Arbitrage: Clément Turpin dans l'élite des arbitres de l'UEFA

FOOTBALL Un premier pas vers l'Euro 2016...

N.C. avec AFP

— 

Clément Turpin lors d'un Lyon-PSG, le 8 février 2015.
Clément Turpin lors d'un Lyon-PSG, le 8 février 2015. — Pascal Fayolle/SIPA

Le Français Clément Turpin a été intégré dans le groupe des meilleurs arbitres européens par l'UEFA, a-t-on appris mardi auprès de la Fédération française (FFF). «Clément a été nommé dans la top liste de l'UEFA, c'est une très bonne nouvelle, ça faisait longtemps qu'on n'avait plus d'arbitre dans ce groupe», a dit Eric Borghini, responsable des arbitres au sein du comité exécutif de la FFF.

«Pour aller à l'Euro 2016, il faut être extrêmement prudent: bien sûr, c'est une étape importante, mais entre aujourd'hui et l'annonce des équipes arbitrales vont s'écouler beaucoup de mois», a-t-il nuancé. Il n'y avait aucun arbitre français en phases finales de l'Euro 2008 et du Mondial 2014, et un seul au Mondial 2010 et à l'Euro 2012 (Stéphane Lannoy).

Buquet et Chapron pas loin derrière

«Mais j'ai bon espoir, a ajouté M. Borghini. Clément n'est pas l'arbre qui cache la forêt car derrière il y a Ruddy Buquet, avec lequel il est presque main dans la main, et Tony Chapron, qui est plus âgé mais qui est très bon aussi». Buquet et Chapron sont dans le deuxième groupe des arbitres UEFA.

«La saison dernière, il y a eu des polémiques mais globalement moins de polémiques qu'auparavant et surtout, on a regagné des parts de marché, a insisté M. Borghini. On a désormais trois observateurs UEFA de plus: Pascal Garibian, Laurent Duhamel et Hervé Piccirillo rejoignent Bertrand Layec, Michel Vautrot et Marc Batta».