Basket (NBA) : Dwyane Wade donne le titre à Miami

©2006 20 minutes

— 

A 24 ans, Dwyane Wade est la nouvelle star du basket américain. Encore décisif mardi soir lors de la victoire de Miami à Dallas (92-95) avec 36 points et 10 rebonds, l'arrière du Heat a permis à Miami de remporter son premier titre NBA, par 4 victoires à 2. « Il y a des gens qui ont douté de nous, mais nous avions le courage, la ténacité et la force de combattre », rappelle « Flash », dont l'équipe était menée 2-0 dans cette finale.

L'inévitable comparaison avec Michael Jordan ne fait même pas tourner la tête de l'intéressé. « La comparaison est flatteuse, mais il ne pourra y avoir qu'un Jordan », estime le MVP (meilleur joueur) de la finale, qui a tourné à 34,7 points et 7,8 rebonds de moyenne sur la série. « Je n'ai jamais vu un joueur comme cela. Il fait des choses que l'on n'enseigne pas dans les écoles de basket », s'émerveille Pat Riley, l'autre grand artisan du titre de Miami. Président passé entraîneur en début de saison, l'ancien coach des Lakers et des Knicks a réussi à trouver une surprenante osmose entre deux superstars (O'Neal et Wade) et des vétérans en fin de carrière comme Gary Payton, Antoine Walker et Alonzo Mourning. « J'ai essayé de construire en prenant en compte l'âge avancé du Shaq [34 ans] et de mettre un maximum de talent et d'expérience autour de lui », souligne Riley, qui a remporté son cinquième titre NBA en tant qu'entraîneur.

A Dallas, malgré les quatre défaites de rang, l'exigeant coach Avery Johnson préférait évoquer « son amour pour une équipe qui a beaucoup progressé ». De son côté, le président milliardaire Mark Cuban se projetait déjà sur le titre pour la saison prochaine, tout en réglant une amende de 250 000 dollars écopée pour avoir trop critiqué les arbitres.

Gaël Anger