Classement Fifa: La grosse chute en vue pour l’équipe de France laissera des bleus

FOOTBALL Les Bleus pourraient ne pas être protégés lors du tirage au sort des éliminatoires du Mondial 2018…

B.V.

— 

Didier Deschamps le 22 mai 2015.
Didier Deschamps le 22 mai 2015. — J.E.E/SIPA

Amicaux ou non, à force de perdre tous ses matchs, l’équipe de France va finir par le payer au classement Fifa. Remontée admirablement après sa belle Coupe du monde, la Deschamps team va plonger début juillet dans les tréfonds de ce classement des nations à cause de trois revers consécutifs face au Brésil, à la Belgique et surtout à l’Albanie, nation bien mal classée. A priori, la France devrait se retrouver aux alentours de la 25e place, alors qu’elle pointe actuellement à la 8e.

2010, annus horribilis

Peu importe me direz-vous, puisqu’en tant qu’hôtes du prochain Euro, les Bleus bénéficient directement du statut de tête de série pour le championnat d’Europe. C’est vrai. Sauf que le 25 juillet prochain, soit à peine deux semaines après le nouveau classement Fifa, les poules des qualifications à la Coupe du monde 2018 devraient être tirées et que la France a de grandes chances de ne pas bénéficier du même statut de tête de série « protégée » à cause de son mauvais classement Fifa. Et qu’elle pourrait donc se retrouver avec une ou deux grosses nations dans sa poule.

Pour info, le pire classement Fifa des Bleus remonte à l’après fiasco de la Coupe du monde 2010. La France était alors… 27e.