Tour de France 2017: Aru cède du terrain...Bardet n'a pas fait craquer Froome...Revivez la 17e étape en direct

CYCLISME Première étape alpestre entre La Mure et Serre-Chevalier...

J.L.

— 

Chris Froome et Fabio Aru
Chris Froome et Fabio Aru — PHILIPPE LOPEZ / AFP

Classement de l'étape

1 - Roglic
2 - Uran 

3 - Froome

Classement général

1 - Froome

2 - Uran à 27 secondes

3 - Bardet à 27 secondes

Allez on va s'arrêter là. Il reste encore une très belle étape jeudi, ne perdons pas espoir. A demain tout le monde, je vous veux aussi nombreux derrière Bardetor. Des bises

17h45: Bardet au micro de France 2 >>>  «J'ai fait le maximum pour essayer de prendre le maillot, aucun regret. On est fidèles à ce quo'n fait depuis le début, attaquer, provoquer les choses. Jétais pas loin de les distancer au sommet».

 

Le Français est clairement déçu de pas avoir fait de différences. Pas loin de traiter Uran de suceur de roue, ce en quoi il n'a pas tort

17h44: Le président de la République en grande discussion avec Bardet. Fais-gaffe à ta récupe Romain, pense à demain

17h40: Par contre France TV qui m'annonce que Gérard Holtz viendra faire un tour au Vélo club, après Manu macron, c'est non. 

17h37: Le top 10 du général. Aru se retrouve à 53 secondes de Froome, et au vu de sa forme, il parait probable qu'il perde encore du temps demain. 

 

 

17h30: Au général, c'est assez simple. Uran et Bardet sont tous les deux à 27 secondes de Chris Froome. Il faudra un miracle pour retourner la table demain dans l'Izoard. 

17h26: Arghhhhhhhhhhhhh Bardet se fait sauter par Uran et Froome sur la ligne. Il reste troisième, derrière le Britannique et le colombien. 30 secondes de retard pour Aru. 

17h23: LA VICTOIRE DE ROGLIC. Très beau coureur Primoz, il a fini par mater Contador. 

 

 

2km: Attention aux bonifs à l'arrivée. Uran peut prendre la deuxième place du général s'il prend la 2e place de l'étape. 

6km: Une autre mauvaise nouvelle, c'est qu'Uran est solide comme un roc le bougre. Et il est assez nettement supérieur à Bardet sur le contre-la-montre. 

10km30 secondes de retard pour Aru sur Bardet. Barguil donne des relais de fou furieux, il joue son entrée dans le top 10 du général. 

12km: Bardet va prendre la 2e place au général, mais la morale du jour, c'est que Froome est pas loin d'avoir course gagnée. Il n'a pas montré un seul signe de faiblesse aujourd'hui, et Landa est là au cas où. 

17km: Landa c'est pire que le sparadra de Tintin. Jamais moyen de le décrocher.  L'Espagnol est revenu dans la roue.

19km: Roglic maintient sont avance autour de la minute trente, je vois pas ce qui peut lui arriver. 

23km: Bardet/Barguil/Froome/Uran font la descente ensemble. Martin et Landa sont un peu plus loin, Aru est en train de jouer sa vie pour essayer de revenir

27km: VOILAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA. Le champion d'Italie prend 20 secondes dans la vue. Faut faire la descente avec Barguil, il y a un coup à jouer. 

 

 

28km: ALLEZ ROMAIN ALLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZ ENCORE UNE AVANT LE SOMMET IL VA PETER LE FABIO

29km: Coupe d'épée dans la Seine. Aru revient dans les roues, Landa reprend l'allure pépouze. Aucun moyen de reprendre du temps aujourd'hui...

29km: Martin y retourne. Aru pète à chaque fois il faut le passer par la fenêtre MAINTENANT. 

30km: IL EN REMET UNE. Aru est au bord de l'apoplexie. par contre Uran Froome et Landa sont faciles. 

