Basket : Mahinmi boude l'Asvel, Ruzic se tâte

©2006 20 minutes

— 

On le pressentait. C'est désormais officiel. L'intérieur du Havre Ian Mahinmi (19 ans, 2,08 m) n'évoluera pas à l'Asvel la saison prochaine. Le joueur drafté l'année dernière par les San Antonio Spurs avait conditionné sa venue à une participation à la Coupe Uleb, une compétition à laquelle Villeurbanne ne participera pas. Mahinmi devrait donc rejoindre Le Mans ou Pau-Orthez comme nous l'avait indiqué il y a deux jours son agent, Bouna N'Diaye.

«C'est une option qui se ferme. Mais il y en a d'autres», affirme Antony Thiodet, le directeur exécutif de l'Asvel. L'intérieur international de Bourg-en-Bresse Jérôme Schmitt (24 ans, 2,05 m) fait-il partie de ces options ? «Nous ne sommes pas les seuls à être intéressés», répond Antony Thiodet. De fait, Gravelines et Strasbourg sont également sur les rangs. L'Asvel s'est aussi renseigné sur l'intérieur américain de Strasbourg K'Zell Wesson (29 ans, 2 m), meilleur rebondeur du championnat en 2003 et 2005. « Mais nous nous attachons dans un premier temps à boucler le recrutement des joueurs français avant de nous pencher sur les Américains », souligne Antony Thiodet.

Toujours dans le secteur intérieur, l'agent de Tomislav Ruzic, Zeljko Kiauta, doit rencontrer aujourd'hui les dirigeants villeurbannais pour faire le point sur la situation du joueur croate à qui il reste un an de contrat. « Tommy a exprimé son mécontentement sur la saison qui vient de s'achever car il espérait jouer davantage, déclare son représentant. Il a eu le sentiment qu'il ne faisait plus partie des joueurs majeurs sur lesquels le club comptait. Il a encore un an de contrat, mais tout est envisageable ». « Il veut être la première option offensive, mais nous ne pouvons pas lui donner ces garanties, précise Antony Thiodet. Il lui appartient donc d'en tirer les enseignements et de se déterminer ».

S. Marteau