Cyclisme: Anne-Caroline Chausson raconte son combat contre le cancer

MALADIE La championne du monde (VTT) et olympique (BMX) a arrêté la compétition depuis presqu'un an...

N.C.

— 

Anne-Caroline Chausson lors de son titre de championne olympique de BMX à Pékin en 2008.
Anne-Caroline Chausson lors de son titre de championne olympique de BMX à Pékin en 2008. — CROSNIER/DPPI-SIPA

Elle avait disparu des radars depuis un abandon lors de l’Enduro World Series de Samoëns (Haute-Savoie), en juillet 2015, et personne ne savait vraiment pourquoi. Anne-Caroline Chausson se battait en fait contre un cancer de l’estomac. Son sponsor, Ibis, l’avait révélé fin mars. Ce jeudi, la championne du monde de VTT (9 fois) et olympique de BMX (en 2008) a publié une vidéo sur son compte Facebook afin de raconter son histoire avec avec « ses propres mots », comme elle l’a écrit sur son post.

Anne Caro’s Story

Ça me tenait à cœur de vous laisser ce message avec mes propres mots. I Really wanted to leave you this little message. #ibiscycles #Mavicedit by Estelle Vuillemin

Posté par Anne Caroline Chausson sur mercredi 6 avril 2016

« J’ai d’abord pensé que je vieillissais, ce qui n’est pas totalement faux. Ça n’allait pas mieux mais les courses s’enchaînaient. A Samoëns, c’était trop. Je n’arrivais plus à rien, dit-elle à propos de sa découverte de la maladie. A partir de là tout est allé très vite. Une grosseur est apparue dans mon ventre et je me suis faite opérer deux fois. Mais ce n’était pas une simple tumeur, on m’avait annoncé que j’avais une maladie ; un cancer. Pas facile à avaler. J’avais peur. »

Anne-Caroline Chausson raconte ensuite ses opérations, ses séances de chimio. « Sept mois de galère » au total, mais aujourd’hui « tout est ok ». Elle ne sait pas encore quand elle retrouvera sa meilleure forme, mais ce n’est pas le plus important pour elle. On la comprend.