Tony Yoka, à peine champion du monde, rend hommage à Alexis Vastine

BOXE Le Français a décroché la médaille d'or en super-lourds...

A.M. avec AFP
— 
Le boxeur français Tony Yoka, le 15 octobre 2015, à Doahe.
Le boxeur français Tony Yoka, le 15 octobre 2015, à Doahe. — FAISAL AL-TAMIMI / AFP

Tony Yoka, 23 ans, surnommé «l'artiste», est devenu le premier champion du monde français de boxe amateur en catégorie super-lourds (+91 kg), jeudi à Doha (Qatar). En ne laissant aucune chance à son adversaire, le solide Kazakh Ivan Dychko, tête de série N.1, battu 3-0, il décroche son billet pour les jeux Olympiques de Rio 2016. «Je sais que j'avais le talent pour réussir ça ! Maintenant, je pense que j'ai une grande chance de repartir de Rio avec la médaille d'or», a déclaré le Français, déjà projeté dans son grand rendez-vous olympique.

A peine titré, le Français en a profité pour rendre hommage au boxeur décédé Alexis Vastine.

CHAMPION DU MONDE. Je ne pensais pas en arriver là si vite. Le travail paye. Cette phrase est vraie. Merci à... http://t.co/HUg4WeHGzJ
— Yoka Tony (@TonyYoka) 16 Octobre 2015

 

«Tony a réalisé une performance exceptionnelle. Il bat trois des meilleurs boxeurs mondiaux de sa catégorie», a commenté Kévinn Rabaud, le directeur technique national de la Fédération française de boxe. «Et ce n'est pas fini, il a déjà la tête à Rio», confirme-t-il. Jeudi soir, Yoka est apparu ferme et déterminé face à un adversaire qui n'a pas souhaité croiser son regard lors des recommandations d'avant-match de l'arbitre.

Beaucoup plus rapide que Dychko à entrer dans le combat et usant adroitement de son jab, le Français, révélation des ces Mondiaux, a pris l'ascendant d'entrée. Ce qui n'a pas empêché son expérimenté adversaire de placer une ou deux droites à la face dans la deuxième reprise. «Je savais que j'avais gagné le premier round mais j'en étais moins sûr concernant le deuxième. Je pensais que je n'avais peut-être pas été assez combatif. Dans le troisième, j'étais vraiment motivé pour décrocher le titre et je me disais +vas-y, vas-y, vas-y+ et je l'ai frappé, touché. Cela a été un dur combat», a raconté Yoka, légèrement blessé à l'oeil gauche. «C'est une catégorie difficile», a-t-il ajouté.