 

 

30kmBARDET Y VA . OUI PAPAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

31km: Barguil part en contre alors que Martin est repris. Le Breton a eu l'air de proposer à Bardet d'y aller avec lui mais le dauphin de Froome est resté sagement à la niche. Est-ce qu'il avait les jambes? 

32km: Landa vient d'allumer les réacteurs du Boeing. Dernier relais avant la fusée Froome? Cinq bornes avant le sommet...

HugoCouturier1

Salut Liveur j'ai rater l'étape hier (me suis fais agresser par un mec car j'était sur la piste cyclable). Honnêtement entre nous tu y crois pour bardet ?

Merde ça va, pas trop de dégâts corporels? Honnêtement je pense qu'il peut prendre le maillot d'ici demain soir mais jamais avec assez d'avance pour le garder après le CLM

33km: Roglic semble avoir posé la mine ultime dans l'échappée. Alberto a lâché l'affaire, abadonné par son physique, tel un Richard Gasquet à deux sets zéro. 

34km: ATTAQUE DE PIER...DAN MARTIN. J'en suis à m'enflammer pour un Irlandais, c'est vous dire. Il a le mérite d'y aller, c'est donc que ça roule pas si vite que ça. HIEN ROMAIN????

36km: J'essaie de faire la liste des coureurs restants dans le peloton. J'ai aperçu tout le top 10 hors Quintana. Froome, Bardet, Uran, Landa, Yates, martin, Meintjes, Caruso....

Yannou31

Pour répondre à Julie, il me semble qu'au début de l'étape, wawa a été pris dans une chute avec quelques coureurs comme kittel au moment ou les échappés sont partis... Peut-être pour ca qu'il est pas dedans ;)

>> Il aurait pu partir avec Contador tout à l'heure, il avait fait la jonction. Mais c'est pas grave, il n'a qu'à être dans le bon coup demain

38km: Regroupement en tête, ou mon petit Alberto grimace de plus en plus. Roglic va finir par y aller tout seul tellement il est fort. 

gabriel73

kirienka, ça faisait combien de kilomètres qu'il menait le peloton? chaque étape de montagne, non? bon petit soldat, merci d'avoir servi, au suivant

>> On est passé à Kwiatowski, qui envoie du bois aussi. Le peloton se comprime de plus en plus et recrache les plus faibles.  

42km: Quintana met le clignotant. Il peut même prendre l'avion pour Bogota, il va prendre cher au général. 

 

 

43kmROGLIC ET CONTADOR ENVOIENT LA PUREE. Les deux vont monter le Galibier ensemble (avec Pauwels). Ca va être juste mais il y a 25 bornes de descente, ça peut le faire. 

49km: Sommet du Télégraphe pour le peloton. On attend toujours qu'il se passe un truc. Ne désespérons pas, ça va péter dans le Galibier. 

51km: Mollema continue de faire l'effort pour Contador en tête de course. J'espère du fond de mon petit coeur sensible qu'Alberto va claquer l'étape. On n'est pas prêt de revoir un coureur avec autant de panache. 

JuIie

Quid de Wawa ? Je sais qu'il a une avance de points confortable sur le classement des grimpeurs mais c'est une étape à points aujourd'hui non ?

Je pensais qu'il prendrait l'échappée mais il a beaucoup de marge au classement de la montagne. Il est toujours dans le groupe maillot jaune, peut-être qu'il a envie de se tester en suivant les gros jusqu'au bout? 

53km: Les AG2R tombent un par un au champs d'honneur dans le Télégraphe. Ne reste que Mathias Franck avec Bardet et Gauthier dans l'échappée. Ca va pas être simple de désarçonner la Sky qui roule toujours à 12. 

54km: Beaucoup de monde sur ce live mais peu de commentaires. N'ayez pas peur, je ne mange que les petits enfants. 

