DIAPORAMA Tour de France 2021 : Les conditions dantesques entre Cluses et Tignes ont marqué le visage des coureurs

Fermer le diaporama

Tour de France 2021 : Les conditions dantesques entre Cluses et Tignes ont marqué le visage des coureurs

  • Le groupe avec le Slovène Tadej Pogacar, vêtu du maillot jaune de leader du classement général, se dirige vers le col du Cormet de Roselend lors de la neuvième étape du Tour de France, le 4 juillet 2021.
    Le groupe avec le Slovène Tadej Pogacar, vêtu du maillot jaune de leader du classement général, se dirige vers le col du Cormet de Roselend lors de la neuvième étape du Tour de France, le 4 juillet 2021. — DANIEL COLE/AP/SIPA

    Le froid et pluie ont durci la course dans la 9e étape du Tour de France, la seconde dans les Alpes, remportée en solitaire par l’Australien Ben O’Connor (AG2R Citroën), dimanche entre Cluses et Tignes. En images, le défilé des « gueules cassées » à l’arrivée de l’étape.

    Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • La 9e étape du Tour de France entre Cluses et Tignes, le 4 juillet 2021.
    La 9e étape du Tour de France entre Cluses et Tignes, le 4 juillet 2021. — DANIEL COLE/AP/SIPA

    Pétrifiés par la pluie abondante et le mercure particulièrement bas (moins de 10°C en certains points de l’étape), les coureurs ont dû enfiler des gants et des tenues à manches longues, parfois avec difficulté.

  • L’Espagnol Alejandro Valverde lors de la 9e étape du Tour de France entre Cluses et Tignes, le dimanche 4 juillet 2021.
    L’Espagnol Alejandro Valverde lors de la 9e étape du Tour de France entre Cluses et Tignes, le dimanche 4 juillet 2021. — DANIEL COLE/AP/SIPA

    Mais le froid ne touchait pas tout le monde apparemment !

  • Le Slovène Tadej Pogacar de l’équipe UAE Emirates portant le maillot jaune de leader du classement général lors de la 9e étape du Tour de France entre Cluses et Tignes, le 04 juillet 2021.
    Le Slovène Tadej Pogacar de l’équipe UAE Emirates portant le maillot jaune de leader du classement général lors de la 9e étape du Tour de France entre Cluses et Tignes, le 04 juillet 2021. — THOMAS SAMSON/AFP

    Le Slovène Tadej Pogacar (UAE), porteur du maillot jaune, a distancé ses rivaux directs dans le final et a grignoté une trentaine de secondes supplémentaires à la veille de la journée de repos.

  • Le Colombien Nairo Quintana lors de la 9e étape du Tour de France entre Clauses et Tignes, le 04 juillet 2021.
    Le Colombien Nairo Quintana lors de la 9e étape du Tour de France entre Clauses et Tignes, le 04 juillet 2021. — ANNE-CHRISTINE/AFP

    Le Colombien Nairo Quintana, malgré une défaillance dans la dernière difficulté, a réussi sa quête du maillot à pois de meilleur grimpeur !

  • Le Danois Jonas Vingegaard franchit la ligne d’arrivée de la 9e étape du Tour de France à Tignes, le dimanche 4 juillet 2021.
    Le Danois Jonas Vingegaard franchit la ligne d’arrivée de la 9e étape du Tour de France à Tignes, le dimanche 4 juillet 2021. — CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA

    Les conditions « dantesques » ont marqué le visage des coureurs à l’arrivée de l’étape à Tignes. Ici, le Danois Jonas Vingegaard, 6e de l’étape à 6 minutes et 34 secondes.

  • Le Britannique Geraint Thomas franchit la ligne d’arrivée de la 9e étape du Tour de France à Tignes, le dimanche 4 juillet 2021.
    Le Britannique Geraint Thomas franchit la ligne d’arrivée de la 9e étape du Tour de France à Tignes, le dimanche 4 juillet 2021. — CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA

    Le Britannique Geraint Thomas, 19e de l’étape à 9 minutes et 41 secondes, se demande presque pourquoi il a choisi de faire ce métier…

  • Le Belge Wout Van Aert franchit la ligne d’arrivée de la 9e étape du Tour de France à Tignes, le dimanche 4 juillet 2021.
    Le Belge Wout Van Aert franchit la ligne d’arrivée de la 9e étape du Tour de France à Tignes, le dimanche 4 juillet 2021. — SHUTTERSTOCK/SIPA

    Le Belge Wout Van Aert finit l’étape à la 83e place, arrivant avec 31 minutes et 37 secondes de retard sur le vainqueur du jour.

  • Le Français Julian Alaphilippe franchit la ligne d’arrivée de la 9e étape du Tour de France à Tignes, le dimanche 4 juillet 2021.
    Le Français Julian Alaphilippe franchit la ligne d’arrivée de la 9e étape du Tour de France à Tignes, le dimanche 4 juillet 2021. — JEEP.VIDON/SIPA

    Le champion du monde Julian Alaphilippe s’est arrêté durant la course pour enfiler des survêtements secs. Tétanisé, il a eu besoin d’aide pour enfiler ses gants. A l’arrivée, le Français finit 146e à 34 minutes 13 secondes.

  • Le Britannique Mark Cavendish franchit la ligne d’arrivée de la 9e étape du Tour de France à Tignes, le dimanche 4 juillet 2021.
    Le Britannique Mark Cavendish franchit la ligne d’arrivée de la 9e étape du Tour de France à Tignes, le dimanche 4 juillet 2021. — CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA

    Son coéquipier chez Deceuninck, le Britannique Mark Cavendish (160e à 35 minutes et 49 secondes), maillot vert du Tour, est parvenu à rentrer dans les délais calculés en fonction de la difficulté du parcours et de la moyenne du vainqueur, au prix d’un gros effort. L’Allemand André Greipel et le Français Nacer Bouhanni ont réussi à finir ce calvaire pour les sprinters également dans les délais.

  • Le Français Arnaud Demare après avoir franchi la ligne d’arrivée de la 9e étape du Tour de France à Tignes, le dimanche 4 juillet 2021.
    Le Français Arnaud Demare après avoir franchi la ligne d’arrivée de la 9e étape du Tour de France à Tignes, le dimanche 4 juillet 2021. — JEEP.VIDON/SIPA

    En revanche, Arnaud Démare (Groupama-FDJ, photo) et Bryan Coquard (BB Hôtels) sont arrivés hors délais. Les deux sprinteurs français n’ont pas été repêchés par le jury des commissaires au terme de cette seconde journée alpestre, rendue encore plus éprouvante par le froid et la pluie.

  • Nicholas Dlamini après avoir franchi la ligne d’arrivée de la 9e étape du Tour de France à Tignes, le dimanche 4 juillet 2021.
    Nicholas Dlamini après avoir franchi la ligne d’arrivée de la 9e étape du Tour de France à Tignes, le dimanche 4 juillet 2021. — JEEP.VIDON/SIPA

    Le parcours de Nicholas Dlamini (Qhubeka), premier Sud-Africain noir à être aligné sur le Tour de France, aura pris fin à l’issue de cette étape « dantesque ». Le coureur de 25 ans a rallié l’arrivée avec 1h24 de retard sur Ben O’Connor, largement hors des délais impartis.

Vous aimerez peut-être