Allez on va se quitter là pour aujourd'hui ! Deux dodos encore avant cette finale, rha va falloir tenir... On se retrouve demain en tout cas pour se ronger les ongles tous ensemble, et puis il y aura le match pour la 3e place entre la Croatie et le Maroc ça va être cool. Bonne soirée tout le monde ! Ciao.
Coupe du monde 2022 : Mbappé et Messi en finale, « une fierté » pour le PSG... Jackpot à venir pour la FFF... Revivez la journée de vendredi avec nous
FOOTBALL Ca approche ! J-2 avant la finale de la Coupe du monde 2022 entre la France et l’Argentine. En attendant, suivez ici toutes les dernières infos de ce Mondial au Qatar
L'ESSENTIEL :
- Encore deux jours à patienter avant le bouquet final de ce Mondial au Qatar, avec la finale entre la France et l’Argentine, dimanche (16 heures).
- L’équipe de France fait face à un mystérieux virus qui, après avoir touché Upamecano et Rabiot, a frappé Kingsley Coman.
- Toute l’Argentine se prépare à vivre cette finale avec l’espoir de voir Messi enfin remporter un Mondial.
- On vous livre ici toutes les informations sur cette Coupe du monde 2022 au Qatar.
Suite et fin de l'intervention de Nasser Al-Khelaifi. Le boss parisien a également eu un mot pour le Brésilien, inconsolable après son élimination en quarts : « J'ai été très triste. Je voulais, comme supporter, une demi-finale Brésil-Argentine. Tout le monde attendait ce match. Je sais ce qu'il a fait après sa blessure, pour revenir vite et rejouer. Il a fait plus que le maximum. Ce ne sera pas facile pour lui mais j'ai parlé avec Luis Campos et le coach (Christophe Galtier) pour voir comment lui remonter le moral. J'ai parlé avec Neymar et son père et c'est très dur pour lui. »
Evidemment, on ne s'attendait pas à ce que le président du PSG prenne le parti de l'un ou l'autre de ses joueurs. En fait, cette finale est pour lui « le meilleur scénario », a-t-il estimé sur RMC.
«Je suis fier d'avoir deux joueurs, les deux meilleurs joueurs du monde, qui jouent la finale dans mon pays. Nous sommes un club français et mon deuxième pays c'est la France mais pour Messi, c'est peut-être sa dernière Coupe du monde. Kylian, qui va jouer une deuxième finale de suite, c'est vraiment magnifique. Il prouve que c'est le meilleur joueur aujourd'hui. J'ai hâte d'être à cette finale parce que c'est un grand plaisir et une grande fierté pour moi en tant que président du Paris Saint-Germain. Si ça ne tenait qu'à moi, je donnerais le titre aux deux», a-t-il affirmé.
Des supporters argentins ont organisé une seconde journée de protestation vendredi devant l'hôtel de Doha où séjournent les membres de la Fédération argentine afin qu'ils les aident à trouver des billets pour la finale, raconte ce soir l'AFP. Ces supporters se plaignent de n'avoir accès qu'à des places au marché noir et pour un montant supérieur à 4.000 dollars (environ 3.770 euros). Pour l'heure, la Fédération argentine n'a fait aucune déclaration sur le sujet. Plus de 30.000 Argentins seraient au Qatar actuellement.
Les dotations de la Fifa ont augmenté de manière significative par rapport à 2018. Si les Bleus l'emportent dimanche, la Fédé touchera 40,5 millions d'euros, contre 32,2 il y a quatre ans. Si défaite il y a, ce seront quand même 28,9 millions d'euros qui tomberont. Tout bénéf pour la FFF quoi qu'il arrive, puisqu'elle avait budgétisé un quart de finale (soit un apport de 16 M€).
A noter que selon l'accord habituel sur ce genre de compétition, 30% de la dotation ira aux joueurs et au staff (ça ferait environ 400.000 euros par joueur en cas de victoire).
Notre partenaire SofaScore nous a envoyé quelques chiffres pour comparer les performances de la France et de l'Argentine dans cette Coupe du monde. Les deux sélections sont vraiment très très proches l'une de l'autre (on pourrait ajouter aussi les chiffres des meilleurs buteurs > Mbappé et Messi à 5 buts, Giroud et Alvarez à 4 buts). Quand on vous dit que c'est du 50-50 dimanche...
