Coupe du monde 2022 : Aucune grosse surprise, le Portugal et le Brésil sont bien entrés dans leur Mondial… Revivez la journée de jeudi avec nous

Football Du plus sérieux au plus loufoque, vous trouverez dans ce live tout ce qu’il faut savoir sur cette journée de jeudi au Qatar, avec les débuts des favoris brésiliens

Thibaut Gagnepain et Jérémy Laugier
— 
Danilo, Vinicius et Richarlison célèbrent le premier succès de la Seleçao dans ce Mondial au Qatar.
Danilo, Vinicius et Richarlison célèbrent le premier succès de la Seleçao dans ce Mondial au Qatar. — Juanjo Martin/EFE/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Ce jeudi marque la cinquième journée de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
  • Le Brésil, grand favori, tentera de bien entrer dans la compétition en dominant la Serbie (coup d’envoi à 20 heures). Un match à suivre ICI.
  • Trois autres rencontres auront lieu ce mardi, toutes livés sur 20 Minutes : Suisse – Cameroun (11 heures), Uruguay - Corée-du-Sud (14 heures) et Portugal - Ghana (17 heures).
  • 20 Minutes vous fait vivre par ici tout ce qu’il faut savoir de cette compétition planétaire si décriée à cause du sort réservé aux ouvriers migrants et aux inepties écologiques du pays organisateur.







23h06 : Voilà, on boucle ce live de la journée là-dessus. Immense merci à toutes et à tous de nous avoir suivis jusque très tard. On remet ça demain évidemment, avec le live général dès 8 heures du matin, puis les différents matchs qui seront tous livés, comme d’hab, à 11, 14, 17 et 20 heures. Encore un grand merci, la bise.
23h04 : Voici où nous en sommes pour l'instant de l'état de la cheville du « Ney ». C'est moyennement rassurant, on ne va pas se mentir...



22h46 : Tenez, on partage avec vous ce petit sujet sur le mystérieux Richarlison, discret toute la première période et auteur du possible plus beau golazo du tournoi. Allez comprendre...



22h44 : Alex Sandro se veut confiant pour Neymar

Après la rencontre, le latéral de la Juve a réagi au sujet de la blessure de la star du PSG. Il s’est montré plus rassurant que les images : « Neymar avait l’air bien, il avait de la glace sur le pied. J’espère que ce n’est rien de grave et qu’il pourra être au prochain entraînement avec nous ».

22h15 : La tuile pour le Brésil avec la sortie de Neymar blessé !

La belle démonstration de la Seleçao en seconde période a quelque peu été ternie par la sortie sur blessure de Neymar, touché à la cheville droite. Les supporteurs brésiliens tremblent en attendant les résultats de ses examens…

22h10 : Et voilà, la Seleçao a su se montrer bien plus convaincante en seconde période, et a logiquement pris le dessus sur une Serbie bien trop défensive pour espérer mieux (2-0). Au passage, on vous conseille le merveilleux deuxième but de Richarlison, avec un enchaînement de grande classe.
21h23 : Youhouuuuu, but brésilien par Richarlison, le verrou serbe a enfin sauté (1-0). Il faut dire que plus encore qu’en première période, la défense de « Pixie » Stojkovic ne faisait que reculer, de plus en plus dangereusement.
20h55 : Bon désolé pour ce pronostic bien moins pertinent que ceux de notre superbe Platoche : on s’ennuie plutôt jusque-là sur ce Brésil-Serbie très tactique, et donc sans but ni coup d’éclat.
20h24 : André Ayew conteste le penalty portugais, quelle surprise, hein ?

On imaginait bien que la sélection ghanéenne serait remontée par le penalty inscrit par Cristiano Ronaldo ce jeudi aprem. Ça n’a pas manqué, avec l’éternel André Ayew. Entre le sourire ironique et un « c’est dur » qu’il tente de contenir, son agacement est palpable. Et franchement, ça se comprend.




19h55 : Mauvaise nouvelle pour le Maroc

Deux des principaux joueurs de la sélection marocaine, Noussair Mazraoui et Achraf Hakimi, touchés mercredi lors du premier match du Mondial contre la Croatie (0-0), sont incertains pour le deuxième match de poule de la compétition, dimanche face à la Belgique, comme l’a indiqué ce jeudi le médecin des Lions de l’Atlas.

