Des morceaux du stade historique du Rapid Vienne en vente pour les supporters

FOOTBALL Les supporteurs sont invités à participer eux-mêmes à la destruction, en venant dévisser leur siège ou découper leur morceau de pelouse, samedi...

N.C. avec AFP
— 
Le Hanappi-Stadion de Vienne, à l'occasion du match Autriche-Allemagne lors de l'Euro 2008.
Le Hanappi-Stadion de Vienne, à l'occasion du match Autriche-Allemagne lors de l'Euro 2008. — DIETER NAGL / AFP

Un siège pour 19,77 euros, un morceau de pelouse pour 5 euros: les supporteurs du Rapid Vienne vont pouvoir faire le deuil de leur enceinte historique du Hanappi-Stadion en emportant samedi un morceau de leur «maison», vouée à la destruction.

La direction du club aux 32 titres de champion d'Autriche a annoncé au printemps la construction d'un nouveau stade, pour remplacer le vétuste Hanappi-Stadion (18.500 places), inauguré en 1977. Les supporteurs sont invités à participer eux-mêmes à la destruction, en venant dévisser samedi leur siège ou découper leur morceau de pelouse, a rappelé le club dans un communiqué publié mardi sur son site internet.

La somme récoltée sera utilisée pour les équipes de jeunes

Le prix d'un siège a été fixé en référence à l'année d'inauguration du stade. Le bout de filet de but est vendu 18,99 euros et le morceau du mur du «bloc ouest», tribune d'un des clubs de supporters, à 8 euros. La grande partie des éléments proposés ont déjà trouvé preneur et le club a récolté près de 35.000 euros lors de cette opération baptisée «Mein Stück alte Heimat» («Mon morceau de l'ancienne maison»). Cette somme doit être utilisée pour les équipes de jeunes du club Vert et Blanc.

Le Rapid, considéré comme le club des quartiers populaires de la capitale autrichienne, a disputé son ultime match dans le Hanappi-Stadion en juillet contre le Celtic Glasgow, en amical. Les travaux de construction de la nouvelle enceinte, d'une capacité de 22.000 places, doivent se terminer à l'été 2016. D'ici là, les Verts et blancs disputeront leurs matchs de championnat à domicile au Ernst-Happel Stadion, plus grand stade de Vienne (48.500 places), qui a accueilli la finale de l'Euro 2008 et est utilisé d'habitude pour les rencontres de la sélection nationale et les matches européens des clubs de la capitale.