On vient de recevoir les résultats d'un baromètre sport Odoxa, réalisé pour Winamax et RTL. Je vous les donne tels quels, si jamais ça vous intéresse >
- Les Bleus battent leur record de popularité : 80% des Français et 93% des amateurs de football ont une bonne opinion de l’Equipe de France.
- 57% des Français et 62% des amateurs de football pensent que cette équipe est plus forte qu’en 2018.
- 75% des Français et 82% des amateurs de football pensent que les Bleus seront champions du monde en battant l’Argentine.
- 65% des Français préfèrent Mbappé à Messi.
Vous avez forcément en tête les Unes du journal L'Equipe au lendemains des grandes victoires des Bleus ( « Pour l'éternité », tout ça). Est-ce que vous aviez déjà remarqué qu'à chaque fois, il y avait une pub Ricard en bas de page ? On en cause dans ce papier de notre plus digne représentant camping-pétanque-claquettes, j'ai nommé Nicolas.
Le saviez-vous ? Le gardien des Bleus peut devenir dimanche le tout premier capitaine à brandir deux fois la Coupe du monde. Les Brésiliens avaient changé entre 58 et 62, de même que les Italiens entre 34 et 38. Quant aux capitaines qui joué deux finales d'affilée, Maradona (86 et 90) et Dunga (94 et 98), ils avaient perdu la seconde fois. pas le genre de Hugo vous pouvez me croire.
(Si vous voulez plus de détails - mais franchement je vous ai super bien résumé le truc - c'est à lire sur le site de la Fifa)
(prono évidemment invalidé par la comité d'éthique en raison de la présence d'un agent des services secrets argentins pour le perturber)
Le milieu de terrain espagnol Sergio Busquets a annoncé vendredi sa retraite internationale, après avoir participé avec la Roja au Mondial-2022 au Qatar, où il était l'ultime rescapé du sacre de 2010. « J'aimerais annoncer qu'après quasiment 15 ans et 143 matches, est arrivé le moment de faire mes adieux à la sélection » espagnole, a écrit le joueur du FC Barcelone, 34 ans, sur les réseaux sociaux. «Ca a été un honneur de représenter mon pays et de le mener au plus haut, être champion du monde et d'Europe, être capitaine et disputer autant de matches, avec plus ou moins de succès mais toujours en donnant tout et en apportant ma part pour que tout aille pour le mieux », a-t-il ajouté.
L'emblématique milieu de terrain du Barça quitte la sélection en tant que troisième joueur le plus capé de l'histoire, derrière le défenseur Sergio Ramos (180 sélections) et le gardien Iker Casillas (167).
Très sympa à regarder ! Il y a même le coup de boule de ZZ, pourtant pas un but...
Notre envoyé spécial Aymeric nous signale aussi qu'Aurélien Tchouaméni (contusion hanche) et Théo Hernandez (contusion genou) sont également ménagés et restent travailler en salle ce jeudi. Ils restent des Bleus sur le terrain ?
Les défenseurs Raphaël Varane et Ibrahima Konaté, ainsi que l’ailier Kingsley Coman, sont « préservés » et absents de l’entraînement de l’équipe de France ce vendredi. « Mais ils auront une activité en salle », précise-t-on du côté des Bleus.
Coman était déjà absent de la séance organisée jeudi en raison d’un « petit syndrome viral » selon l’explication donnée par la Fédération française de football. « Son état n’inspire pas d’inquiétude particulière quant à la finale de dimanche », avait-elle précisé. Varane et Konaté, eux, souffrent « probablement » d’un coup de froid, d’après une source.
L’hypothèse d’un virus circulant au sein de l’équipe de France prend de l’épaisseur puisque d’autres joueurs ont été malades ces derniers jours. Upamecano, Rabiot, et donc les trois derniers. A deux jours de la finale contre l’Argentine.
« Il y a une petite grippe qui se propage mais rien de méchant », a expliqué Randal Kolo Muani, l’attaquant des Bleus, en conférence de presse vendredi après-midi.
Vous vous souvenez de lui, non ? Au moins de ses coups francs, j'en suis sûr. L'ex-international serbe devenu entraîneur Sinisa Mihajlovic est décédé d'une leucémie à l'âge de 53 ans, a annoncé vendredi sa famille dans un communiqué. Son épouse Arianna et leurs cinq enfants ont déploré dans ce communiqué à l'agence italienne Ansa la «mort injuste et prématurée» du joueur qui a évolué en Italie (AS Rome, Lazio Rome, Sampdoria Gênes et Inter Milan) avant d'être entraîneur à Bologne. C'était «un homme unique et un professionnel extraordinaire» qui avait annoncé sa maladie à l'été 2019 alors qu'il entraînait Bologne depuis le mois de janvier la même année, ont-ils ajouté.
