écran large sur diambars

fanny destombes

— 

Gueye a fait ses classes au Sénégal.
Gueye a fait ses classes au Sénégal. — m.libert / 20 minutes

Après avoir vu Diambars, les guerriers du foot africain, les clichés sur les écoles de football peuvent rester au vestiaire. Le documentaire en quatre parties, et dont les deux premières ont été diffusées mercredi soir, présente une académie sénégalaise où les résultats scolaires priment sur les résultats sportifs. « On m'y a appris le respect et la discipline », indique Idrissa Gueye. Le milieu de terrain du Losc est devenu le porte-drapeau de Diambars en signant le premier contrat professionnel de l'histoire de l'académie. Gueye et son compère lillois Souaré ne sont pas les seules branches nordistes du projet « Diambars ».

Diambar signifie guerrier
Ses fondateurs, Jimmy Adjovi-Boco et Bernard Lama, en ont eu l'idée alors qu'ils jouaient au RC Lens. Et chaque été, plusieurs dizaines de jeunes footballeurs séjournent dans des familles du Nord-Pas-de-Calais à l'occasion d'une tournée européenne. Parmi les 120 pensionnaires de l'institut Diambars, le documentaire suit pendant un an Marcel et Ciré, deux adolescents pleins d'espoir, parfois trop. En miroir, Aly et Ablaye, plus âgés, qui doivent envisager autre chose que le football. Le terme « Diambar » signifie en wolof « champion » ou « guerrier » et trouve alors tout son sens. Là-bas, les jeunes Sénégalais apprennent à devenir des hommes avant tout. Pour Patrick Vieira, l'un des parrains, « il y a un travail à faire comprendre qu'il n'y a pas que le football dans la vie et qu'il faut se lancer dans des études ». D'ailleurs, un tiers de l'enseignement seulement se déroule sur un terrain de football. Le documentaire s'intéresse évidemment à Idrissa Gueye et à Joseph Lopy, ceux qui ont intégré des clubs professionnels. A la veille des Jeux olympiques de Londres, Diambars prouve à nouveau que ça marche : six anciens pensionnaires ont contribué à la qualification olympique du Sénégal.

diffusion

Les épisodes 1 et 2 du documentaire, diffusés mercredi soir, sont à revoir sur pluzz.fr, le service replay de France Télévisions. Les épisodes 3 et 4 seront diffusés le mercredi 11 juillet sur France 4 en deuxième partie de soirée.