Coupe du monde 2018: «C’est la jeunesse, l’insouciance et le talent», quatre générations de Français nous racontent leur amour des Bleus

FOOTBALL Des Français de quatre générations différentes nous livrent leur amour pour les Bleus...

Alexia Ighirri

— 

Coupe du monde 2018: «Les Bleus, c’est la jeunesse, l’insouciance et en même temps le talent», ils nous parlent de l'équipe de France
Coupe du monde 2018: «Les Bleus, c’est la jeunesse, l’insouciance et en même temps le talent», ils nous parlent de l'équipe de France — Anatoliy Medved/SIPA
  • Des Français issus de quatre générations différentes nous parlent de leur amour pour cette équipe de France.
  • «Les Bleus, c’est la jeunesse, l’insouciance et en même temps le talent et toutes les qualités pour aller au bout», résume la trentenaire Patricia, quand Yannis, 17 ans, clame: «Cette équipe me fait rêver!»
  • Et les plus jeunes sont, sans grande surprise, sous le charme de... Kylian Mbappé.

C’est vrai, les supporters français ne sont pas les plus nombreux dans les stades du Mondial. C’est vrai, aussi, qu’ils n’ont pas énormément vibré devant les rencontres de leur équipe avant France-Argentine. Mais l’autre certitude, c’est que l'engouement pour le parcours des footballeurs français en Russie existe bien.

Dans les fan-zones, dans les bistrots ou dans les rues, chez les petits comme les plus âgés. Avant la demi-finale France-Belgique, ce mardi à 20h, 20 Minutes a croisé des supporters issus de quatre générations différentes pour parler de leur amour pour cette équipe. Depuis la France, ils envoient leurs mots bleus en Russie.

  • Kaméa, 9 ans, a craqué pour le foot grâce à ces Bleus :

« Je trouve que les Français sont forts et qu’ils jouent bien en groupe, ensemble. Ça me plaît ! Surtout par rapport à d’autres équipes où des joueurs jouent perso. L’équipe de France c’est un modèle pour les autres équipes. Mbappé c’est un jeune, il n’a que 19 ans, et c’est l’un de celui qui a marqué le plus de buts pour son équipe. Malgré son jeune âge, il arrive à faire ça ! Et il a même fait un sprint à 37km/h, c’est impressionnant ! Je trouve aussi que la France, elle ne lâche rien. Didier Deschamps a bien choisi son équipe. J’espère maintenant qu’ils vont gagner la Coupe du monde. »

  • Yannis, 17 ans, inspiré par les Français :

« J’aime cette équipe parce qu’elle joue très bien. Elle est aussi très jeune, avec beaucoup de jeunes talents qui s’entendent très bien. On le voit sur les réseaux sociaux. Et sur le terrain ils répondent présents. J’aime ça en fait : ils montrent quand même une force de caractère. Ça démontre que malgré leur jeune âge ils arrivent à faire de grandes choses. Ça donne une confiance aussi : on est jeunes nous aussi et on voit qu’on peut réussir. C’est l’exemple à suivre. L’équipe me fait vraiment rêver ! Il y a des joueurs comme Mbappé, il est vraiment génial, c’est le meilleur ! »

  • Patricia, 34 ans, passionnée de foot et confiante pour les Français :

« Les Bleus, c’est la jeunesse, l’insouciance et en même temps le talent et toutes les qualités pour aller au bout. Ce qui me plaît, c’est aussi le mélange des plus expérimentés et des plus jeunes qui n’ont pas beaucoup de sélections et qui vivent leur première Coupe du monde. Dès le début je pensais qu’ils pouvaient faire un truc. On me disait “Ouais, ils sont trop jeunes, ils n’ont pas assez d’expérience”, mais au final c’est peut-être ce qui va nous aider. On espère revivre cette année les émotions qu’en 98. »

  • Francis, 70 ans, fier de ce que les Bleus montrent :

« L’équipe de France, c’est une équipe qui fait plaisir à voir ! On peut être surpris de l’évolution de l’équipe dans la compétition : au début on pouvait ne pas s’attendre à ce résultat. Je suis très heureux de la tournure que ça a pris. Ce qui est surprenant aussi, c’est que toute l’équipe chante La Marseillaise, ce que les joueurs ne faisaient plus il y a quelque temps. C’est déjà bien, ils représentent bien la France. Je trouve que leur entraîneur fait du bon boulot. Il a réussi à dénicher des talents jeunes qu’on ignorait jusqu’à présent. Une jeunesse prometteuse pour la suite. Didier Deschamps est discret mais il arrive, à partir de bons joueurs, à faire un amalgame, qui tourne bien. Et ça continuera : ils finiront champions du monde ! ».

Et vous, qu'est-ce que vous aimez dans cette équipe de France ? Dites-le nous dans les commentaires...