Canal+ boycottée par l'OM et le PSG

FOOTBALL Les deux clubs ont pris cette décision après les sanctions contre Zlatan Ibrahimovic et Dimitri Payet...

R.B.

— 

Marquinhos et Gignac au duel lors du match entre Marseille et le PSG le 5 avril 2015.
Marquinhos et Gignac au duel lors du match entre Marseille et le PSG le 5 avril 2015. — Claude Paris/AP/SIPA

C'est assez rare pour le souligner, l'OM et le PSG ont trouvé un ennemi commun: Canal+. Dans un communiqué identique diffusé vendredi soir sur leurs sites officiels, les deux clubs ont annoncé leur volonté de boycotter la chaîne cryptée, diffuseur historique de la Ligue 1, jusqu'à la fin de la saison.

«Soucieux d’éviter tout nouveau malentendu et afin de préserver l’intérêt et la régularité du championnat à sept journées de son terme, les dirigeants de l'Olympique de Marseille [et du PSG] ont pris la décision de ne plus faire de déclarations publiques auprès des journalistes et devant les caméras des chaînes du groupe Canal Plus jusqu’au samedi 30 mai», écrivent les deux clubs.

Cette mesure survient aux lendemains des sanctions de la Ligue professionnelle de football à l'encontre de Dimitri Payet de Zlatan Ibrahimovic. Sanctionnés respectivement de deux et quatre matchs de suspension, les deux joueurs ont été condamnés pour s'en être pris verbalement à des arbitres. Des scènes filmées dans les deux cas par des caméras de Canal+.

«Le nombre de caméras et de micros des chaînes du groupe Canal Plus, qui entourent l’équipe en toutes circonstances, et la possibilité d’un jugement a posteriori après la diffusion d’images retenues comme preuves à charge par les juges de notre football, nous conduisent à adopter cette plus grande prudence», concluent les deux clubs. Bonne ambiance.