CAN 2015: Pour Claude Le Roy, «on aurait pu éviter un tirage au sort» entre la Guinée et le Mali (et jouer ça aux tirs au but)

CAN Claude Le Roy, le sélectionneur du Congo, aurait préféré que le Mali et la Guinée soient départagés aux tirs au but plutôt que par un tirage au sort...

N.C. avec AFP

— 

Claude Le Roy lors d'un match entre le Congo et le Mali en 2013.
Claude Le Roy lors d'un match entre le Congo et le Mali en 2013. — JEFFROY GUY/SIPA

Claude Le Roy, sélectionneur français du Congo, aurait préféré que le Mali et la Guinée soient départagés aux tirs au but plutôt que par tirage au sort pour la qualification en quart de la CAN 2015. «Le tirage au sort, on aurait pu l'éviter, a estimé le technicien vendredi en conférence de presse à la veille de son quart de finale contre la RD Congo. Il aurait été possible de faire le soir du match une séance de tirs au but, puisque les deux équipes se rencontraient. Au moins, ça aurait été un exercice de foot et pas un tirage au sort».

Le Mali et la Guinée, à égalité parfaite au terme de leurs matches mercredi dans le groupe D, ont été départagés par tirage au sort jeudi à Malabo, remporté par la Guinée. Pour le Mali, cette élimination a été «la pire des cruautés». Le règlement de la CAN fait intervenir le tirage au sort une fois épuisés les critères du match particulier, de la différence de but générale et de la meilleure attaque.