19h40 : Quelle folie cette attaque brésilienne, n’empêche !

Au cas où vous ne seriez pas encore totalement hypés par cette affiche Brésil-Serbie, jetez un œil à la compo : Tite aligne à la fois Paqueta, Raphinha, Neymar, Vinicius et Richarlison. Comment dit-on « puissance de feu » en brésilien, au juste ?

19h25 : Retrouvez-nous dans cinq minutes pour le choc Brésil-Serbie en live !

Ça se passera par ici, n’hésitez pas, ça sent le gros match cette affaire, pour boucler la première journée de chaque groupe du Mondial.



19h20 : Grâce à un Cristiano Ronaldo décisif (et élu homme du match) pour la cinquième Coupe du monde consécutive, le Portugal est donc venu à bout du Ghana, mais que cela a été dur pour la Seleçao (3-2).



19h15 : Les supporteurs brésiliens semblent être prêts à vivre une belle Coupe du monde 2010, ma foi.




19h01 : C'était la dernière équipe africaine à jouer dans ce premier tour, et ca se termine avec trois défaites (Ghana, Sénégal, Cameroun), deux matchs nuls (Tunisie, Maroc) et seulement deux buts marqués en fin de match par le Ghana. C'est quand même très léger alors qu'on a déjà vu beaucoup de surprises venues de la zone asie dans ce Mondial. Mais faisons confiance à Sam Eto'o : le Cameroun va battre le Maroc en finale donc.
18h57 : La victoire du Portugal !!!!

Non sans une dernière frayeur avec le gardien qui manque de faire une bourde incroyable sur le dernier ballon. Les hommes de Fernando Santos prennent la tête de leur groupe. 

18h46 : Le Portugal a fait la diff en cinq minutes contre le Ghana

Deux buts coup sur coup qui ont assomé le Ghana, puni dés qu'il a osé avancé son bloc. Joao Felix et Leao ont donné un peu d'air au Portugal, même si Boukari vient de réduire la marque (3-2). Le festival a commencé par un penalty beaucoup trop généreux accordé à CR7



18h15 : La petite stat à papa qui tue

A priori, l’Espagne, l’Angleterre et la France ont inscrit en cumulé autant de buts (à savoir 17) que toutes les autres sélections réunies depuis le début de cette Coupe du monde. Dingo n’est-il pas ?

18h10 : Voilà pour l'impressionnante vidéo de Ronaldo ému durant l'hymne national portugais

On vous laisse découvrir tout ça dans cet article, alors que la Selecao n'est pas encore parvenue à prendre le meilleur sur le Ghana (0-0) après près d'une heure de jeu.



17h35 : Des chants insultant Messi à l’origine d’affrontements entre supporteurs argentins et mexicains ?

Des vidéos montrant des affrontements aux abords d’un stade, mercredi soir au Qatar, circulent sur les réseaux sociaux ce jeudi. Il s’agit de heurts entre supporteurs mexicains et argentins. « C’est un conflit qui, heureusement, n’a pas dégénéré, assure le ministère mexicain des Affaires étrangères auprès du média El Sol de Mexico. Il s’agissait d’un échange de provocations et de quelques bousculades, mais nous n’avons pas connaissance de Mexicains blessés ou arrêtés. » A trois jours du match Argentine-Mexique, qui s’annonce bien chaud, ces embrouilles semblent avoir surtout été marquées par des chants de supporteurs mexicains insultant Lionel Messi.




17h19 : Oh oh, alerte volte-face de la FIFA sur les couleurs arc-en-ciel dans les stades au Qatar ?

The Independent nous explique ce jeudi que la FIFA vient d’assurer aux fédérations nationales que les supporteurs pourraient désormais afficher les couleurs arc-en-ciel, en signe de soutien à la communauté LGBT+, sans risque d’être arrêtés par le personnel de sécurité à l’entrée des stades. Le quotidien britannique précise que le Qatar aurait assuré à la FIFA que les drapeaux arc-en-ciel ne seraient plus confisqués, de même que les chapeaux des supporteurs gallois par exemple. Certaines fédérations, qui menaçaient d’attaquer la FIFA en justice, ont-elles donc obtenu gain de cause ? On va tout de même attendre une réaction officielle de l’instance internationale sur le sujet.

