Tour de France: Pour Chris Froome, «les commentaires de Jalabert et Vasseur sont culottés»

CYCLISME Le maillot jaune n'attaque pas que sur la route...

N.C. avec AFP

— 

Chris Froome à l'arrivée de la 12e étape du Tour de France, le 16 juillet 2015.
Chris Froome à l'arrivée de la 12e étape du Tour de France, le 16 juillet 2015. — Christophe Ena/AP/SIPA

Chris Froome a qualifié jeudi de «culottés» les commentaires des consultants à la télévision française, les anciens maillots jaunes Laurent Jalabert et Cédric Vasseur, qui ont émis des réserves sur sa performance accomplie mardi dans la 10e étape du Tour de France. «C'est assez culotté venant de Vasseur et Jalabert», a estimé le Britannique lors du point-presse qui a suivi l'arrivée de la 12e étape du Tour au Plateau de Beille (Ariège). Jalabert avait lui-même été mis en cause en 2013 par une enquête sénatoriale sur le dopage dans le Tour 1998.

«C'est surtout décevant de la part de coureurs qui ont inspiré beaucoup de monde. Aujourd'hui ils se déprécient et ils déprécient des coureurs et une équipe propre. Ce n'est pas correct de faire passer ce message aux fans», a déclaré le porteur du maillot jaune.

«On a l'impression qu'il est en difficulté et, subitement, il s'envole»

Au lendemain du coup de force de Froome à La Pierre-Saint-Martin, Cédric Vasseur avait déploré l'absence de contrôles techniques des vélos après la 10e étape. «On a l'impression que le vélo pédale tout seul. C'est surprenant et même déroutant pour ses adversaires. On a l'impression qu'il est en difficulté et, subitement, il s'envole», avait ajouté l'ex-président de l'association internationale des coureurs (CPA).

«On s'est senti un peu mal à l'aise devant cette facilité qui contrastait avec la détresse vécue par les trois premiers du Tour de l'année dernière», avait renchéri Laurent Jalabert.