Tour d'Italie: Dumoulin remporte un Giro historique... Pinot éjecté au pied du podium... La dernière étape à revivre en direct

CYCLISME Le suspense ne peut pas être plus grand pour cette dernière étape du Giro...

N.C.

— 

Tom Dumoulin bien parti pour gagner le Tour d'Italie, le 28 mai 2017.
Tom Dumoulin bien parti pour gagner le Tour d'Italie, le 28 mai 2017. — Luk BENIES / AFP

Heure de départ des favoris

16h44: Zakarin
16h47: Dumoulin
16h50: Pinot
16h53: Nibali
16h56: Quintana

17h44Allez, on va se quitter là les ptits loups. Avec un goût pas terrible dans la bouche, il faut bien le dire. Thibaut Pinot 4e, c'était le pire des scénarios. Mais bon, y'en aura d'autres hein (enfin on espère). La bise tout le monde, et pour ceux qui veulent on se fait la fin de la journée de Roland-Garros par ici. Bonne soirée ! 

17h42: C'est vrai qu'il a eu le mérite de nous faire vibrer le coquin. 

 

17h40: Le classement général final. «Regrets éternels», comme dirait l'autre. 

 

17h37Celle de Pinot >> «Je m'y attendais, il aurait fallu une grande grande journée pour que je m'en sorte. Pas un chrono facile, et j'ai fait un chrono vraiment moyen . C'est le deuxième de suite, malheureusement. Difficile après la montagne de mettre du rythme après tous ces jours de montagne. J'étais quand même là pour la gagne sur un Giro, jusqu'au bout, c'est quand même encourageant». 

17h35La réac de Dumoulin: «J'étais très nerveux, dès ce matin. Mais j'avais de bonnes jambes. Je n'étais trop pas au courant pendant la course du temps des autres... Je suis le plus heureux des hommes aujourd'hui». 

17h32: Les trois premiers du général en 40 secondes. Le Giro sans doute le plus serré de l'histoire. 

17h31Il conserve sa deuxième place quand même le Colombien, avec une petite dizaine de secondes d'avance sur Nibali. Pinot au pied du podium, ZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzz

17h31QUINTANA ARRIVE... Mais non ça ne suffit pas, DUMOULIN REMPORTE LE TOUR D'ITALIE !! 

17h28: Sauf chute ou malencontreux oubli d'un virage de Quintana, Pinot va faire 4e au final. Voilà voilà voilà. 

17h27: Au tour de Nibali, 34'17 ! L'Italien doit maintenant attendre Quintana pour savoir s'il va faire deux ou trois. 

17h26: Il est passé à côté le coureur de la FDJ... Rhalala c'est moche, y'en aura pas tous les ans des ouvertures comme ça. 

17h25Les derniers mètres pour Pinot..... 34'50, c'est mieux que Zakarin mais il perd 1'27 sur Dumoulin, c'est énorme ! Ça va être chaud pour le podium, voire impossible :/

17h24: Dans quelques minutes on saura tout ce Giro 2017. Allez Thibaut arrache toi mon garçon ! 

17h21: Il a mis 1'30 à Zakarin quand même... Sur 30 bornes de plat. 

17h20Dumoulin en termine... Il ne gagne pas ce chrono (Van Emden est devant) mais il s'en tape, il a fait ce qu'il devait pour, très probablement, remporter ce Tour d'Italie. 

17h18: Ouais enfin ça empêche pas que Thibo il est pas bien pour le podium !

 

17h16: Les données GPS en temps réel donnent Dumoulin maillot rose virtuel pour... 2 secondes pour l'instant !. pfiou ça va se jouer à rien cette histoire. 

17h14Nibali a 16 secondes d'avance sur Pinot... Aie aie aie, ça sent la 4e place pour le Français pour l'instant ! 

17h13: Pinot au 2e pointage. Plus de 50 secondes de retard sur Dumoulin. 

17h12: Reveille toi Nairoooooooooooooooo. 

 

17h10: Petit point maillot blanc. Yates vient d'en finir, et il le perd ce maillot, au profit de Bob Jungels. Comme ça vous savez tout. 

17h08: La fusée Dumoulin ! Il est déjà passé au deuxième intermédiaire, toujours dans les temps des meilleurs. Si les trois premiers ne se reprennent pas le Néerlandais va aller gagner le Giro tranquille. 

17h06Quintana arrive lui aussi au premier pointage... 10'32'', il prend cher le Colombien, même par Pinot. Enfin un peu quoi. Dumoulin est 2e provisoire, à une vingtaine de secondes. 

17h04: Nibali à l'intermédiaire... 10'18'' ! Ça fait 10 secondes d'avance sur Pinot, mais 17 de perdues sur Dumoulin. 

17h03: Bon que Pinot prenne cher sur les premiers km sur Dumoulin c'est plus ou moins prévu. Maintenant l'important ça va être de voir où en sont Nibali et Quintana. Le Colombien a pas l'air au top. 

17h02: J'avoue...

 

17h00Pinot arrive à l'intermédiaire............... aie ça va faire mal......... 10'27, ça fait 26 secondes de retard sur Dumoulin. Le Néerlandais lui est déjà repassé devant. 

16h5710'01 pour Dumoulin au 1er intermédiaire, c'est très fort ! Une vingtaine de secondes de mieux que Zakarin, troisième place provisoire derrière les grosses cuisses Van Emden et Pedersen. 

16h57: 30 km pour la gloire Thibaut... Si tu veux que je vienne te pousser y'a qu'à demander. 

16h57: 30 km pour la gloire Thibaut... Si tu veux que je vienne te pousser y'a qu'à demander. 