17h12 : Julien Stéphan est dans la place

Alors que les clubs de Ligue 1 sont actuellement au repos, y compris son RC Strasbourg (très décevant jusque-là cette saison), Julien Stéphan est venu au Qatar auprès des Bleus. RMC Sport nous apprend en effet ce jeudi que le fils de Guy, fidèle adjoint de DD, est venu assister à l’entraînement du jour de l’équipe de France. Et a priori se plaindre de la non-convocation de Ludovic Ajorque (ou pas).

17h07 : Rafael Leao fait donc banquette, bien, bien...

Tiens donc, notre ami Fernando Santos a donc fait le choix de se passer de Rafael Leao (AC Milan) au coup d’envoi de ce Portugal-Ghana, alors qu’il s’agit probablement du meilleur joueur portugais des derniers mois… Cristiano Ronaldo est sans surprise titulaire (et quelle émotion pour lui durant l'hymne portugais). Nicolas vous fait vivre ce match ci-dessous.





17h05 : « C'est là qu'on va voir les vrais lions »

Les Sénégalais sont mal barrés dans cette Coupe du monde, battus par les Pays-Bas en ouverture (2-0). Ils jouent gros contre le Qatar demain et le savent. « A nous de se concentrer et de se rappeler de tout ce qu'on a pu faire par le passé quand on a été dos au mur », a explique le sélectionneur Aliou Cissé aujourd'hui. Le roc Kalidou Koulibaly a insisté : « On est entre guillemets dos au mur mais c'est là qu'on va voir les vrais lions. On sait qu'on est capable sur ces deux matches [contre le Qatar puis l'Équateur] de jouer deux finales pour essayer de prendre six points, même si on sait que ça va être difficile. »

16h55 : Ronaldo and Djiku time !

On file rejoindre Nicolas, qui va vous commenter ce bien sympa Portugal-Ghana. Un pronostic ? Je sens une large victoire des partenaires de Danilo... A voir. Le live est à suivre ici, coup d'envoi à 17 heures :



16h45 : Coman quitte la séance d’entraînement des Bleus

Stop, stop, stop, calmez-vous ! L’ailier de l’équipe de France ne s’est pas pété en pleine opposition. Il s’est échauffé avec le groupe avant de rentrer au vestiaire. C’était prévu par le staff, qui préserve ainsi le joueur touché par quelques douleurs musculaires, nous indique L'Equipe. Sauf retournement de situation, Kingsley Coman sera dispo pour affronter le Danemark samedi.

16h30 : CR7 titulaire contre le Ghana

Ce n'est pas trop une surprise puisque ten Hag n'est pas son coach en sélection. Cristiano Ronaldo va bien débuter la rencontre à 17 heures face aux Black Stars d'Alex Djiku le Strasbourgeois. 

16h15 : Des fake news sur le Qatar ? 20 Minutes a vérifié

Notre collègue Maïwenn s'est chargée de démêler le vrai du faux dans certaines affirmations sur le Qatar. Achat d’une carte SIM, matchs aux heures de prières, rencontres en hommes et femmes... Elle vous dit tout ce qui est possible, ou non, de faire dans l'Emirat.




16h03 : « Platoche » sur une dynamique de (lapin) zinzin

Notre mascotte, Paul le Poulpe version lapin, reste maintenant sur deux bons pronos. Il avait préféré le brocolis espagnol et n'a pas su tranché entre celui uruguayen et sud-coréen. Un sans-faute, bravo champion !




15h58 : Bonne purge et vieux 0-0 dans le 2e match de la journée

J'exagère un peu mais ce n'était pas dingo entre l'Uruguay et la Corée du Sud. Godin a trouvé le poteau, Valverde la barre et les Coréens se sont accrochés. Résultat, quatrième 0-0 de ce Mondial. Vous pouvez revivre tout ça avec Nicolas, s'il ne s'est pas endormi en livant.



15h55 : Van Gaal fait un câlin à un journaliste

Qui a dit que le vieux (et grand) Louis n'était pas sympa ? En conférence de presse, le sélectionneur batave a été charmé par un jeune journaliste. Au lieu de lui poser une question, ce dernier lui a simplement dit qu'il était « fan » du travail de l'ancien coach du Barça, véritable légende des bancs. Alors, Louis Van Gaal lui a promis un câlin et a tenu sa parole. C'est mignon.




