Trophée des champions: Montpellier mieux armé que Lyon?

FOOTBALL Les champions de France semblent déjà prêts, quand Lyon tarde à commencer son recrutement...

Nicolas Coisplet à New-York
— 
 Le Lyonnais Yoann Gourcuff lors d'un match amical à Montreal  au Canada, le 25 juillet 2012.
 Le Lyonnais Yoann Gourcuff lors d'un match amical à Montreal  au Canada, le 25 juillet 2012. — R.Wolowicz / AFP

Montpellier va-t-il croquer Lyon pour le premier match officiel de la saison 2012-2013? Les derniers vainqueurs du championnat et de la Coupe de France se disputent samedi (21h) le Trophée des champions à New York, dans la Red Bull Arena où évolue depuis deux ans Thierry Henry. En conférence de presse, René Girard et Rémi Garde, les coaches  montpelliérain et lyonnais, ont déclaré s’attendre à un match équilibré. «Par rapport aux dernières années, l’OL est dans une phase un peu différente, mais ça reste un grand club français», a ainsi estimé René Girard, qui ne pense pas que ses joueurs aient davantage envie que les Lyonnais d’un trophée qu’ils pourraient décrocher pour la première fois: «Ils vont être motivés par le souvenir de la saison dernière, où ils ont eu l’habitude de voir notre dos.» 

Ce que confirme Rémi Garde: «Notre état d’esprit est conquérant. Le Trophée des champions, c’est un match important, qui peut donner une bonne dynamique à l’équipe. En 90 minutes, on peut ajouter une ligne au palmarès du club.» L’entraîneur lyonnais observe aussi que lors de leurs deux rencontres de L1 la saison dernière, chaque équipe avait remporté une victoire. «On avait vu que sur un match, les deux équipes étaient assez proches. Montpellier avait fait la différence en étant plus régulier sur la durée.»

Lisandro forfait

Reste qu’à la veille de joueur ce Trophée des champions, les Héraultais semblent avancer avec davantage d’atouts. Dont une série de victoires dans leurs matchs de préparation: quatre, contre deux nuls et une défaite pour Lyon. Et, surtout, un mercato bien plus avancé. Alors que l’OL attend toujours de vendre pour pouvoir recruter et que les dossiers Lloris et Michel Bastos patinent, Montpellier a compensé le départ d’Olivier Giroud par l’arrivée de quatre nouveaux joueurs (Mounier, Congré, Charbonnier et Herrera), dont deux (Mounier et Herrera) ont marqué en match amical cette semaine à Kansas City. 

«On a réussi à garder un effectif homogène harmonieux, souligne René Girard. Notre groupe est neuf, il a encore envie de vivre des choses intéressantes, et les quatre recrues apportent un plus à l’effectif. Ce n’est pas facile pour eux d’arriver après le départ de Giroud, et je trouve qu’ils sont bien rentrés dans le moule.»

Côté lyonnais, on garde en mémoire les lacunes constatées l’an dernier et on mise sur une arrière-garde aux vertus retrouvées. «Il nous faut retrouver une meilleure assise défensive, on y travaille», affirme Maxime Gonalons, qui sera promu capitaine en raison du forfait de Lisandro Lopez, touché au mollet mercredi face à Montréal. «On sait que Montpellier a des qualités offensives, il va falloir les contrer.» Et retrouver du mordant.