« une belle ligne sur mon cv »

propos recueillis par françois launay

— 

Petit sur la 3e marche du podium.
Petit sur la 3e marche du podium. — m.libert / 20 minutes

Frigorifié par la pluie qui s'est abattu sans discontinuer sur le parcours de Saint-Amand, Adrien Petit tremblait de tout son corps sur la ligne d'arrivée. Même si le sprinteur nordiste de Cofidis, vice-champion du monde espoirs en 2011, n'a pas encore gagné une course chez les professionnels, son podium est une belle promesse d'avenir à 21 ans.

Vous avez l'air déçu

par cette troisième place....
Il y a énormemént de regrets. Faire troisième sur ce genre de course, c'est extraordinaire quand on y réfléchit bien. Mais comme ça se joue de peu...

C'était important de briller

sur vos terres nordistes?
C'était une motivation supplémentaire. Il y avait beaucoup de monde qui m‘encourageaient sur le parcours. Dans ces championnats à la maison, on ne pense pas à la douleur ni au froid même si on est frigorifié quand on fait 260 bornes sous la pluie.

Que représente ce podium?
C'est une belle ligne sur mon CV. C'est super. Maintenant, je fais beaucoup de bonnes perfomances, mais je ne gagne pas. Et ça commence à me peser. Je suis capable de gagner des courses et j'espère que ça va venir.

Que vous manque-il pour décrocher cette première victoire?
De la confiance. J'en ai pris un peu avac cette troisième place. On va voir ce que me réserve la suite de la saison.

Regrettez-vous de ne pas faire

le Tour de France cette année ?
Oui, forcément. Mais bon, quand on réfléchit bien, je suis sans doute encore un peu tendre pour faire un grand Tour. Même si j'aurais vraiment bien aimé prendre le départ du Tour de France dès cette année.

denis flahaut

Outre Adrien Petit, un autre Nordiste a brillé lors de ces 100es championnats de France de cyclisme. Membre de l'équipe Roubaix Lille Métropole, le sprinteur valenciennois Denis Flahaut termine à la quatrième place.