Le président de la Fifa, Gianni Infantino, s'est encore félicité d'aboir assisté à la meilleure Coupe du monde de l'histoire. La plus chère pour les spectateurs aussi...
Merci Randal et Ousmane, on a bien compris que tout le monde serait rétabli dimanche et qu'il ne fallait pas s'iqnuiéter. On espère que vous avez raison.
Si si, il est toujours ambianceur Ous' ! Même si on parle davantage de lui pour ses performances sportives maintenant...
Ousmane Dembélé le répète, le groupe français se « prépare très tranquillement ». « Il y avait plus d'euphorie en 2018 après la Belgique, là on a plus d'expérience. »
Interrogé sur les nombreux penaltys sifflés en faveur de l'Argentine, Ousmane Dembélé botte en touche. « Oui les défenseurs feront attention mais ils le savent. Ce n'est pas à nous de dire s'il y a penalty, c'est l'arbitre qui décide. »
Les Bleus se sont passé le mot, visiblement. Après Randal Kolo Muani, Ousmane Dembélé en remet une couche. Ne vous inquiétez pas, tout le monde sera rétabli dimanche !
Les Argentins sont-ils des joueurs méchants ? « Ils ne font pas ça par méchanceté. Dans le foot, faut être agressif, faut avoir du répondant. On espère les contrer. J'espère que ça va être une belle finale », répond Dembouz.
« J'ai passé quatre belles années avec Messi au Barça. C'est quelqu'un de très simple dans le vestiaire. Il m'a beaucoup apporté. Difficile de le contrer mais on va tout faire pour qu'il touche le moins de ballon possible », commence l'ailier.
Oui, il a dit hydraulique et non hydroalcoolique ! Ce n'est pas bien méchant pour parler du fameux gel mais ça fait sourire. Kolo Muani a aussi précisé que chaque joueur malade restait dans sa chambre.
Ouh la réponse un brin provocante après une question sur Lionel Messi… « Je peux jouer contre n’importe qui, ça ne va rien changer pour moi. J’ai déjà joué contre lui, ça n’a pas changé ma vie », dit avec le sourire Kolo Muani. Il avait, juste avant, précisé que l’Argentin est un « un grand joueur ».
Nouvelle question sur le virus qui traîne chez les Bleus. « Comme moi, mes coéquipiers font attention, il ne faut pas s'inquiéter. Ca va aller mieux dans les jours à venir », insiste Randal Kolo Muani, toujours pas médecin.
« Ca va être un gros match, tout le monde peut gagner. Il faudra être prêt », répète Randal Kolo Muani. Si ça ce n'est pas de la langue de bois...
Les Bleus sont-ils surexcités ? « On aborde ce match-là comme les autres, on s'entraîne bien, répond l'ancien Nantais. On n'est pas trop excité, on y pense chacun de notre côté. On est prêt pour ce match. »
Randal Kolo Muani est revenu sur son but éclair en demi-finale. Il avait planté 44 secondes après son entrée en jeu. « Une grande fierté de marquer, pour la famille, le peuple. »
BOUM, première question sur le virus qui circule chez les Bleus. Alors, c'est quoi ce truc ? « Une petite grippe se propage mais rien de méchant. Ils (ses partenaires) vont se rétablir très vite et seront retablis pour dimanche », répond Randal Kolo Muani.
Dans la foulée, Raphaël Raymond indique qu'une info sera donnée sur le sujet après la conférence de presse. « Randal n'est pas médecin. »
Kolo-Muani et Dembélé sont attendus. Avec une grande question : Varane et Konaté sont-ils malades ou pas ?
Le Républicain Lorrain a déposé plainte jeudi après l’agression en Moselle d’un de ses photographes en marge des célébrations de la qualification de l’équipe de France pour la finale du Mondial. Le photographe visé « va bien mais il est bien amoché », a précisé le directeur général, Christophe Mahieu. « C’est quelqu’un de solide mais il est touché par cette agression très violente et inacceptable », a-t-il ajouté.
Le photographe, (l’excellent) Frédéric Lecocq, 55 ans et employé du quotidien depuis 1986, couvrait la retransmission de la demi-finale France-Maroc mercredi soir dans un bar de Jarny, une petite ville de Moselle, quand les événements ont dégénéré une « petite demi-heure après le coup de sifflet final », a détaillé le Républicain Lorrain sur son site.