15h45 : Toujours pas de but entre l’Uruguay et la Corée du Sud

On entre dans les dix dernières minutes, arrêts de jeu compris. Ça ne se débloque pas. Mais Cavani est entré… De quoi éviter le 4e 0-0 de ce Mondial ?

15h40 : « Il n'y a pas grand-chose qui m'intimide à part les araignées »

Cette phrase, surprenante, est signée Tyler Adams. Le milieu de terrain et capitaine des Etats-Unis n'est pas impressionné par les performances des Anglais avant le match de demain. « L'Angleterre reste une très grosse équipe, mais est-ce qu'elle nous intimide ? Moi, il n'y a pas grand-chose qui m'intimide à part les araignées donc tout va bien. Je suis prêt à jouer contre ces grands joueurs, je l'ai déjà fait. On veut montrer que le foot US grandit et progresse dans le bon sens », a-t-il lancé.

15h15 : Retour au direct, direction Uruguay-Corée du Sud

Et toujours pas de but, ici, en direct d'Al-Rayyan. 0-0 ! Les Sud-Américains ont trouvé le poteau avant la pause et les Coréens ont repris le contrôle du ballon depuis la reprise. Voilà, vous n'avez rien raté d'autre.Le reste ici : 



15h10 : « Il n’a pas fait exprès de marquer »

Marcus Thuram revient, non sans humour, sur le doublé de son père contre la Croatie en demi-finale de la Coupe du monde 1998. Selon lui, Lilian « n’a pas fait exprès de marquer » ! L’ancien défenseur a-t-il fixé des objectifs à son fils pour ce Mondial ? « Non, il veut que je profite du moment, que je donne mon maximum et que je prenne de l’expérience. »

15h05 : Marcus en a-t-il marre d’être comparé à Lilian ?

La question, excellente, vient d’être posée par un confrère de France Info. Réponse de Thuram Junior ? « C’est mon papa, je l’adore, je le connais depuis petit (sic) », a dit Marcus. « Ça ne me pose aucun problème de parler de mon père, c’est une fierté. »

15h00 : Au tour de Marcus Thuram de prendre le micro !

Allez, je vous mets ses principales déclas ici :

- « Mon père me donne toujours les mêmes conseils depuis que je suis petit : rester moi-même et profiter de chaque moment »

- « Le coach sait ce que je peux apporter. Je me tiens prêt » (OK, inintéressant comme phrase).

- « Mes réponses sont trop courtes ? Je peux faire plus long »

- « L’an dernier, j’ai connu une saison très compliquée. Cette année, je me suis réaxé en n°9 avec une vraie prise de confiance. J’ai fait un vrai travail sur moi-même »

- « Maintenant, je suis focalisé sur les buts. J'essaye d'être décisif. J'ai la responsabilité d'être décisif »

14h50 : Camavinga a été « très bon » comme arrière gauche

Et si Eduardo Camavinga était amené à dépanner à gauche pour faire souffler Théo Hernandez ? Cette thèse prend de l'épaisseur depuis la titularisation du Madrilène dans ce couloir, hier face à une équipe de D1 qatarienne. Matteo Guendouzi a assuré que la performance de l'ancien Rennais avait été réussie. « Il a été très bon, il a marqué un magnifique but d'ailleurs. »

14h48 : « Kylian, c'est Kylian ! » Merci Guendouzi !

Le Marseillais a dû donné son envie sur la pseudo nouvelle place de KM depuis le forfait de Benzema. Le rôle du Parisien n'a visiblement pas trop changé. « Sur le terrain, il est exceptionnel. Il fait partie des cadres. Il prend beaucoup de responsabilités. Et en dehors, c'est quelqu'un de très simple. »

14h45 : La conf' des Bleus avec Guendouzi et Thuram

Elle vient de débuter. Je vous sors les quelques phrases les plus intéressantes. Pour l'instant, rien de fou !

