont proposé à l’OM 20 millions d’euros (en incluant les bonus) pour Florian Thauvin tout en offrant en échange Rémy Cabella contre un paquet de dragibus et deux carambars fruits de la passion (option d’achat à 8 millions d’euros). Le mur du son Njie, qu’on pensait infranchissable à jamais en dépit du triptyque magique d’Aston Villa (Ayew, Veretout, et Amavi pour 40 millions d’euros), n’a pas tenu une semaine. Mais pourquoi s’arrêter là, puisque l’Angleterre a décidé de balancer son argent par les fenêtres de l'Hexagone ? 20 Minutes vous annonce EN EXCLU les prochains pétages de plomb des clubs de Premier League (à moins que nous ayons tout inventé).

Chelsea qui propose 35 millions pour Samuel Umtiti

Ça va mal pour José Mourinho, empêtré dans ses théories du complot diverses, qui mettent en cause ses médecins, l’arbitrage, la circulation dans Londres, le temps qu’il fait, et la vie en général. Après une nouvelle défaite honteuse sur la pelouse de WBA, The « Special One » décide d’emmener sa charnière veillissante (Terry et Cahill) chez le véto pour en finir et la remplacer par un spécimen tout neuf. José a déjà pris Zouma, il choisit Umtiti pour faire la paire. Devant l’urgence de la situation, Chelsea pose directement 35 millions sur la table. Jean-Michel Aulas met lui-même son défenseur dans l’avion, avec Baky Koné caché en soutes.

Pourcentage de faisabilité : 30 %

Saivet qui file à Everton contre 20 millions pour jouer n°8

Henri Saivet, autrefois grand espoir français au poste de millieu offensif, n’a pas réussi la carrière qu’on attendait de lui. Mais rien n’est encore perdu si les scouts anglais ont jeté un oeil à son match de mammouth au poste de milieu relayeur samedi à Saint-Etienne. Récupérateur, meneur, buteur, Saivet a tout fait dans le chaudron. Cela tombe bien, l’entraîneur d’Everton cherche un millieu pour tracter la caravane Gareth Barry derrière lui. Et il a regardé le match sur Skysport. Enfin, quelqu’un l’a fait pour lui : « C’est le nouveau Blaise Matuidi », lui confirme Jean-Louis Triaud. 20 millions, emballé c’est pesé.

Pourcentage de faisabilité : 20 %

City paye la clause libératoire d’Alassane Pléa (40 millions)

Tout le monde a rigolé quand Nice est allé voir un notaire pour fixer une clause libératoire de 40 millions d’euros sur la tête d’Alassane Pléa, le-dernier-attaquant-formé-par-l’OL-presque-aussi-fort-que-Benzema-qui-va-rapporter-une-blinde. C’était pourtant faire preuve d’une hauteur de vue remarquable. Agüero assassiné par un défenseur de Watford le 29 août, les Citizens paniquent comme des premières communiantes et tapent sur tout ce qui bouge pour se renforcer avant la deadline. C’est l’OGC Nice qui remporte le gros lot avec Pléa : 40 millions + 10 % à la revente + 5 % de la recette par but marqué à domicile.

Pourcentage de faisabilité : 10 %

Liverpool casse sa tirelire pour Paul Pogba. Ou Florentin. C’est pareil, non ?

Plus encore que Newcatle, Liverpool est vraiment le club qui dépense le plus mal son argent en Angleterre, en dépit d’une concurrence féroce, avide du faux pas -un bon choix, qui remettra en jeu le titre du club le plus mal avisé du Royaume. Pour garder la tête de ce championnat honorifique, Brendan Rodgers se doit de frapper un grand coup avant la fin du mercato. Il y réussit parfaitement en envoyant Sakho à Saint-Etienne plus un virement de 10 millions d’euros pour faire venir Florentin Pogba «plus fort que son frère au même âge», selon l’entraîneur des Reds (sachant qu’il a deux ans de plus). Le tout en continuant de payer le salaire de l’ancien parisien, naturellement.

Pourcentage de faisabilité : 80 %

Arsenal prend Almamy Touré (Monaco) pour plus cher que Payet et Njie

Comme chaque été, Arsenal s’est soi-disant positionné sur les noms les plus ronflants du foot mondial (Benzema en tête) sans jamais conclure, mais comme chaque été, les supporters ne voient rien venir, jusqu’au 30 août au matin. la rumeur gagne vite les alentours de l’Emirates. Un grand espoir de Monaco serait sur le point de passer sa visite médicale à Londres. Qui d’autre qu’Anthony Martial, le futur Thierry Henry ? Le vrai Titi est même invité à en dire deux mots en plateau moyennant un virement immédiat de 15.000 euros sur un compte offshore. Le soir venu, Wenger présente sa nouvelle trouvaille à la presse : il s’agit d’Almamy Touré, titulaire surprise un soir de gloire européenne à l’Emirates, et relégué en CFA depuis. Son prix ? Indécent, évidemment. 16 millions d’euros hors bonus. Même Ferreira-Carrasco est parti pour mois cher à Madrid…

Pourcentage de faisabilité : 120 %