Selon le directeur général et le rédacteur en chef, des « individus encagoulés », « armés de mortiers », se sont mis à tirer « en direction de plusieurs personnes », manquant de blesser une femme enceinte. « Notre confrère, clairement identifiable par son équipement photographique mais aussi par la présence, à proximité, de son véhicule portant sur ses flancs le nom du Républicain Lorrain, dont il venait de sortir, a voulu s’interposer pour calmer les esprits », ont-ils indiqué. Un individu lui a alors « asséné un violent coup au visage, par-derrière, au niveau d’une arcade ». M. Lecocq a ensuite été pris en charge par les secours puis « transporté au centre hospitalier le plus proche » où lui ont été posés « plusieurs points de suture ». Il a pu rentrer chez lui dans la nuit.
Après la sale nouvelle pour Varane et Konaté et en attente de confirmation, on pense à autre chose. Rien de mieux que de parler d'Antoine Griezmann.
C’est la grosse tuile du jour si ça se confirme. L’Equipe croit savoir que Raphaël Varane et Ibrahima Konaté, soit notre défense centrale contre le Maroc, sont tous les deux malades. Ils seraient touchés par le même virus qui avait jusque-là ennuyé Upamecano, Rabiot et Coman. Ce serait des symptômes légers pour le Mancunien et plus prononcés pour l’ancien de Leipzig…
Le sélectionneur des Lions de l’Atlas ne se réjouit pas vraiment à l’idée de disputer la petite finale samedi (16 heures en France). « Pour ne pas faire de langue de bois, ce match de classement m’embête un peu. C’est toujours très compliqué pour les deux équipes, après une désillusion telle que perdre une demi-finale, de rejouer un match deux jours après. Pour moi, on est à la place du con quand on est troisième ou quatrième », a-t-il estimé, avant d’être un brin plus consensuel. « Pour être positif, finir troisième, en termes d’image, ça serait magnifique : on est sur le podium du monde. Mais à l’arrivée, on n’aura pas gagné, on n’aura pas passé la dernière étape, donc c’est toujours compliqué d’essayer d’enjoliver ce fameux match de classement. »
La gauche a encore vivement critiqué vendredi la présence d’Emmanuel Macron au Qatar pour les demi-finales et finale de la Coupe du Monde. Plusieurs élus lui reprochent aussi ses compliments quant à l’organisation de l’événement.
« On peut trouver que c’est bien organisé parce qu’on ne voit pas les morts qui ont été causées par la construction de ces stades, parce qu’on ne voit pas les persécutions des droits humains, parce qu’on ne voit pas les 10 tonnes de CO2 qui sont émises par cette compétition », a résumé la nouvelle cheffe d’EELV Marine Tondelier. « En réalité, je pense qu’un président ne devrait pas dire ça », a-t-elle ajouté sur le plateau de France 2. Emmanuel Macron « n’y va pas pour le football, il y va pour le gaz, il y va pour l’argent, il y va pour les intérêts de la France », a lui estimé le député LFI François Ruffin.
Interrogée sur les nombreuses critiques, la présidente des députés Renaissance Aurore Bergé a appelé sur BFM-RMC à « en retenir des enseignements diplomatique et politique pour faire en sorte que les droits de l’homme soient partout respectés, que la voix de la France sur ce sujet soit entendue ».
Le patron de la Fifa a dressé le bialn du Mondial et s'est projeté sur les prochaines compétitions. Que retenir ?
- Le format de la Coupe du monde 2026 (à 48 équipes) va être revu. Alors, toujours des groupes de 3 ou on reste à 4 ?
- Une Coupe du monde des clubs masculine élargie sera lancée à l'été 2025 avec 32 équipes et se déroulera tous les quatre ans.
- La Fifa prévoit d'utiliser les fenêtres internationales de mars les années paires (2024, 2026, etc.) pour organiser des tournois amicaux entre nations de différentes confédérations.
- Une nouvelle Coupe du monde féminine des clubs aura lieu tous les quatre ans.
Infantino reprend la phrase du président du comité d'organisation au sujet des morts sur les chantiers de construction.
