Coupe du monde 2018: Une star de la BBC crée la polémique avec un tweet jugé raciste sur le Sénégal

TWITTER Alan Sugar a suscité un tollé en comparant les joueurs du Sénégal à des vendeurs à la sauvette…

20 Minutes avec agences
L'équipe de football du Sénégal.
L'équipe de football du Sénégal. — SIPA

Des propos inacceptables. Dans un message publié sur Twitter ce mercredi, Alan Sugar, un présentateur star de la BBC, a assimilé les joueurs du Sénégal présents à la Coupe du monde à des vendeurs à la sauvette sur une plage de Marbella (Espagne).

« Je reconnais certains de ces gars de la plage de Marbella. Des gars débrouillards », a-t-il écrit dans ce post, accompagné d’un montage photo montrant l’équipe sénégalaise à côté de sacs à main et lunettes de soleil vendues sur un drap faisant fortement penser à des produits contrefaits.


« Un tweet choquant, ignoble »

Les critiques n’ont alors pas tardé et le message du présentateur de l’émission The Apprentice, qui consiste à choisir le candidat idéal pour entrer dans son entreprise, a suscité des réactions enflammées sur les réseaux sociaux. « Un tweet choquant, ignoble », a dénoncé la journaliste de la BBC Babita Sharma.

« C’est particulièrement raciste », a estimé pour sa part l’actrice Kelechi Okafor. Le tweet d’Alan Sugar, insiste-t-elle, est construit sur les stéréotypes racistes voulant que « 1) tous les Noirs se ressemblent 2) sont pauvres 3) ne peuvent pas s’élever socialement ».

« Mon tweet amusant sur les types sur la plage de Marbella »

Alors que la polémique enflait, le présentateur a supprimé son tweet et accusé ses détracteurs de manquer d’humour. « Je viens de lire la réaction à mon tweet amusant sur les types sur la plage de Marbella… Il semble qu’il a été mal interprété et jugé offensant par quelques personnes », a-t-il tweeté, avant de présenter finalement ses excuses dans un autre message.


Alan Sugar, un homme d’affaires qui avait notamment fondé la marque informatique Amstrad, n’en est pas à son premier scandale. Rebondissant sur des accusations d’antisémitisme au sein du parti travailliste, il avait posté en début d’année un autre montage photo plaçant côte à côte Hitler et le chef du Labour, Jeremy Corbyn.