Wakeboard : première étape très en vague à Collonges

©2006 20 minutes

— 

Les disciplines issues du ski nautique sont aussi diverses que confidentielles. Le club de Collonges au Mont d'Or organise ce week-end la première étape de la Coupe de France de wakeboard.

Seule épreuve de renom existant dans la région lyonnaise, la Lagrange Collonges Cup permettra de découvrir les trente meilleurs spécialistes français, dont le régional Lucas Langlois, double champion de France junior et vainqueur de la première édition. Né dans les années 1980 à Hawaï, le wakeboard est en plein boom comme en atteste le Ski nautique club de Collonges, deuxième club français avec 550 licenciés. « Huit personnes sur dix viennent pour pratiquer le wakeboard, précise le secrétaire Philippe Collet. On accède rapidement au wake qui est plus ludique que le ski nautique. Voir quelqu'un effectuer des figures à 30 km/h dans les vagues est forcément tentant.»

Les sensations du wakeboard se rapprochent, par une position transversale sur la planche, de celles du snowboard, le tout dans un cadre particulier. « Sortir du boulot et être directement dans l'eau, et ce de mai à octobre, il y a plus désagréable ! », sourit Julie Carrez, coorganisatrice de la compétition.

Face au règlement olympique « interdisant l'usage d'un bateau motorisé » aux JO, le wakeboard trouve en France son salut dans une orientation loisirs. Du coup, cela s'en ressent au niveau des dotations. Ce week-end, à Collonges, elle sera de 220 e. Aux Etats-Unis, elle est régulièrement de... 10 000 dollars (8 000 e).

Jérôme Pagalou

Rens. : 04 78 22 62 67.