« Chaque personne qui meurt est une personne de trop, c'est une tragédie pour la famille et pour tout le monde. Il y a deux chiffres différents. Trois personnes sont décédées dans la construction de stades. Les 400-500 dont on a parlé sinon, ce sont des personnes décédées dans la construction en générale depuis 2014. Lorsque nous parlons de chiffres, nous devons être très précis afin de ne pas créer des impressions de quelque chose qui est autre chose. »
« Tout ce que nous pouvions faire pour changer la législation afin de protéger la situation des travailleurs, nous l'avons fait et c'est arrivé. Nous le ferons encore à l'avenir. »
« Le Maroc a exceptionnellement bien joué, avec une grande envie et une qualité indéniable. Je voudrais également féliciter les autres équipes africaines. Pendant de nombreuses décennies, nous avons parlé du développement du football africain et du moment où leur heure viendrait. Je pense que leur heure est venue. Il y aura le double d'équipes africaines à la prochaine Coupe du monde et je suis sûr que nous pouvons nous attendre à d'autres excellentes prestations. »
« La Fifa est une organisation de 211 pays à travers le monde. Il existe de nombreuses préoccupations différentes dans différents pays, de nombreuses cultures différentes et nous devons prendre soin de tout le monde. Nous n'avons pas à discriminer qui que ce soit. Il ne s'agit pas d'interdire, il s'agit de respecter la réglementation. Chacun est libre d'exprimer ses convictions tant que c'est fait de manière respectueuse mais quand il s'agit du terrain de jeu, il faut respecter et protéger le football. »
« Je crois aussi que tous les fans qui viennent au stade ou qui regardent à la télévision veulent juste passer 90 minutes sans avoir à penser à autre chose que de profiter d'un petit moment de plaisir, de joie ou d'émotion. »
Gianni hésite sur son Mondial à 48. A l'origine, la Fifa était partie pour 16 groupes de trois, mais « après cette Coupe du monde et le succès des groupes de quatre, nous devons revoir ou rediscuter du format ». Autrement dit voir s'il reste là-dessus ou s'il se rabat sur une formule à 12 groupes de quatre.
Le Suisse ne lâche rien sur ses nouvelles compétitions à plusieurs millions de dollars. Nous aurons donc une Coupe du monde des clubs à 32 équipes à partir de 2025. En attendant, l'édition 2023 aura lieu au Maroc.
Il a aussi émis l'idée d'utiliser la fenêtre de mars les années paires pour organiser des tournois amicaux entre quatre équipes de quatre confédérations différentes, sous l'égide de la Fifa. Ça se nommerait les Fifa World Series.
« Un succès incroyable », vante Infantino, qui salue aussi les deux grandes premières de cette édition : la présence d'une équipe africaine en demi-finale et le match arbitré par Stéphanie Frappart.
Evidemment... Mais bon il y a une forme de logique, on était déjà sur « la meilleure phase de poules de tous les temps ». Vivement dans quatre ans pour la nouvelle meilleure Coupe du monde ever.
Elle a démarré depuis une bonne demi-heure en fait. Je vais vous mettre les principales déclas du big boss de la Fifa par ici...
Le sélectionneur marocain, interrogé en conférence de presse ce matin sur la réclamation déposée par sa Fédération contre l'arbitrage de la demi-finale face aux Bleus, a soutenu ce choix.
« Ça n'enlève en rien à la qualification de la France mais, quand il y a des erreurs d'arbitrage, c'est bien de le signaler. Si le penalty avait été sifflé, est-ce qu'on serait qualifiés pour la finale ? Ca n'est que de l'extrapolation mais, en tout cas, il y avait penalty, il faut le signaler, comme toutes les Fédérations le font. Je répète que ça ne change rien à la suite de la compétition. On souhaite aussi bonne chance à la France mais je pense qu'on a été lésé d'un penalty. »
« Je n’aime pas cette équipe argentine, a-t-il expliqué. J’aime beaucoup Lionel Messi. J’aime tout de ce joueur. C’est une légende et l’un des meilleurs joueurs de tous les temps pour moi. Mais l’image que l’équipe argentine a montrée pendant cette Coupe du monde avec beaucoup d’agressivité, de méchanceté, et de non fair-play… Elle n’a pas montré une belle image. »
Et si le célèbre interpète du tube « Aurélie » se lançait pour les Bleus ? Allez, ça pourrait donner ça : « Kylian n'a qu'23 ans mais déjà deux Coupes du monde. Ses amis et ses parents lui conseillent (j'ai pas la rime en onde)... »
On se rassure comme on peut, et on cherche des signes hein !
