PSG-Barça: On a imaginé les scénarii du match retour

FOOTBALL Les hommes de Laurent Blanc ont été surclassés mercredi en quart de finale de la Ligue des champions (1-3)…

R.B. au Parc des Princes

— 

Ezequiel Lavezzi au duel avec Jordi Alba lors du match entre le PSG et le Barça le 15 avril 2015.
Ezequiel Lavezzi au duel avec Jordi Alba lors du match entre le PSG et le Barça le 15 avril 2015. — Christophe Ena/AP/SIPA

Les statistiques ont parlé et sans surprise, elles ne sont pas réconfortantes pour le PSG. Après sa défaite à domicile contre le Barça en quart de finale de la Ligue des champions (1-3),  le club parisien a moins de 2% de chances de voir le dernier carré de la C1. Avant le match retour mardi en Catalogne, on s'est pris au jeu d'imaginer les différents scénarii de la seconde manche.

Une qualification dingue des Parisiens

«Si vous avez des idées, je suis preneur.» Lancée par Laurent Blanc quelques minutes après le succès des Catalans, la proposition fait son chemin dans la tête de Nasser al-Khelaïfi qui lui suggère de titulariser Presnel Kipembe. Solution écartée par Laurent Blanc qui préfère imposer un visionnage en boucle de la victoire messine au Camp Nou (1-4) en 1984. De retour de suspension, Zlatan Ibrahimovic endosse le costume de Toni Kurbos et plante trois buts à ter Stegen tandis que David Luiz se montre impérial derrière. Le PSG rejoint le dernier carré où il tire le FC Porto, tombeur du Bayern Munich, et laisse le Real et la Juventus s'écharper dans l'autre demie. La totale.

Une sortie avec les honneurs

A entendre les Parisiens après le camouflet catalan, on a rapidement compris que l'hypothèse d'un exploit au Camp Nou avait été peu évoquée dans les vestiaires. «On va essayer de faire quelque chose de bien, mais c'est compliqué», souffle Blaise Matuidi.

PSG-Barça: David Luiz raconte son incroyable guérison grâce au physiothérapeute miracle

Diminués par le forfait de Thiago Silva, les Parisiens livrent pourtant un excellent match sur la pelouse barcelonaise. A 2-0, Cavani -encore lui- rate la balle de la qualification et Messi plante le PSG en contre dans la foulée. Paris est éliminé mais on a vibré. «C'est très français ça», s'emporte Laurent Blanc en conférence de presse.

Une humiliation encore plus grande

C'est en partie de la com' quand Luis Enrique annonce que «ça serait commettre une erreur de penser que le PSG est éliminé» mais le coach du Barça tient à garder son groupe en éveil pour le retour. C'est plutôt réussi puisque Messi et sa bande débutent le match retour à toute blinde pour enterrer rapidement les ultimes espoirs parisiens. David Luiz complète sa collection de petits ponts, Marco Verratti se mange un rouge pour son retour en C1 et Laurent Blanc commence à préparer son CV à la 64e minute. Score final: 4-1 pour les Catalans. Les rêves parisiens de Ligue des champions attendront.