56km: Alberto a recollé. Je vais aller voir sa cote sur Winamax j'ai de l'argent à perdre

58km: Meintjes, c'est vraiment le cyclisme dans toute sa bassesse, à rouler pour sauver une douzième place au général. Petit, tout petit. 

 

60 kmSCANDALE. Kyrienka s'écarte en tête de peloton. Ca ne faisait qu'une petite heure qu'il menait la chasse. Impardonnable faiblesse. 

15h31: L'Espagnol est désormais à 26 secondes de la tête. Mollema devrait l'aider pour revenir.

15h30: Allez, c'est parti pour le Telegraphe. Le groupe de tête a explosé et Contador a été victime d'un incident mécanique. Obligé de s'arrêter et d'attendre sa voiture.

15h27: Pantano a tout donné, il ne lui reste plus de forces, il va finir par retour à La Mure. Le Colombien a explosé et est relayé par Mollema en tête du groupe de tête. On se dévoue pour Contador.

15h23: Alerte, push, scoop, buzz, hallu... Manu Macron est là sur la route du Tour. Espérons qu'il ne crée pas trop de dettes pendant cette étape.

15h20: Les hommes de tête ont un peu augmenté leur avance dans la plaine. 3'20 au pied du Télégraphe, c'est pas mal. Pas sûr que ça soit suffisant pour aller au bout, mais avec un coureur comme Contador, on n'est pas à l'abri. Ouais on est fan du Pistolero. C'est le cyclisme vrai. Celui qui mange de la viande avarié certes. Mais faut pas gâcher comme dirait Guy Roux.

gabriel73

à mon avis, pour les 5 premiers du classement, cette étape ne va pas changer grand chose. ils vont tous se neutraliser, se marquer à la culotte. mais cela me ferait plaisir que Romain Bardet leur mette la misère...

C'est obligé que cela bouge, on voit mal les deux cols comme le Telegraphe ou le Galibier être escamotés. Bardet est obligé d'attaquer avant le chrono de Marseille, samedi.

15h14: L'équipe Emirats Arabes Unis roule avec la Sky dans le peloton pour préserver la dixième place de Meintjes au général. Quelle audace ! (Bon, oui, on est mauvaise langue, il est 8e, wahhouuuuuuu)

15h10: Dans le groupe de tête, 7 Français sont présents: Feillu, Voeckler, Moinard, Gallopin, Molard, Périchon et Gautier. Cocorico!

15h07: Dans quelques kilomètres, on va aborder le début de l'ascension du Telegraphe, avant de passier le Galibier. C'est là que tout va se jouer les enfants.

15h02: Cinq victoires d'étapes pour Kittel et hop, tout part en fumée... Le pape du sprint est out. Habemus papam avec Matthews qui était reparti chercher les points ce matin.

14h58: Abaaaaaaaaandon de Marcel Kittel sur la route du Tour. Le maillot vert, victime d'une chute ce matin, ne poursuivra pas. Matthewas va récupérer le maillot de meilleur sprinteur.

14h56: IL EST DE RETOUUUUUUUUR!!!! GEGE HOLTZ EST SUR LA ROUTE DU TOUR! Exceptionnel, fabuleux. Vous irez bien voir une pièce de théâtre.

14h53: Les deux hommes de tête sont sur le point d'être repris par le groupe Contador. C'est si beau cette remontada de l'Espagnol. Espagnol-remontada, coucou les supporters du PSG!!!!

14h49: Dans une dizaine de minutes, Emmanuel Macron devrait faire son apparition sur la route du Tour. ATTAQUE DE MANU !!!!! Et si la carrière du Prèz était une étape de la Grande Boucle. Oui, on a osé, on l'a fait. Allez lire ça, c'est un chef d'oeuvre (ceci a été écrit sous la menace de l'auteur dudit article). 

