Albert Emon: "De l'ambition et de l'audace"

©2006 20 minutes

— 

Interview d'Albert Emon, nouvel entraîneur de l'OM.

Quelle a été votre réaction après votre nomination au poste d'entraîneur de l'OM, mardi dernier ?

C'est un grand honneur et une grande fierté d'avoir la confiance des dirigeants car ce club me touche vraiment. J'ai donc mis rapidement un canevas de travail en place pour continuer les bonnes choses entamées l'an dernier.

Habitué au poste d'adjoint, c'est une nouvelle étape qui se présente à vous...

C'est un challenge énorme. Mais je pense que c'est le bon moment pour le relever. Je me sens prêt. Ce défi est merveilleux, même s'il faudra se battre pour décrocher des résultats. Tout cela va un peu changer ma vie parce que je serai sur le devant de la scène. Mais je resterai le même.

Comment allez-vous fonctionner avec votre adjoint Dominique Cuperly ?

Dominique est très compétent. Et puis, on se connaît depuis le service militaire, une vraie amitié nous lie. On va travailler ensemble, en associant aussi Laurent Spinosi [l'entraîneur des gardiens], pour mener l'OM le plus haut possible.

Qu'allez-vous apporter au jeu marseillais ?

On va garder une continuité dans la stratégie de jeu tout en tentant de l'améliorer. Avec Dominique, on a commencé à faire le bilan de nos manques, notamment sur les coups de pieds arrêtés. Il va falloir travailler pour mettre un peu d'ordre dans tout ça et avoir une équipe efficace. Il faudra de l'ambition et de l'audace pour aller de l'avant tout en trouvant un équilibre à l'équipe.

L'entraînement reprend aujourd'hui, quel va être votre message aux joueurs ?

Mon discours portera sur le plaisir, la communication et l'ambition individuelle et collective. Je pense que le groupe est conscient que les exigences seront plus importantes cette saison. On doit faire mieux qu'une cinquième place au Championnat.

Recueilli par Sandrine Dominique