Casper gagne à Strasbourg

©2006 20 minutes

— 

Jimmy Casper, un Picard de 28 ans, a surpris tous les grands noms du sprint pour remporter la 1re étape du Tour de France cycliste, dimanche à Strasbourg, où le maillot jaune a été endossé par l'Américain George Hincapie.
Jimmy Casper, un Picard de 28 ans, a surpris tous les grands noms du sprint pour remporter la 1re étape du Tour de France cycliste, dimanche à Strasbourg, où le maillot jaune a été endossé par l'Américain George Hincapie. — Pascal Guyot AFP

Le Tour de France n'aura pas attendu longtemps avant de connaître un vainqueur d'étape tricolore. Hier à Strasbourg, Jimmy Casper a grillé la politesse à tous les spécialistes du genre – Boonen, McEwen et Zabel en tête – pour s'imposer au sprint. « Ça faisait longtemps que l'on m'attendait. Je crois que c'est le déclic », a assuré le Picard de chez Cofidis, qui a remporté à 28 ans son premier succès sur le Tour.

Mais ce sprint aura également fait une victime de choix : Thor Hushovd, vainqueur la veille du prologue. Le Norvégien du Crédit Agricole, tassé dans les barrières de sécurité lors du sprint final, a violemment heurté un obstacle (une main verte géante distribuée aux spectateurs par l'un des sponsors du Tour). Il franchissait la ligne d'arrivée avec le bras en sang, avant de s'écrouler quelques mètres plus loin. Le maillot jaune devrait toutefois reprendre la route aujourd'hui.