14h30 : Dani Alves s’en prend à Mbappé

Ce n’est pas nouveau : Dani Alves est un grand ami de Neymar. Et le latéral brésilien a aussi longtemps joué avec Messi, ce qui crée forcément des liens. Bref, au sein de la MNM, l’homme aux 92.000 trophées a fait ses choix. Et il n’est pas favorable au Français. « Un grand joueur doit toujours savoir et comprendre avec qui il joue, tes coéquipiers enrichissent tes qualités, a-t-il estimé à la Gazzeta dello Sport. Mbappé est un phénomène qui n’a toujours pas compris que ceux qui jouent en attaque avec lui sont plus phénomènes que lui. » Et si on n’avait pas compris l’idée, qui évolue désormais au Mexique, en remet une couche. « Neymar et Messi sont uniques : ils voient et font des choses que personne ne voit ou ne peut faire. Tu dois être intelligent pour profiter du potentiel de Neymar et Messi, ce sont deux génies du football […] Si Mbappé donne le ballon à ces deux-là, il marquerait 150 buts. »

14h20 : Kane est bien apte

C’est le petit feuilleton qui a animé l’Angleterre. L’attaquant star Harry Kane serait-il rétabli pour le match contre les USA demain ? Touché à une cheville contre l’Iran, l’attaquant sera bien frais et dispo. C’est son sélectionneur qui l’a garanti ce jeudi. « Il va bien. Il a travaillé encore un peu individuellement aujourd’hui, mais il sera de retour avec l’équipe demain et tout va bien pour le match », a expliqué Gareth Southgate.

14h10 : Mais au fait, Uruguay-Corée du Sud a démarré !

Il faut l’avouer, ça ne semble pas être la rencontre la plus sexy de la journée. Mais allez quand même voir ce que nous raconte Nicolas; avec Clément Turpin au sifflet ! 0-0 après 10 minutes de jeu.



14h05 : « Nous espérons nous être libérés de la pression du premier match »

Le Qatar a une revanche à prendre après sa piteuse première sortie contre l’Equateur (0-2). Le sélectionneur du Qatar Felix Sanchez aimerait bien que son équipe montre son « meilleur niveau de jeu » contre le Sénégal demain. Le capitaine de la sélection qatarienne, Ismail Mohamad, a lui exhorté les supporteurs à ne pas les enterrer après seulement un match. « Nous allons tout donner demain », a-t-il promis.

13h35 : Gareth Bale privé de son simulateur de golf ?

La sale nouvelle pour la star galloise, qui n'avait déjà pas le droit de jouer pour de vrai. L'ancien attaquant du Real s'est du coup fait installer un simulateur au camp des bases des Gallois, à West Bay. Mais à son âge, il faut s'économiser, parce qu'un simulateur n'empêche pas de devoir faire un swing complet. « Il n'a pas beaucoup joué à l'approche du match contre les USA parce que son dos doit s'en ressentir », a expliqué son équipier Harry Wilson dans des propos rapportés par le Daily Mail. Heureusement, il reste le poker et le dragon gonflable dans la piscine de l'hôtel (true story) !



13h12 : Sans surprise, la Suisse s'impose sans plus de frayeurs que ça depuis le but d'Embolo

Ce qui nous fait toujours aucun but marqué pour les équipes africaines sur ce mondial, même si la Tunisie a réussi à garder le nul contre le Danemark. Grosse pression sur les Ghanéens face aux Portugais tout à l'heure




12h50 : Embolo a choisi de ne pas célébrer son but avec la Suisse face à son pays natif.




12h46 : Le défenseur de l'Arabie saoudite, Yasser Al-Shahrani, a été opéré.

Victime d'une commotion cérébrale, d'une fracture de la mâchoire, d'une hémorragie interne et de dommages internes au niveau de la poitrine et de l’abdomen, le défenseur est forfait pour le reste de la compétition après ce terrible choc avec son gardien. 



11h50 : La ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, encourage les Bleus à utiliser leurs « espaces de liberté ».

La ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra a réagi ce jeudi sur Public Sénat au geste de protestation des Allemands, main devant la bouche avant la rencontre face au Japon. Elle souhaite que les joueurs de l’Equipe de France profitent de ces « espaces de liberté » pour exprimer leur engagement :

« Je crois que la décision prise par la FIFA d’interdire ce brassard One Love n’a pas fini de faire couler de l’encre. Est-ce que j’aurais aimé qu’il y ait un espace de pleine liberté ? La réponse est clairement oui. Est-ce qu’il reste des espaces de liberté où notre équipe de France peut continuer à exprimer son engagement en faveur des droits humains ? La réponse est oui. Les Allemands le montrent. Je pense que tout ça va continuer à battre son plein. Maintenant, il y a encore des semaines devant nous dans lesquelles ils pourront être libres de s’exprimer, d’utiliser ces espaces de liberté pour porter leurs messages, a poursuivi la ministre. Ils ont ces valeurs eux aussi. Ils appartiennent à un pays qui les porte haut et c’est important qu’ils en soient les représentants. » De quoi mettre papy Noël en pls.

