Transferts: Le milieu de Barcelone Xavi a signé pour trois ans au Qatar, à Al Sadd

FOOTBALL Pour un salaire annuel de 10 millions d’euros…

B.V.

— 

Si Ménez est un maillon fort pour les Parisiens avec ses 23 sélections, Xavi, appelé 119 fois, est alors lui le chêne du football ibère. Mais la pierre angulaire de la Roja, préservée vendredi contre la Finlande (1-1), est actuellement ébréchée par une énième saison à rallonge.
Si Ménez est un maillon fort pour les Parisiens avec ses 23 sélections, Xavi, appelé 119 fois, est alors lui le chêne du football ibère. Mais la pierre angulaire de la Roja, préservée vendredi contre la Finlande (1-1), est actuellement ébréchée par une énième saison à rallonge. —

C’est le grand retour du Qatar sur le marché des transferts. Après avoir un peu ralenti sur le recrutement de stars en fin de carrière, l’Emirat s’est offert le milieu de terrain de Barcelone Xavi Hernandez, 35 ans, comme le confirme le journal AS. Plus vraiment titulaire avec le Barça, le champion du monde et d’Europe (x2) a signé un contrat débutant l’été prochain et portant sur trois saisons pour un total de 30 millions d’euros.

En plus d’être joueur à temps plein pour le club d’Al Sadd, Xavi aura aussi pour mission d’être un conseiller pour Aspire Academy, l’école à sportifs de haut niveau créée par le gouvernement qatarien. Formé à Barcelone, Xavi va donc quitter le club après plus de 750 matchs en professionnel, sept championnats d’Espagne gagnés (bientôt 8?), deux coupes d’Espagne (bientôt 3?) et trois Ligues des champions (bientôt 4?).