Basket : la NBA s'invite à Jean-Dauguet

©2006 20 minutes

— 

« Quand je suis aux Etats-Unis, j'essaye de faire de la pub pour Bordeaux. » On a beau être célèbre, on n'oublie pas ses racines. Elu cette année « Most improved player » (joueur ayant le plus progressé) avec les Phoenix Suns, Boris Diaw revient ce soir (19 h) à Bordeaux, où il jouera un match de gala dans la salle Jean-Dauguet. « Je vais évoluer avec des garçons que je connais depuis que je suis tout petit », savoure celui qui a fait ses premiers pas sur les playgrounds du domaine universitaire de Pessac-Talence et de Saige Formanoir.

L'an passé, il avait affronté son ami, Tony Parker, la star des San Antonio Spurs. Ce soir, il aura en face de lui Ronny Turiaf, l'intérieur français des Los Angeles Lakers, une star en devenir. Le bénéfice du match ira à l'association Kameet Basket-ball, qui oeuvre pour l'insertion des jeunes. Ce soir, une forte ossature de joueurs évoluant en Pro A (Xane D'Almeida) mais aussi en Pro B (David Condouant, Cédric Beesley, Simon Darnauzan) sera présente. Sans oublier une forte opposition locale renforcée par Boris Diaw. « Boris suit Kameet [un nom inspiré des premiers habitants de l'Egypte antique] depuis tout petit, se souvient Vincent Mbami, responsable de l'association. Au début, on s'appelait les Black Stars. Son rêve, c'était de jouer avec nous, car nous représentions les Harlem Globbetrotters locaux. »

S. D.

Après le match, Boris Diaw et Ronny Turiaf rejoindront lundi l'équipe de France à Divonne-les-Bains (Ain). Ils participeront à un stage de préparation aux championnats du monde, qui auront lieu au mois d'août, au Japon.