La fondation Armstrong, Livestrong, enregistre une forte hausse des dons

Reuters
— 

La fondation de Lance Armstrong, qui promeut la lutte contre le cancer, a annoncé vendredi qu'elle avait enregistré en milieu de journée une hausse des dons de 30% par rapport à jeudi, à la suite de l'annonce de la déchéance de l'ancien cycliste.
L'agence américaine antidopage (Usada) a retiré ses sept victoires dans le Tour de France à l'ancien coureur, qui a survécu à un cancer avant de reprendre la compétition à la fin des années 1990.

«C'est massif», a dit Doug Ulman, directeur de la fondation Livestrong, dans une interview donnée au siège, à Austin au Texas.

Selon lui, cette fondation, connue pour ses bracelets jaunes, a reçu un afflux de messages d'encouragement, y compris d'anciens malades qui ont souligné que l'exemple de Lance Armstrong leur avait été d'un grand secours face au cancer.

«Le nombre de courriers électroniques, d'appels, de messages a de quoi rendre humble», a-t-il dit.

Le cycliste, désormais à la retraite, avait fait savoir jeudi soir qu'il renonçait à contester les accusations de l'Usada, au motif que «trop c'est trop», sans toutefois faire le moindre aveu.

Selon Doug Ulman, les soutiens de la fondation «respectent le choix de Lance et ils veulent tout simplement aller de l'avant».