Coupe du monde 2022 : Neymar indécis, les Anglais dégainent, la fierté croate… Revivez la journée de vendredi avec nous
Football La journée de vendredi a été longue sur les terrains, avec deux quarts de finale qui se sont achevés aux tirs au but
L’ESSENTIEL
- Les deux premiers quarts de finale de la Coupe du monde ont tenu leurs promesses. Les deux ont été très indécis et se sont joués aux tirs au but.
- Un nouveau tremblement de terre a eu lieu au Qatar après les sorties de l’Espagne et de l’Allemagne notamment : le Brésil a été éliminé par la Croatie. La Vatreni l’a emporté aux tirs au but (1-1, 4-2 t.a.b.)
- Puis les Pays-Bas et l’Argentine nous ont longtemps ennuyés, avant de nous régaler. Et c’est l’Albiceleste qui a eu le dernier mot, à la séance fatidique encore.
- On a aussi quelques infos des Bleus avant le match contre les Anglais ce samedi.
Les Pays-Bas et l'Argentine ne sont pas parvenus à se départager en prolongation (2-2). Qui va avoir le dernier mot ?
Oui, il en reste une deuxième, peut-être des tirs au but, et au lit !
Fin de cycle pour le Brésil, éliminé dès les quarts de finale par la Croatie toute à l'heure. Pour la dernière de Neymar ? La question se pose et le joueur du PSG n'a rien fait pour la lever. « Je ne garantis pas à 100 % que je reviendrai » en sélection du Brésil a déclaré la star de la Seleçao. «J'ai besoin d'analyser, de réfléchir un peu plus à ce qui est bon pour moi et pour l'équipe nationale », a ajouté l'attaquant de 30 ans, visiblement secoué.
Le tabloïd anglais The Sun s’est chargé de lancer les hostilités avant le match contre les Bleus en diffusant des visuels géants sur les façades de bâtiments parisiens. Au Trocadéro ou dans le quartier de la Tour Eiffel. Tous étaient accompagnés d’un texte un peu provoc', du genre « au revoir les Gaulois » ou « Allez les Rosbifs » !
Weghorst vient placer une belle tête, 2-1 toujours pour l'Argentine !
Signé qui ? Messi bien sûr ! Sur penalty, il donne deux buts d'avance à l'Albiceleste (2-0)
Le Rennais et Croate Lovro Majer savoure la qualif' en demie ! « Ce sont les meilleures sensations de ma vie, c’est le plus grand match de ma vie ! […] Au moment de tirer le mien, je n’ai pas déconnecté, non, j’ai eu confiance en moi, j’ai bien frappé, j’en tire souvent, j’étais sûr de moi-même. Non, notre stratégie n’était pas d’attendre les tirs au but, c’était de jouer pour gagner, mais quand tu es mené 1-0 et que tu égalises à la fin, tu peux être heureux de jouer les penalties, tu te dis que tu peux gagner. »
Les Oranjes ont 45 minutes pour recoller.
L'Albiceleste mène 1-0 et peut remercier Messi. Il n'a pas marqué mais a tout débloqué.
Accélération de Messi qui donne une merveille de passe à Molina qui ouvre le score : 1-0 pour l'Albiceleste face aux Pays-Bas !
Qu'on l'aime ou pas, c'est un artiste. Et il a tenu son rang contre la Croatie. Jusqu'à ce terrible dénouement.
OK, le raccourci est très simpliste !
Zlatko Dalic, le sélectionneur de la Croatie, n’a pas caché sa fierté devant la télévision croate : « Cette victoire est pour le peuple croate. Après un grand match, nous éliminons le grand favori. C’est ça, la Croatie : fierté, courage, confiance et patriotisme. La Croatie est la meilleure quand il faut. Quand cela compte, la Croatie réussit toujours. Personne ne devrait nous sous-estimer. Ce n’est pas fini, on continue. On peut réussir de grandes choses. »
La déception est évidemment immense pour la Seleçao. La défaite entérinée, deux joueurs se sont exprimé auprès des chaînes télé brésiliennes.
Casemiro : « C’est difficile de trouver les mots. Il faut relever la tête, la vie continue. Nous sommes tristes. Tout le monde a fait de son mieux. C’est énervant. Surtout comme ça. On avait le match en main et il nous a échappé. C’est difficile. On croyait dans notre travail, on faisait du super boulot, l’ambiance était bonne. Mais c’est comme ça le foot. Ça arrive. »
Thiago Silva : « On n’est pas habitué à prendre des buts comme ça en contre-attaque. On s’est un peu désorganisé. C’est difficile, mais autant il y a de la tristesse, autant il faut que la vie continue, qu’on relève la tête. On n’a pas le choix. On est fier de ce qu’on a accompli mais malheureusement, ça fait partie du football. J’ai vécu quelques déceptions dans ma vie et quand on n’atteint pas un objectif important qu’on s’est fixé, ça fait très mal. Je suis un gars qui se relève chaque fois qu’il tombe, ça ne va pas changer aujourd’hui. Malheureusement, je ne remporterai pas ce trophée comme joueur. Mais avec une autre fonction, qui sait ! »
Rodrygo et Marquinhos ratent leur tentative et 4 sur 4 pour la Vatreni. Tremblement de terre au Qatar : le Brésil est éliminé !
