Eurobasket 2015: «Attention au pêché de suffisance» prévient Collet après la Finlande

CHAMPIONNAT D'EUROPE La France a dû attendre les prolongations pour battre la Finalande ne ouverture de la compétition (97-87)...

J.L. avec AFP
— 
Nando De Colo et les Bleus ont souffert contre la Finlande.
Nando De Colo et les Bleus ont souffert contre la Finlande. — PASCAL GUYOT / AFP

Cela n'a pas été aussi facile que prévu. Malmenée jusqu'au bout des prolongations par une talentueuse équipe finlandaise pour leur premier match de l'Euro, les Bleus s'en sont sortis ric-rac et devront tirer les leçons de cette entrée en matière compliquée, selon Vincent Collet.

«On ne peut pas être totalement rassuré quand une équipe égalise et arrache la prolongation. Attention au péché de suffisance. Tout n'est pas à jeter mais l'équipe de France ne doit pas se contenter de faire des matches offensifs. Dès que l'on se relâche dans le secteur défensif, on est à la merci de beaucoup d'équipes. Ce sera encore le cas si on ne rectifie pas le tir. On doit hausser le ton dans les jours qui viennent au niveau de l'investissement. On a été trop gentils.»



Un constat partageé par Boris Diaw, capitaine un peu paraud hier: «C'est une équipe atypique mais qui en même temps joue bien au basket. La Finlande risque de poser des problèmes à pas mal d'équipes à cause de ce jeu atypique et en même temps de leur constance. On va essayer de mettre notre jeu en place et de l'imposer.» En comptant un peu moins sur Parker, qui a pris plus de 20 shoots vendredi pour à peine 23 points au finale et pourcentage moyen (9/21).