Le premier France-Portugal en Coupe du monde

— 

La demi-finale du Mondial-2006 qui opposera le Portugal à la France mercredi à Munich (sud) est la première rencontre entre les deux pays dans une phase finale de Coupe du monde de football.
Le Portugal et la France se sont rencontrés à 21 reprises avec un bilan très favorable aux Bleus (15 victoires, 1 nul et 5 défaites, 40 buts pour, 24 contre).
Deux de ses 21 rencontres ont eu lieu dans le cadre officiel du Championnat d'Europe des nations, en 1984 et 2000, à chaque fois en demi-finales, avec des prolongations et beaucoup de rebondissements.
Lors de l'Euro-84, en France, les Portugais ont fait souffrir les Bleus de Michel Platini grâce à deux buts de Jordao. A l'issue du temps réglementaire, les deux équipes sont à égalité 1-1, puis le Portugal prend l'avantage à la 98e minute, avant que Jean-François Domergue n'égalise à la 114e minute en réalisant le doublé et que "Platoche" ne délivre toute la France à la 119e minute.
Le 28 juin 2000, à Bruxelles, la France s'impose 2 à 1 après avoir été menée 1 à 0 et arraché la prolongation. Les Français, champions du monde en titre, marquent le but de la victoire sur un penalty à la 112e minute de Zinédine Zidane après une main d'Abel Xavier contestée par les Portugais dans une fin de match très houleuse.
Le dernier affrontement franco-portugais remonte au 25 avril 2001 au Stade de France où les Bleus ont écrasé le Portugal 4 à 0 au terme d'un match très enlevé.