Lyon-Saint-Etienne: Le penalty de Rose y était, le carton rouge aussi...mais Erding aurait pu être signalé hors-jeu

FOOTBALL Les Lyonnais maîtrisaient la rencontre quand l'ancien valenciennois a commis l'irréparable lors u derby (2-2)...

Julien Laloye

— 

La main de Lindsay Rose a coûté très cher contre Saint-Etienne.
La main de Lindsay Rose a coûté très cher contre Saint-Etienne. — D.R.

On entrait dans le dernier quart d'une première mi-temps copieusement dominée par l'OL, et on se demandait comment Saint-Etienne allait faire pour éviter l'humiliation, quand une action a changé le scénario de Lyon-Saint-Etienne. Après un face-à-face manqué par Gradel devant Lopes, Nguemo cadrait depuis l'entrée de la surface et Lindsay Rose, sur la trajectoire du ballon, n'avait pas le temps d'enlever la main. le penalty et le carton rouge, en vertu de la règle de la double peine, s'imposaient.

En revanche, et ce n'est pas un détail, Mevlut Erding était hors-jeu au départ de l'action et la remise de la tête de Corgnet. Le Turc ne touche pas la balle, mais il fait clairement action de jeu en gênant Umtiti dans son intervention. C'est un hors-jeu qui aurait pu se siffler. On dit bien aurait pu. Le corps arbitral n'a rien à se reprocher par ailleurs: Loïc Perrin avait bien sauvé le ballon sur sa ligne sur l'une des nombreuses occasions de Clinton Njie.