Football : peu à peu, les Canaris se déplument

©2006 20 minutes

— 

Cure d'amaigrissement à la Jonelière. Les dirigeants nantais le répètent : l'effectif professionnel, actuellement composé de 34 joueurs sous contrat, ne devra en compter guère plus de 25 cette saison. Une dizaine d'entre eux sont donc priés de trouver une destination. Tour d'horizon.

n Les partis. Quatre joueurs ont d'ores et déjà quitté le nid : Grégory Pujol (Sedan, L1), David Leray (Tours, L2), Guillaume Rippert (Valenciennes, L2) et Stephen Drouin (Troyes, L2).

n Les partants. Ils s'entraînent à la Jonelière en compagnie de l'entraîneur Michel Der Zakarian. Luigi Glombard (Leeds United, D2 anglaise), Denis Stinat (Angers, National), Pascal Delhommeau (clubs polonais), Julio Caceres (Espanyol Barcelone, D1 espa-gnole), Mamadou Bagayoko (Al Wahda, Dubaï), Florin Bratu, Gilles Yapi (Troyes, L1) ont des pistes et devraient trouver preneur. A noter que le défenseur des Canaris Steven Thicot est à l'essai depuis hier et pour quinze jours à Sedan. Ceux qui ne trouveraient pas de club réintégreront le groupe professionnel au plus tard au 1er septembre, selon la charte de l'Union nationale des footballeurs professionnels.

n Les dossiers épineux. L'ex-international tunisien Imed Mhadhbi et le défenseur haïtien Jean-Jacques Pierre, qui n'ont joué que neuf matchs la saison dernière au FCNA, ne sont sans doute pas très attractifs sur le marché. Jean-Jacques Pierre aurait toutefois des contacts avec des clubs espagnols. Se pose enfin le problème du milieu de terrain Guillaume Norbert, qui n'a joué que deux matchs en une saison et demie. L'équation est simple : si son genou tient le choc pendant la préparation, l'ex-Angevin pourrait être le seul « banni » à rentrer à nouveau dans les plans de Serge Le Dizet. Dans le cas contraire, le club aura bien du mal à le vendre ou le prêter.

David Phelippeau