Les Croates égalisent grâce à Petkovic à la 177e minute, direction les tirs au but ! La Vatreni est spécialiste
Quel numéro du joueur du PSG qui va ouvrir le score en prolongation. Le Brésil mène 1-0 face à la Croatie et se rapproche de la qualification en demie !
0-0, bah oui, ce n'est pas si simple pour le Brésil. En face, on parle du dernier vice-champion du monde quand même.
0-0, reste 20 minutes entre Croatie et Brésil. La Seleçao manque de magie ce soir, face à une équipe très très bien organisée.
C'est Opta qui le dit avec son modèle predictif. Ne me demandez pas comment c'est calculé !
Le Brésil et la Croatie sont à égalité 0-0 à la pause. Ça devrait envoyer en deuxième période
Les 24 rescapés bleus sont valides.
C'est ce qu'il convient d'appeler un bon 0-0, et les Vatreni font largement jeu égal avec les Auriverdes.
Voici une vidéo toute fraîche du « studio 20 Minutes ».
C’est RMC Sport qui l’indique. Rien de surprenant pour le défenseur central de West Ham, sorti face à l’Espagne en 8e et très, très, très incertain pour le quart de finale, demain contre le Portugal, à cause d’une lésion aux ischio-jambiers. Le piston droit du PSG, qui gère depuis le début de la compétition un souci à la cuisse, serait quant à lui simplement « ménagé ».
Première nation arabe à atteindre les quarts de finale d’une Coupe du monde, le Maroc n’est pas repu avant d’affronter le Portugal samedi (16 heures). « On va essayer de créer la surprise, puisque personne ne nous attendait ni en huitième ni en quart, souligne Walid Regragui. On a encore un match important pour rentrer encore plus dans l’Histoire. » Le sélectionneur des Lions de l’Atlas prévient : « Se focaliser trop sur le Portugal, ça peut nous poser des problèmes. On regarde surtout ce qu’on sait faire, ce qu’on fait bien, et on essaye de l’améliorer à chaque match. Aujourd’hui le Portugal est favori, on ne va pas revenir dessus. C’est une équipe qui peut gagner la Coupe du Monde, nous, on est le Petit Poucet, la petite surprise, le petit caillou dans la chaussure. »
Et cette fois, c’est John Terry qui s’y colle : « S’il y a bien quelqu’un capable de stopper Mbappé, c’est Kyle Walker, a confié l’ancien défenseur de Chelsea et de l’Angleterre à l’AFP, à la veille du quart de finale face aux Bleus. Il l’a déjà affronté avec Manchester City contre le PSG, ils se connaissent très bien. En vitesse pure, Kyle Walker est sans doute le joueur le plus rapide de Premier League. Défensivement, il est aussi très fort. C’est bon pour nous de l’avoir à ce poste, complètement remis. »
Mais encore ? « Kyle Walker a hâte de relever ce challenge contre Mbappé. Il l’a dit, il a envie de jouer contre les meilleurs joueurs du monde, de se tester. Est-ce que ça peut bien se passer ? Oui. Est-ce que ça peut mal se finir et te servir de leçon ? Oui. Et même s’il perd cette bataille, Kyle Walker en sortira meilleur. De toute façon, il ne sera pas seul : si tout le monde apporte sa pierre à l’édifice et aide Kyle Walker dans cette tâche, ça pourrait être son jour. »
Attention, l’ancien capitaine des Blues n'est pas atteint de monomanie : « Ma seule inquiétude, c’est que l’on focalise notre attention sur ce duel, Walker - Mbappé, quand à côté, tu as Giroud, une grosse menace, Griezmann et les autres… Il va y avoir plusieurs duels clés, je pense : Mbappé – Walker, Maguire – Giroud… Mbappé, c’est une sérieuse menace, c’est l’un des meilleurs joueurs du monde, clairement. Mais il y a aussi d’autres forces dans leur équipe. Ma seule inquiétude c’est celle-là : qu’on se focalise trop sur Mbappé. »
Allez, avec une sympathique 2e place tricolore.
Le quotidien catalan Sport évoque un possible transfert de l’attaquant néerlandais du Barça chez les Gunners dès le mercato d’hiver. Pas vraiment en odeur de sainteté auprès de Xavi, l’ancien Lyonnais pourrait renforcer la formation londonienne, alors que Gabriel Jesus, blessé vendredi dernier lors de Brésil - Cameroun (0-1) et opéré du genou droit, manquera plusieurs mois de compétition.
