VIDEO. Hatem Ben Arfa ne jouera pas avec Nice, mais qui profitera de ses éclairs de génie?

TRANSFERTS Joueur talentueux mais inconstant, Hatem Ben Arfa ne pourra pas rebondir à Nice...

Nicolas Camus

— 

Exit Nasri, Ben Arfa et Mvila, les brebis galeuses de l'Euro. Oubliées aussi les ambitions de beau jeu claironnées par Blanc. Avec Deschamps, bercé par la culture tactique italienne, c'est le pragmatisme qui l'emporte avec une seule obsession, la gagne.
Exit Nasri, Ben Arfa et Mvila, les brebis galeuses de l'Euro. Oubliées aussi les ambitions de beau jeu claironnées par Blanc. Avec Deschamps, bercé par la culture tactique italienne, c'est le pragmatisme qui l'emporte avec une seule obsession, la gagne. — Bertrand Guay afp.com

La Ligue 1 ne pouvait rêver plus beau cadeau de Noël. Enfin, on l'espèrait. Hatem Ben Arfa ne tentera finalement pas de relancer sa carrière en dents de scie à l'OGC Nice. Cette fois, c'est le réglement qui va priver l'ex-grand espoir du football français de jouer.

Retour sur la carrière d'un joueur dont le talent n'a d'égal que son incapacité à s'en servir plus d'une fois par an. S'il peut encore rejoindre des clubs «exotiques», Ben Arfa peut tout de même espérer briller avant la retraite. La question sera, comme d'habitude: sur ou en dehors du terrain? A 20 Minutes, on est plutôt fans du bonhomme (et un peu masos), alors on a décidé de parier sur la première option. L'occasion de ressortir des cartons quelques moments de grâce offerts par ce joueur génial... à sa manière.

Par exemple, quand il a marqué le but de l'année 2012 en Angleterre avec un slalom digne de Diego Maradona.

Ou quand il a vendu du rêve pendant ses six premiers mois à l'OM, en 2008-2009, avant de sombrer.

Ses premières années dans son club formateur ont également été marquées par quelques actions de grande classe, comme cette volée contre Monaco (54'') ou ces moments d'amusement avec la défense de Saint-Etienne (1'18'') et l'Auxerrois Jean-Pascal Mignot (4'10'').

Quoi qu'il arrive, Ben Arfa, ça restera le gamin qui marchait sur tout le monde quand il avait entre 12 et 15 ans, lors de sa formation à l'INF Clairefontaine (deux premières minutes de la vidéo).

Tous ces moments figureront sûrement dans le film en préparation sur sa carrière, qui, sur un malentendu, pourrait encore prendre la tournure qu'elle aurait dû. Après tout, l'artiste n'a que 27 ans.