Benjamin Netanyahu prêt à organiser un match pour la paix Israël-Palestine

FOOTBALL C'est Sepp Blatter, le président de la Fifa, qui l'affirme...

N.C. avec AFP

— 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de la première réunin de son gouvernement le 15 mai 2015 à Jérusalem
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de la première réunin de son gouvernement le 15 mai 2015 à Jérusalem — YONATAN SINDEL POOL

Le président de la Fifa Joseph Blatter a affirmé mardi à Jérusalem que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu était prêt à un match pour la paix Israël-Palestine. « Un des sujets dont j’ai parlé avec le Premier ministre Netanyahu, une voie sur laquelle il est prêt à s’engager est l’organisation dans le futur proche, demain, après-demain, dans plusieurs mois, dans un an, d’un match pour la paix entre deux équipes, l’équipe nationale d’Israël et l’équipe nationale de Palestine », a déclaré Sepp Blatter lors d’une conférence de presse, peu de temps après une rencontre avec M. Netanyahu.

«Il viendrait et il serrerait les mains de tout le monde»

M. Blatter a ajouté que M. Netanyahu entendait assister à un tel match qui pourrait être organisé à Zurich, le siège de la Fifa. «Il a dit que si un match était joué entre la Palestine et Israël et que nous l'organisions à Zurich il viendrait et il serrerait les mains de tout le monde», a dit le président de la Fifa. Il a ajouté que «nous serions heureux, la Fifa à Zurich, d'accepter l'organisation d'une telle compétition».

Blatter avait annoncé avant son voyage en Israël qu’il avait « bon espoir de trouver une solution », alors que la Palestine demande à l’instance mondiale du football de suspendre Israël. Les Palestiniens dénoncent « le comportement raciste d’Israël à l’encontre des Arabes », et la création de « cinq clubs dans des colonies implantées sur les terres occupées depuis 1967, clubs qui participent aux championnats nationaux israéliens en violation du droit international ».