Sinon, l’eau ça mouille et la guerre c’est mal.
C'est le même onze qui avait démarré contre la Corée du Sud en 8es. Avec Neymar, donc.
Le coup d’envoi du premier quart de finale de cette Coupe du monde sera donné dans à peine plus d’une heure. Forfait pour le 8e face au Japon, l’arrière gauche Borna Sosa retrouve sa place, au détriment d’un autre Borna, Barisic. Au milieu, l’ancien Monégasque Marco Pasalic est titulaire, et Bruno Petkovic glisse sur le banc.
Le sélectionneur portugais a indiqué ce vendredi en conférence de presse qu’il avait forcément discuté avec Ronaldo pour lui expliquer qu’il ne serait pas titulaire contre la Suisse (6-1), mardi. La conversation a eu lieu « le jour du match, après le déjeuner ». « Cristiano était-il satisfait ? Non », a ajouté le technicien qui a cependant évoqué une discussion « parfaitement normale et détendue ». « Il ne m’a jamais dit, à aucun moment, qu’il voulait quitter l’équipe nationale, a insisté Santos. C’est un peu à la mode de pointer du doigt Cristiano. » « Il a sauté sur tous les buts, je l’ai vu à la télé applaudir avec João Mário », a insisté le sélectionneur, qui avait un message à faire passer : « Laissez Ronaldo tranquille ! »
A la veille d’un quart de finale de Coupe du monde, cela peut se comprendre. Interrogé en conférence de presse sur un probable départ de l’Atlético de Madrid en janvier, l’attaquant portugais a dégagé loin de ses 22 mètres, comme ses compatriotes qualifiés pour le Mondial 2023 de rugby en France : « Je l’ai dit 1.000 fois, mais je le répète : je suis concentré à 100 % sur la Coupe du monde. Je parlerai de l’Atlético quand le tournoi sera terminé. »
C'est à suivre par ICI.
Record ne lâche pas Cristiano Ronaldo dans cette Coupe du monde. Après avoir dévoilé les menaces de départ de CR7 du camp portugais, démenties par la Fédé, le quotidien sportif évoque un autre problème qui plomberait quelque peu l’ambiance chez le futur adversaire du Maroc, samedi en quart de finale. L’omniprésence de Ricky Regufe, manager personnel de la star, serait mal vécue par certains coéquipiers. Toujours d’après Record, Regufe s’incrusterait dans des zones réservées aux joueurs.
Voici en gros la traduction du titre à la Une du supplément Coupe du monde du Times, à J-1 de France - Angleterre. The Game s’attarde sur « l’usine à champions » du foot tricolore avec un très jeune Kylian Mbappé, le vrai (cf le post de 8h25 pour la vanne).
« Il n'y a pas de séance de rattrapge, il y en a un qui sera content, l’autre déçu. Plus on avance plus la qualité est supérieure, donc les exigences aussi sont plus importantes. L'excitation prend aussi plus de place. Mes joueurs voulaient être là. Maintenant, c’est une étape supplémentaire. Sans stress, sans retenue. C’est magnifique de pouvoir jouer un quart de finale de Coupe du monde. Mais il faut le jouer. »
[Il se marre avec le journaliste, « ça te ferait pas plaisir j'ai l'impression » tout ça...] « C'est gentil ce qu’a dit le président. Pour le reste, ma seule priorité est ce qui nous attend avec ce quart de finale. J’ai pas répondu mais c’est ma réponse. »
« Ils n’en ont pas. Comme ça c’est clair (petit sourire). Chaque équipe a des points forts, ensuite pas des points faibles mais des choses qu’elle fait moins bien. Mon rôle, et celui de Southgate, c’est de travailler ça. Ensuite c’est un rapport de force, se servir de ce qu’ils ont pu faire. »
« Le calme, la sérénité, on les a depuis le départ. Là c’est un quart de finale de Coupe du monde, il n’y a pas à stresser, c’est que du bonheur, du plaisir, avec l'objectif d’aller dans le dernier carré. »
« Ils sont jeunes mais la plupart joue déjà dans de grands clubs en europe, ils savent gérer la pression. On peut les aider, parler de détails, mais ils sont prêts. Ils sont excités à l’idée de rencontrer une des meilleures équipes du monde, c'est un gros rendez-vous, ils savent ce que ça représente. »
« On a un lien important, ça fait presque 9 ans qu'on joue ensemble, on se connait très bien, en dehors du terrain aussi. Je n'ai que des choses positives à dire sur lui, quelqu'un de très important dans notre club, et aussi en sélection. C’est un vrai leader, un exemple pour ses partenaires. Et surtout c’est un top joueur, décisif, qui a l’habitude de faire les différences. Il est connu mondialement, pas forcément besoin d’en rajouter. »
