« On a montré un visage pitoyable »

Propos recueillis par Nicolas Stival

— 

En fin de contrat, le défenseur central de 27 ans ne sait pas encore où il évoluera la saison prochaine.
En fin de contrat, le défenseur central de 27 ans ne sait pas encore où il évoluera la saison prochaine. — F. Scheiber/20 Minutes

Dimanche contre Ajaccio (0-2), le défenseur central Mohamed Fofana (27 ans) a disputé son 116e match de L1, le dernier avec le TFC. En fin de contrat, l'international malien quitte son club formateur, avec lequel son fait de gloire restera la saison 2008-09, dont il n'a pas raté une minute.

Quel bilan tirez-vous

de cet exercice 2011-12 ?
Malgré tout, on a fait une bonne saison. Malheureusement, on ne retient que la fin et on n'a pas montré l'image qu'on aurait dû. C'est une grosse déception. Je suis aussi très déçu pour les supporters. On n'était pas du tout à notre niveau et on a montré un visage pitoyable.

Etes-vous déçu aussi

à titre personnel ?
J'avais demandé à mes coéquipiers de faire un très gros match. Cela aurait été un super cadeau de départ. Je ne dis pas qu'ils m'ont laissé tomber, car il n'y a que des gars super dans ce groupe. On a sombré collectivement, on assume tous. Maintenant, je leur souhaite bonne chance pour la saison prochaine.

Qu'en est-il de votre avenir ?
Pour l'instant, je n'en sais rien. Je vais d'abord très bien récupérer de cette saison difficile mentalement, puis on verra ce qui se passera. Il y a des discussions avec certains clubs, un peu partout, mais tant qu'il n'y a rien de concret…
Que retiendrez-vous de vos

douze années passées au TFC ?
C'est vraiment le club de mon cœur. J'ai été formé ici, j'y ai vécu de super moments. Cette saison a été très compliquée (il n'a joué que six matchs de L1), mais je ne retiens pas que la fin. Je ne garde que du positif de cette aventure. Maintenant, il y en a une autre qui m'attend, dans une autre équipe. Cela va être une bonne chose. W

Des congés, mais pas pour tout le monde

Le TFC reprendra l'entraînement le 25 juin, puis partira comme d'habitude en stage à Luchon, du 2 au 11 juillet. Cependant, pour Ninkov (Serbie), Braaten (Norvège), Bulut (Turquie), M'Bengue (Sénégal), Ahamada (France Espoirs) et Aguemon (France U 20), les congés attendront.