Michel Platini «est le président idéal» pour la Fifa, estime Frédéric Thiriez

FOOTBALL Le président de l'UEFA avait renoncé à se présenter...

R.B. avec AFP

— 

Michel Platini le 29 mai 2015.
Michel Platini le 29 mai 2015. — Walter Bieri/AP/SIPA

Le président de l’UEFA Michel Platini serait « le président idéal pour la Fifa », a jugé le président de la Ligue de football professionnel Frédéric Thiriez mardi, quelques heures après la démission du patron de l’instance mondiale Joseph Blatter. Le président de la FFF Noël Le Graët milite également pour une candidature de l’ancien meneur de jeu des Bleus.

« Aujourd’hui ce qui compte c’est l’avenir. L’avenir du football mondial et de la plus grande organisation sportive au monde, la Fifa », a estimé M. Thiriez dans un communiqué transmis à l’AFP.

« Pour moi un nom s’impose pour la présider, celui de Michel Platini, immense footballeur qui s’est révélé ensuite un très grand dirigeant à la tête de la confédération européenne. Michel serait le président idéal pour la Fifa », ajoute le président de la Ligue.

Scandale à la Fifa : Comment va se passer l’après Blatter ?

« Platini reste mon préféré. Je l’ai toujours dit, est-ce qu’il est prêt à s’engager dans cette aventure ? Je ne peux pas me mettre dans la peau de Platini, a expliqué Le Graët sur RTL. Je pense que j’ai toujours imaginé que c’était lui le meilleur candidat. Je pense que si l’Europe doit présenter un candidat ça ne peut être que Michel. »

Joseph Blatter, élu vendredi pour un cinquième mandat, a annoncé mardi sa démission de la Fifa après 17 ans de règne, sur fond de scandales de corruption. Pressenti pour être candidat, Michel Platini n’avait pas souhaité s’aligner contre le Suisse. L’élection du prochain président aura lieu entre décembre 2015 et mars 2016.