>> A lire aussi : VIDEO. Tour de France 2017: Panache et maillot jaune... Si la carrière d'Emmanuel Macron était une étape de la Grande Boucle

 

14h47: Le groupe Contador n'arrive toujours pas à reprendre les deux hommes de tête. Bauke Mollema et Pantano mènent ce groupe d'une quinzaine de coureurs.

14h39: On est dans la descente de ce premier col. Mais pas de répit puisque les coureurs grimperont directement le Télégraphe ensuite. Ça va être la folie !!!

 

14h37: En haut de la Croix de Fer, le groupe Contador est passé avec 25 secondes de retard sur les deux hommes de tête.

14h33: Contador est aidé par Jarlinson Pantano qui mène le groupe et tente de rejoindre les deux hommes de tête Navarro et De Gendt, puisque Matthews a été lâché.

14h29: Pour Pinot, il n'y avait ni les jambes, ni la tête. Le Giro l'a tué.

 

14h25: Contador a rejoint le groupe de 20 (qui ne sont plus que quinze) et surtout, ils sont très proches de reprendre les trois hommes de tête.

14h21: Abandooooooon de Thibaut Pinot. La FDJ ne se retrouve qu'à trois coureurs.

14h20: Dani Navarro a rejoint Matthews et De Gendt devant. Son plus beau coup depuis huit ans.

14h17: Bon, par contre, le groupe de Trente, n'est évidemment plus à 30. Ça lâche de tous les côtés, comme les soutiens du Parti socialiste. Ils ne sont plus qu'une vingtaine, avec notamment Brice Feillu, Rudy Molard ou Amaël Moinard.

14h14: Gogl n'en peut plus, il met le clignotant. Contador repart tout seul dans l'ascension pour rejoindre le groupe de 30. L'Espagnol a encore Mollema et Pantano devant pour l'aider au cas où.

14h12: Contador possède maintenant 2min d'avance sur le peloton. Il est là le coup de la journée

14h10: Si vous voulez voir à quoi ressemble les jambes des coureurs en ce moment, allez faire un Tour là dessus. Frissons garantis. 

>> A lire aussi : Tour de France: Au secours, Poljanski publie une photo (horrible) de ses jambes après 16 jours de course

 

14h08: Oooooooh le gros numéro de Contador qui est en train de revenir sur le groupe de 30. L'Espagnol est attendu par un coéquipier, Gogl, pour l'aider à revenir. C'est beau. Tu es beau Alberto. 

14h06: Encore une dizaine de kilomètres dans la Croix-de-Fer pour les hommes de tête (Matthews et De Gendt), qui perdent un peu de temps sur le groupe des poursuivants.

14h01: Mauvaise journée pour certains grimpeurs français: Thibaut Pinot, Pierre Latour et Lilian Calmejane ont été distancés par le peloton.

13h57: Première mauvaise nouvelle pour Bardet, son jeune coéquipier Pierre Latour a été lâché par le peloton. Le Français a deux autres AG2R dans le groupe de 30: Frank et Gautier.

13h56: Le point sur la course : Michael Matthews et Thomas De Gendt sont devant, derrière à plus d'une minute trente un groupe d'une trentaine d'hommes. Enfin, Alberto Contador se la joue warrior et est parti dans une expédition périlleuse. L'Espagnol a 1,30 min d'avance sur le peloton composé de tous les favoris.

13h55: Bonjour bonjour peuple de France, aujourd'hui c'est le grand jour de Romain Bardet. Le Français a moyen de récupérer le jaune ce soir à Serre-Chevalier.

Il reste deux jours pour déboulonner Froome avant le contre-la-montre de Marseille. Deux jours seulement, et on a très envie de voir notre Romain Bardet national tenter un gros coup dés aujourd'hui sur les pentes du Galibier et dans la descente du Lautaret. Evidemment, la Sky a du répondant, mais on peut compter sur Mikel Landa pour foutre le bordel en interne et sur le Télégraphe pour avoir fait une première sélection en amont. Bref, on frétille d'avance sur notre siège. Ca va saigner