11h29 : Kevin De Bruyne, lucide sur sa prestation contre le Canada, ne comprend pas pourquoi il a eu le trophée d’homme du match. C’est à lire ici :



11h01 : Des supporters Anglais refoulés des stades à cause de leurs costumes

Selon le journaliste Rob Carter, les autorités quataries ont commencé à refuser l'accès au stade à des supporters anglais déguisés en... Croisés. Encore une blague de très bon goût de la part de nos amis d'outre manche. 




10h15 : Les Camerounais sont bouillants

Le premier match de la journée approche. Ce sera à suivre ICI avec des Camerounais en pleine forme. Ils avaient les « good vibes » en arrivant au stade toute à l'heure. A voir s'ils seront aussi chauds sur le terrain... 




10h00 : Les Allemands boudent la Mannschaft

Défaite sur le terrain et défaite en dehors. Seulement 9,23 millions d’Allemands ont suivi mercredi après-midi la défaite de la National Mannschaft contre le Japon (2-1). Des audiences en nette baisse par rapport à 2018. Le match a réuni moins de 60 % des téléspectateurs (59,7 % de part de marché) sur la chaîne de télévision publique ARD, et moins de 10 millions de personnes, selon la chaîne. Il y a quatre ans et demi, le premier match des Allemands en Russie contre le Mexique (défaite 1-0), alors qu’ils étaient champions du monde en titre, avait rassemblé près de 26 millions de téléspectateurs.

09h45 : Où dorment les supporters ? Ca va vous surprendre

Notre envoyé spécial William s'est posé la question et vous raconte un peu l'envers du décor. Car tous les fans ne vont pas dans de prextigieux hôtel. Certains dorment dans des caravanes, dans des tentes... Et il y a aussi les « fans leaders » gâtés par le Qatar. Allez lire tout ça et vous apprendrez aussi que l'auteur a fait un selfie avec un animal à deux bosses (non une, je ne sais jamais) !



09h30 : Camavinga doublure de Hernandez à gauche ?

VOUS AVEZ BIEN LU. Depuis la grave blessure de Lucas Hernandez contre l'Australie mardi et son forfait, on cherche désespérement un deuxième arrière gauche. Après Théo, qui ne pourra peut-être pas tenir tout le long. Jusqu'en finale, parce que les Bleus vont y aller et vous l'aurez lu ici. Bref, et si c'était Camavinga ? Le milieu du Real a été aligné à ce poste jeudi, pendant le match des remplaçants face à l'équipe qatarienne de Al-Markhiya (4-0). Bon point pour l'ancien Rennais : il est gaucher. Mauvais point : ce n'est pas son poste de prédilection.

09h25 : Propres comme des Japonais

Classes. Elegants. Respecteux. Les Japonais ont encore fait honneur à leur réputation hier en laissant leur vestiaire nickel. Ils venaient pourtant de s'offrir l'Allemagne...



P.S. : Si quelques uns s'ennuient après la Coupe du monde, ça fait longtemps que je n'ai pas astiqué le garage...

09h15 : Le programme du jour, avec 4 matchs

« Lecteurs bien informés vaut mieux que lecteurs agacés », comme dit la célèbre maxime hindouiste (non). Bref, tout ça pour vous rappeler les 4 affiches du jour, toutes à suivre sur notre site :

- Suisse-Cameroun à 11 heures

- Uruguay-Corée du Sud à 14 heures

- Portugal-Ghana à 17 heures

- Brésil-Serbie à 20 heures


09h05 : Homme du match ? De Bruyne ne comprend pas

Il faut reconnaître une certaine honnêteté à Kevin de Bruyne. Le belge a été élu homme du match après la victoire contre le Canada (1-0). Quoi, homme du match ? « Je n’ai pas bien joué, je ne sais pas pourquoi j’ai reçu cette distinction, c’est peut-être parce que mon nom est connu », s’est-il étonné avec fraîcheur. Et classe. « Globalement, je trouve donc qu’on n’a pas bien joué aujourd’hui, moi compris, mais on a trouvé un moyen de gagner, c’est comme ça. Respect au Canada plutôt. »

