Ducros, mécène tout Terrain

Nicolas Stival

— 

La société de Jérôme Ducros verse 1,2 million d'euros de sponsoring par an.
La société de Jérôme Ducros verse 1,2 million d'euros de sponsoring par an. — F. Scheiber/20 Minutes

Quel est le point commun entre les footballeurs du TFC et de Luzenac, les rugbymen du Stade Toulousain et le duo de rameurs Bahain-Berrest ? Jérôme Ducros. Le PDG du groupe immobilier JD Promotion (44 ans) est aujourd'hui un acteur incontournable du « mundillo » sportif toulousain, voire au-delà. Via son entreprise (120 salariés, 90 millions de chiffre d'affaires consolidé), ce fils et petit-fils d'imprimeurs verse 1,2 million d'euros de sponsoring par an à la très hétéroclite « Team JD Promotion ». Dont 750 000 € au seul TFC, qu'il supporte depuis l'enfance. « Avec le président Olivier Sadran, nous sommes de la même génération et nous avons la même vision des affaires, indique le président des clubs de Luzenac (National) et de Croix-Daurade (DHR). Quand il m'a proposé de venir sur le maillot, en 2008-2009, c'était un honneur. »

Barthez, Ferrari et Luzenac
Issou Dao fait également le lien entre les deux hommes. « Comme Sadran, M. Ducros est un président protecteur, juge le défenseur de Luzenac formé chez les Violets (voir par ailleurs). Il a fait beaucoup pour moi. » Autre sport, même son de cloche avec Cédric Berrest, sérieuse chance de médaille olympique cet été à Londres, associé à Julien Bahain. « On a signé un contrat de trois ans en 2009, explique le sociétaire de l'Aviron toulousain, club de jeunesse de Ducros. C'était un pari osé, car on n'était pas sûr de rester ensemble avec Julien jusqu'aux JO. Il nous a payé un bateau pour s'entraîner, des fringues… » « Je suis passionné de sport en général, commente l'entrepreneur. Un de mes grands amis est Yannick Bru [coentraîneur du Stade Toulousain et du quinze de France]. » Depuis quelques mois, Ducros soutient aussi Fabien Barthez dans sa nouvelle carrière de pilote automobile. « J'ai rencontré Fabien sur un salon Ferrari. Le sport et les voitures, c'est ce qui relie les hommes. » Ducros vient aussi d'offrir à l'ancien gardien champion du monde 1998 la présidence d'honneur de Luzenac. W

Des partenariats régionaux et Mickaël Llodra

Outre les activités évoquées par ailleurs, le « Team JD Promotion » comprend le club de cyclisme de Balma, les joueuses de rugby de Saint-Orens et… Mickaël Llodra. Le tennisman, actuel 57e mondial, est parisien, mais son père Michel (ancien footballeur professionnel au PSG), que Jérôme Ducros a rencontré via le TFC, est installé sur Toulouse.