VIDEO. Tour de France: Froome chute à cause d'une moto et termine à pied! C'est fou fou fou

CYCLISME L'une des images les plus folles de l'année...

B.V.

— 

Christopher Froome finit la 12e étape du Tour de France à pied, le 14 juillet 2016.
Christopher Froome finit la 12e étape du Tour de France à pied, le 14 juillet 2016. — AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

On en a vu, des courses de vélo. Du Qatar à la Pologne, de la Vuelta au Giro, des centaines d'étapes du Tour de France... Mais ça, alors ça, on a du mal à s'en remettre. C'était fou, c'était dingue, c'était injuste, c'était tout ce que vous voulez. Alors que Christopher Froome avait fait la différence sur ses poursuivants dans le Mont Ventoux avec Richie Porte et Bauke Mollema, une moto a tout changé.

Enfin pour être précis, le public incroyablement nombreux sur les routes du géant de Provence. Bloquée par la foule, la moto de dépannage s'arrête d'un coup sec et oblige Richie Porte à entrer en collision avec elle. Mollema et Froome chutent aussi.

Ce dernier, maillot jaune, casse son vélo. Il décide alors de repartir... à pied. Oui, à pied.

Sauf que l'arrivée est encore assez loin et qu'il ne peut pas terminer à la course. Il attend alors un vélo, mais sa voiture est loin. Il en prend finalement un de la voiture de dépannage, qui ne convient pas. Puis arrive enfin le dépannage de son équipe. Dans l'affaire, Froome a perdu 1'40 sur Mollema, et perd ainsi son maillot jaune.

Compte tenu de tous les évenements de course, les commissaires du Tour de France ont décidé de reclasser Chris Froome et Richie Porte dans la même temps que Mollema, qui avait lui pu repartir. Le Britannique conserve donc le maillot jaune.