Maroc - Portugal : Quelle date pour le prochain match des Lions de l'Atlas en quarts de finale ?

FOOTBALL Après avoir réussi l'exploit d'éliminer l'Espagne en 8èmes de finale, les Marocains s'apprêtent à défier la Seleçao de Cristiano Ronaldo, samedi à 16h au Qatar

20 Minutes avec agences
Walid Cheddira célèbre la victoire historique du Maroc, premier pays arabe qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du monde depuis 1930.
Walid Cheddira célèbre la victoire historique du Maroc, premier pays arabe qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du monde depuis 1930. — PHOTO Adil BENAYACHE
  • Après avoir éliminé la Belgique en phase de groupes et l'Espagne en 8èmes de finale, le Maroc veut réussir la passe de trois face aux cadors européens de la Coupe du monde.
  • Impressionnants contre la Suisse, les Portugais espérent tempérer les ardeurs des Lions de l'Atlas.
  • La rencontre se jouera sur la pelouse du stade al-Thumama pouvant accueillir 44.000 personnes.

Il y a eu la Corée du Sud en 2002, l'Ukraine en 2006, le Ghana en 2010, le Costa Rica en 2014, la Russie en 2018... Cette année au Qatar, c'est le Maroc qui est l'invité surprise des quarts de finale de la Coupe du monde. 

Il faut dire qu'au vu de leur parcours, les Lions de l'Atlas ont largement mérité leur qualification pour le top 8 du Mondial !

Vainqueurs des Diables Rouges belges en phase de groupes, les Marocains ont fait démissionner Roberto Martinez et envoyé Eden Hazard à la retraite. Mieux encore, c'est la première fois qu'un pays arabe atteint ce stade de la compétition depuis 1930 !

En 8èmes de finale, leur victoire face à l'Espagne (0-0, 3 tirs au but à 0) a plongé la Roja dans une crise noire. Luis Enrique a été démis de ses fonctions dans la foulée et c'est toute une génération de vétérans (Sergio Busquets, Jordi Alba, Dani Carvajal, etc.) qui a dit au adieu à la plus prestigieuse des compétitions.

Samedi, les Marocains se verraient bien être les bourreaux de Cristiano Ronaldo, dont ce devrait être la dernière Coupe du monde avec le Portugal.

À quelle date et sur quelle chaîne voir le match Maroc - Portugal ? 

Le quart de finale des Lions de l'Atlas sera diffusé sur TF1, en clair, et sur beIN Sports 1, uniquement pour les abonnés ce samedi 10 décembre à 16 heures.

Un raz de marrée marocain

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne fait pas bon rencontrer les hommes de Walid Regragui dernièrement. 

Toujours invaincu dans la compétition, le Maroc a remporté tous ses matches (face à la Belgique, le Canada et l'Espagne) sauf le premier, contre la Croatie (0-0).

Forts défensivement, avec des latéraux de premier choix (Achraf Hakimi du PSG et Noussair Mazraoui du Bayern Munich), les Lions de l'Atlas ne laissent rien passer. Tenez-vous bien, ils n'ont encaissé qu'un but en quatre matches au Qatar et possèdent la meilleure défense du tournoi !

Le sélectionneur espagnol Luis Enrique n'a pas tari d'éloges sur ses adversaire après la défaite de sa sélection en 8ème de finale : "Les meilleurs joueurs marocains ? Hakimi, c'est évident, Ziyech aussi, En-Nesyri on le connaît très bien, Amrabat, on le connaît déjà, il joue très bien aussi". Le joueur tout-terrain Azzedine Ounahi (Angers) a aussi épaté l'ancien coach du Barça.

Sans oublier Sofiane Boulal, virevoltant sur son aile gauche. Avec autant de bons joueurs techniques, prêts à tous les sacrifices pour leur pays, les Marocains peuvent y croire dur comme fer !

D'autant que son héros national Bounou gardera les buts face à l'armada offensive des Portugais.

Le Portugal tient sa nouvelle star

En face, la Seleçao est, elle aussi, sur un petit nuage. Après avoir planté 6 buts à la Suisse de Sommer en 8èmes de finale (6-1), on comprend pourquoi.

Avec Cristiano Ronaldo sur le banc, c'est Gonçalo Ramos qui a brillé sur la pelouse, avec un triplé de toute beauté. L'attaquant de 21 ans de Benfica est une des révélations de cette Coupe du monde et arrive en grande forme au meilleur moment pour son pays. 

L'immortel Pepe derrière, Bernardo Silva au milieu et João Felix devant sont autant de points forts des Portugais dont devront se méfier les Marocains.

Le champion d'Europe 2016 peut aussi compter sur son sélectionneur charismatique Fernando Santos, qui n'a que faire des agissements de Cristiano Ronaldo, furieux d'être mis sur le carreau.

Alors qu'elle n'a jamais été sacrée championne du monde, la Seleçao rêve de soulever le prestigieux trophée en or le 18 décembre prochain.