Ca parait assez dingue dit comme ça mais c'est que mentionne L'Equipe dans son édition du jour. « Entre lui (Benzema) et Didier Deschamps, qu'il n'a pas remercié lors de la remise de son prix (du Ballon d'or), ce que le sélectionneur n'a pas manqué de noter, la relation ne sera jamais complice, vu les antécédents », est-il écrit.
Par ailleurs, la question de la présence de KB au Qatar dimanche n'est toujours pas tranchée. Il s'y rendra s'il le veut, le Real Madrid n'y faisant pas obstacle. Contrairement à la Juventus qui ne veut pas lâcher Paul Pogba.
Bah oui, 13 buts en 6 matchs...
OK, la question est peut-être un brin prématurée. Vous les voyez déjà, les Bleus en pleine garden party dans les jardins de l'Elysée ? Non pas vraiment vue la météo... Mais Didier Deschamps et son groupe devraient quand même être reçus par le président français, surtout en cas de victoire. Une seule chose est sûre pour l'instant, ça ne devrait pas être pour lundi. Si Emmanuel Macron se rendra bien au Qatar pour la finale, il ne pourra pas rentrer en France dès le lendemain, a-t-il confirmé auprès des médias à la sortie de la conférence de presse à Bruxelles hier. Mardi, il a rendez-vous sur le porte-avions Charles de Gaulle, avant le sommet de Bagdad en Jordanie.
Joško Gvardiol n’est pas du genre rancunier. Fessé par l’Argentine (3-0) et même humilié par Lionel Messi sur une action de grande classe, le défenseur croate parle d’une « belle expérience ». « J’ai déjà joué en club (avec Leipzig contre le PSG) contre Messi la saison dernière et c’est un joueur différent quand il est en équipe nationale. Je suis content d’avoir eu la chance de l’affronter, même si nous avons perdu. Un jour, je pourrai dire à mes enfants que j’ai défendu sur Messi. J’espère qu’on sera capable de battre les Argentins la prochaine fois. »
Comme d'habitude, deux joueurs français viendront en conférence de presse ce vendredi. Elle aura lieu à 14h45, avant un entraînement à 16 heures. Randal Kolo Muani et Ousmane Dembélé auront droit aux questions des journalistes, petits chanceux !
Les fans de l’équipe de France seront encore en infériorité numérique face à leurs adversaires, dimanche en finale du Mondial. Dans l’antre de Lusail et ses 89.000 places, 6.000 au minimum devraient être occupées par des hommes en bleu, selon L’Equipe. C’est mieux que lors des tours précédents (4.000 puis 3.000). et ça pourrait encore grimper. Le tarif pour se rendre aller-retour au Qatar, hors billet d’entrée, est de l’ordre de 1.600 euros.
Comme souvent, une opposition étaiet organisée au lendemain du match pour les Bleus qui n'avaient pas joué (ou n'étaient pas entrés) mercredi contre le Maroc. Jeudi, treize joueurs ont donc participé à une opposition d’une heure contre Al Markhiya (D1 qatarienne). Ils se sont imposés 4-0 avec des buts de Marcus Thuram (qui a donc enchaîné) en première période et au début de la seconde, d’Eduardo Camavinga et de Jordan Veretout.
Elle est pas belle cette petite vidéo Desailly-Griezmann, les deux joueurs aux 116 sélections chez les Bleus ? Ha ha Ha ha
Quelque 12.800 policiers et gendarmes seront mobilisés samedi en France pour assurer la sécurité des festivités entourant la petite finale du Mondial et 14.000 dimanche pour la finale, ont annoncé vendredi des responsables des forces de l'ordre, à Paris. Le dispositif, présenté au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à la préfecture de police de Paris, est plus important que celui déployé pour la demi-finale remportée par la France face au Maroc (10.000 membres des forces de l'ordre). Samedi, comme lors de la demi-finale, les Champs-Elysées resteront ouverts à la circulation. Pas dimanche. Pour la finale, ils seront entièrement piétonnisés.
Vous vous souvenez de tous les appels au boycott avant le Mondial ? Depuis, les Bleus ont enchaîné les performances et... les Français ont craqué ! Sur les six sur dix qui avaient promis de ne pas regarder un match, 19% ont craqué ! Ils indiquent, dans le dernier baromètre Odoxa pour RTL et Orange de ce vendredi, avoir changé d'avis depuis le début de la Coupe du monde. A l'arrivée, le boycott total a été suivi par 37% des Français, en gros un sur trois.