« Ce n'est pas trop à moi de juger, plutôt à vous. Plus important est de rester performant et aider équipe quand elle en a besoin. En ce qui concerne le jeu au pied, on se retrouve dans situations où toutes les équipes sont prêtes à presser. Elles tentent de mettre en difficulté très haut, après c’est une question de choix sur le moment, parfois on fait le bon, parfois pas. »
« Non, Pas en conférence de presse, pas à travers les médias, on fait abstraction de tout ça, la réponse ce sera sur le terrain, ils ont leur opinion, on n’a pas besoin de ça pour trouver de la motivation supplémentaire. »
« Elle peut exister, deux grandes nations du football, mais elle existe aussi dans d’autres sports comme le rugby. Ca engendre des grandes batailles et un événement comme celui-ci, un France-Angleterre a une saveur particulière. Nous les joueurs ont se prépare surtout à répondre aux attentes d’un quart, quel que soit l’adversaire, on est aux portes des demies, mais effectivement une très bonne équipe d’Angleterre qui est venue ici pour remporter le trophée, à nous de faire ce qu’il faut sur le terrain. »
« Non, il fait abstraction de ce qui peut-être dit autour, il n’a pas besoin de ça, il a des objectifs bien précis, individuellement ou avec l’équipe, et je le sens détaché, souriant, et focus sur ce match qui nous attend, à l’image de ce qu’il dégage depuis le début de la compétition. »
The Telegraph a décidé de se farcir le gardien de Tottenham avant le match de demain. En se basant sur une vieille boulette et les expected goals... Ok les gars.
Notre sélectionneur et notre capitaine répondront à 10h15 aux questions des journalistes, dont Aymeric, et nous « liverons » tout ça depuis la France du bout de nos doigts boudinés.
Bon, après l’échec en 8es de finale contre le Maroc, la place est prise puisque Luis de la Fonte a succédé ce jeudi à Luis Enrique. Mais l’ancien milieu du Real Madrid a affirmé dans l’indescriptible Chiringuito qu’il se sentait tout à fait capable d’assumer cette fonction. En attendant, il cherche tout simplement un banc, après son unique et courte expérience comme entraîneur principal chez les seniors, de novembre 2019 à juin 2020 à Almeria, en D2 espagnole.
Enfin, si on veut bien se fier aux infos du Daily Star. Le défenseur anglais avait quitté la sélection et le Qatar le 30 novembre, officiellement pour « raisons personnelles », sans avoir joué une minute de la phase de poules. Selon le tabloïd, le joueur d’Arsenal n’aurait jamais réussi à s’intégrer dans le groupe, avant la goutte d’eau représentée par une dispute avec Steve Holland, adjoint du sélectionneur Gareth Southgate. White se serait présenté à une réunion avant le match face aux Etats-Unis (0-0) sans avoir pris connaissance d’informations sur ses statistiques personnelles et sans connaître grand-chose du futur adversaire américain. Ce manque de professionnalisme ne serait pas passé auprès de Holland, et le ton serait alors monté. Finalement, les deux parties auraient convenu qu'un départ du défenseur permettrait de clore l'affaire. Parfois, ça tient à rien, une carrière.
Superbe découverte du Sun : le tabloïd anglais a découvert le « vrai » Kylian Mbappé, qui « supporte l’Angleterre ». L’histoire est croquignolesque : ce « Kyky »-là est également né à Paris, il y a 16 ans, mais il vit outre-Manche avec son père depuis sa plus tendre enfance. Tenez-vous bien : l’arrière gauche au club de Friar Lane & Epworth FC, dans la banlieue de Leicester, est le cousin du joueur du PSG. Très précisément, son père et le père de l’attaquant bleu sont cousins germains. « Mon père et la famille supportent tous la France mais moi, je soutiens l’Angleterre. Tous mes amis sont fous des Three Lions. Pour être honnête, je suis plus anglais que français à présent. » Vivement la rencontre devant les caméras.
Ouiiiiiiiii, des matchs ! Après trois longues soirées à zapper désespérement de chaîne en chaîne à la recherche de notre dose de foot, voici que débutent aujourd'hui les quarts de finale de la Coupe du monde. Et pas n'importe comment. Le Brésil tout d'abord, plus que jamais le favori numéro 1 de la compétition, va devoir passer l'obstacle croate. Pas une mince affaire. Dans la soirée, l'Argentine va tenter d'emmener Messi (à moins que ce ne soit l'inverse) plus près du sacre, mais les Pays-Bas s'annoncent un adversaire coriace. L'équipe de France, elle, peaufine sa préparation avant le rendez-vous de demain contre l'Angleterre.
>> Pour en rien rater de l'actu du Mondial, c'est par ici que ça se passe...