Pendant la partie, KDB avait eu des mots avec son partenaire Toby Alderweireld. Une altercation assez vive même selon le quotidien belge La dernière Heure. « Kevin était fâché car il avait des difficultés à recevoir le ballon dans les bons espaces. Globalement, on avait beaucoup de mal à trouver l’homme libre », a expliqué ce dernier. « Nous sommes des hommes, pas des enfants de chœur, et on se dit les choses. »

08h50 : Les remplaçants Bleus ont joué hier (et gagné)

Pour maintenir tout le monde dans le rythme, le staff de l'équipe de France avait organisé un match mercredi, lendemain de victoire face à l'Australie (4-1). Bien sûr sans ceux qui avaient débuté la veille. Théo Hernandez, qui avait vite remplacé son frère, n'y a pas pris part non plus. Résultat ? Deux périodes de 30 minutes face à l’équipe de première division qatarienne d’Al-Markhiya et une victoire 4-0. Avec des buteurs nommés Thuram (x2), Camavinga et Veretout. Oui Veretout. Varane était titu.

08h40 : « Pivot gang, let’s go ! »

Notre envoyé spécial et suiveur de l'équipe de France en chef, Aymeric, vous a préparé son journal quotidien des Bleus. Avec du Dembouz, du Girouuuuuud, du Dayot Upamecano et même le programme de la journée. Ca se lit avec un p'tit café !



08h30 : Qui est en tête chez les buteurs ?

OK, ce n'est pas un classement hyper significatif mais vu q'un Français figure parmi les hommes de tête, je vous le donne :

2 buts : Giroud (France), Saka (Angleterre), Taremi (Iran), Torres (Espagne) et E. Valencia (Equateur).

Pour rappel, c'est Harry Kane qui avait terminé meilleur buteur en 2018, avec 6 réalisations.

08h20 : Venez jouer avec nous !

Il n'est pas trop tard pour venir nous montrer vos talents de pronostiqueurs fou... 20 Minutes a lancé une ligue avec des cadeaux à gagner, comme une télé ou des bons cadeaux Amazon. Ca ne coûte rien et c'est sympa. Venez, c'est ici !



08h10 : « Ça fait du bien de gagner comme ça »

La Belgique n’a pas franchement séduit pour son entrée en lice face au Canada. Mais elle a gagné (1-0) ! « On a envie de montrer mieux que ça, mais des fois tu souffres, tu gagnes 1-0 et t’encaisses pas… Si on joue sept matchs comme ça et qu’on va au bout, je signe maintenant […] De temps en temps, ça fait du bien de gagner comme ça », a soufflé juste après le match le milieu Axel Witsel. Sans oublier de remercier son gardien, Courtois, qui a arrêté un penalty de Davies. « C’est clair que grâce à Thibaut, on reste dans le match, et ça devient… je ne dirais pas plus simple, parce que ça a quand même été compliqué. Mais il nous sauve aujourd’hui. »

08h05 : Des nouvelles du brassard « One Love » ?

Pas une journée sans qu’on ne parle de ce fameux brassard arc-en-ciel contre les discriminations qui a été interdit par la Fifa. La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, l’a porté hier soir en tribune le brassard lors de la victoire des Diables Rouges face au Canada mercredi au Qatar. Petite précision utile : elle était dans la tribune d’honneur à quelques mètres du… président de la Fifa, Gianni Infantino. « Il m’a expliqué pourquoi il avait fait le choix de ne pas permettre aux Diables Rouges de porter un brassard ''One Love'', selon les règles de la Fifa. Ces règles ne s’appliquent pas dans les gradins, j’ai enlevé ma veste et j’ai présenté mon brassard », a-t-elle expliqué au micro de la RTBF.






08h00 : Salut les Minutos ! Pas trop fatigué par ce début de Mondial ? Ici c’est la grande forme ! On se retrouve encore aujourd’hui pour vivre cette cinquième journée de Coupe du monde. Avec, une nouvelle fois, quatre matchs au programme. Suisse-Cameroun à 11 heures, Uruguay-Corée du Sud à 14 heures, Portugal-Ghana à 17 heures et en dessert l’entrée do Brasiiiiil contre la Serbie (20 heures). Alléchant tout ça ! Bref, restez là, ou revenez de temps en temps pour suivre tout ce qu’il se passe au Qatar. Belle journée à tous !