16h56Allez hop, Nibali et Quintana sont partis. Tout le monde est lancé dans ce contre-la-montre, y'a plus qu'à ! 

16h53: Rhoooo, le braquet qu'il emmène déjà Dumouolin bordel. La F1 de Maastricht est lancée. 

16h52: #tibopino

 

16h51: C'est joli ce départ depuis le circuit de Monza. La route est assez large, ça va. 

16h50Et pour Pinot ! Allez Thibaut, si tu rattrapes le mec parti devant toi ce sera plutôt bon signe (:/)

16h48Et c'est parti pour Tom Dumoulin, le big big favori de ce chrono et donc de ce Giro !

16h46: Pierre Rolland au micro sur la chaîne l'Equipe >> «Un super Giro pour moi, je me suis régalé. J'étais venu pour une étape, j'en ai gagné une. Je vais me reposer et penser au Tour de France». 

16h44ZAKARIN. Alerte «à surveiller comme le lait sur le feu» pour le Russe. Goooo. 

16h41: Pozzovivo sur la rampe. On y est vraiment là. 

16h40: Dans 4 minutes Zakarin s'élance. 4 MINUTES LES GARS. 

16h37: On a aussi la bagarre Yates-Jungels pour le maillot blanc de meilleur jeune. Avantage Adam Yates au départ mais Bobby est plus fort sur l'exercice. On va voir ce que ça donne. 

16h35: Pour parler un peu braquet, sachez que Dumoulin et Zakarin ont fait les barbares. On a une ou deux dents de moins pour Quintana, Nibali et Pinot. 

16h33: «Lâchez les fauves», comme dirait notre Alex Boyon sûr. 

16h31: Je sais pas vous, mais ici la pressssssssssssion monte !! Allez faut que ça parte là on n'en peux plus. 

16h26: C'était quand même un drôle de Tour ce Giro...

  • Dumoulin qui semble inébranlable même en montagne
  • Il est malade en bas du Stelvio et on le croit fini
  • Finalement il ne perd pas beaucoup du temps, on se dit que ça ne peut pas lui échapper
  • Il lâche à deux jours de l'arrivée alors qu'on ne s'y attend plus
  • Marquage à la culotte avec Quintana et Nibali >> Pinot en profite, gratte des secondes puis une étape
  • Ils se retrouvent à 4 en moins d'une minute pour la victoire finale

16h23: Quelques bonnes vibes avant que ça parte. 

 

16h19: Les conseils des coureurs qui sont déjà passés >> ne pas partir trop fort parce que les derniers km sont en ligne droite, vent de face, et il faut en garder pour pas prendre un éclat à ce moment-là. Entendu Thibaut ? 

16h17C'est quoi votre prono à vous ? Dumoulin sacré ? Pinot sur le podium... ou 4e ? Nibali chez lui ? Dites-moi tout dans les commentaires ! 

16h13: En tout cas dans L'Equipe ce matin Pinot disait qu'il voyait Dumoulin gagner... et lui sur la deuxième marche du podium. On signerait bien tout de suite, mais à y réfléchir on préfère attendre un peu. Bah oui, si on rêve pas maintenant on rêve jamais. 

16h11: Les meilleurs ont bouclé ce chrono en un peu plus de 33 minutes pour l'instant. 

 

16h08: Evidemment, le grand favori pour la victoire finale se nomme Tom Dumoulin. Si tout se passe normalement il devrait mettre entre 1'00 et 1'20'' aux trois coureurs devant lui aujourd'hui. MAIS un chrono de fin de grand Tour, ce n'est jamais linéaire. La fatigue, le stress, le moral des derniers jours, tout compte beaucoup. Et le contexte ultra spécial de ce final en plus... Bref, on va voir ! 

16h06: Allez, on va prendre les choses dans l'ordre. Le tracé de ce chrono, tout d'abord. Un truc genre tout plat tout droit. 

 

16h04: Et bim, on arrive pile poil pour le départ de Pierre Rolland (Garros). L'attaque à la sortie de la rampe !! (bon se calme on se calme).

16h01Hola todos. Allez on se branche sur le Giro pour deux heures de folie. 

15h35: Inutile de vous faire un dessin, ça va être chaud patate bouillant ce chrono. Tout ce petit monde va partir dans une grosse heure, nous on se retrouve dans quelques minutes pour se mettre tranquillement en jambes avant leur départ. 

15h35: Le classement général, ce matin, c'est ça : 

1- Quintana
2- Nibali à 39''
3- Pinot à 43''
4- Dumoulin à 53''
[5- Zakarin à 1'15]

15h35SALUT SALUT !! Petite pause au milieu de cette première journée de Roland-Garros pour un IMMENSE rendez-vous. Oui, immense, vraiment. Quatre coureurs se tiennent en moins d'une minute avant la dernière étape du Giro, un contre-la-montre de 29 bornes. Dont Thibaut Pinot. Accrochez-vous. 

Mais quel final de maboule ! Après trois semaines à se bagarrer, quatre hommes se tiennent en moins d’une minute et vont se disputer la victoire finale sur le Giro lors d’un contre-la-montre de 29,3 km. Tom Dumoulin, qui a perdu son maillot rose de leader il y a deux jours au profit de Nairo Quintana, est le meilleur rouleur des quatre et peut donc espérer remonter ses 53 secondes de retard et remporter un premier succès sur un grand Tour. Mais Vincenzo Nibali, deuxième, ne va pas se laisser faire devant ses supporters et notre Thibaut Pinot national, troisième à 43 secondes, a le droit de rêver.

>> Venez vivre avec nous, franchement on va se régaler !