Akpa-Akpros'est faitun prénom

Nicolas Stival

— 

Titulaire surprise samedi à Nancy (0-1), ce jeune joueur polyvalent a évolué milieu axial.
Titulaire surprise samedi à Nancy (0-1), ce jeune joueur polyvalent a évolué milieu axial. — E. POL/SIPA

Seulement 15 matchs joués en Ligue 1, mais déjà cinq postes visités. Après avoir arpenté les couloirs droit et gauche du TFC, comme milieu ou défenseur, Jean-Daniel Akpa-Akpro (19 ans) a évolué samedi à Nancy dans l'axe de l'entrejeu, au côté de Pantxi Sirieix. « C'est le poste que je préfère, souligne le frère de Jean-Jacques (29 ans, aujourd'hui à Fonsorbes, DH) et de Jean-Louis (27 ans, Tranmere, D3 anglaise), formés comme lui à Toulouse. D'ailleurs, j'aime davantage être offensif que défensif. » « Akpa » s'est révélé à l'été 2011, avant de signer à l'automne un premier contrat pro de trois saisons, puis de voir son ascension freinée.

La cheville,

son talon d'Achille
La faute à sa cheville droite, déjà opérée trois fois depuis une première blessure à Auxerre, en novembre dernier. « J'ai toujours mal, confie-t-il. Je fais tout le temps des soins. J'essaie de ne pas me retenir sur le terrain, mais ça me gêne. » Cela ne s'est pas vu à Nancy, où ce pur Violet (arrivé au TFC à cinq ans !) s'est démené sans compter, malgré un physique modeste. « Je pèse 70 kg pour 1,80 m, détaille-t-il. Il faudrait que je prenne deux ou trois kilos. » Akpa travaille d'arrache-pied pour atteindre deux autres objectifs, simples mais concrets : « retrouver mon meilleur niveau et jouer le plus possible ». Le record familial est détenu par Jean-Louis (37 matchs de L1, 4 buts), alors que Jean-Jacques n'a jamais connu l'élite. W

Wolfsburg piste Moussa Sissoko

Le champion d'Allemagne 2009 aimerait recruter le milieu international du TFC (23 ans), dont le contrat expire en juin 2013. Le club toulousain assure que le transfert ne se fera pas. Pas assez généreux, les « Loups » de Wolfsburg ? A noter que le mercato se termine vendredi en Allemagne et non le 4 septembre, comme en France.