Just Fontaine : « L'équipe de France ne fait plus peur »

©2006 20 minutes

— 

no credit

Just Fontaine, recordman des buts marqués sur une Coupe du monde.

Qu'avez-vous pensé des deux premiers matchs de l'équipe de France ?

Il y a eu du mieux face à la Corée. La France a bien débuté en pressant haut, mais la baisse de régime physique a tout déséquilibré. La France aurait mené 2-0 avec la tête de Vieira, mais au lieu de cela, cela fait 1-1. La réussite de la génération 1998-2000 s'est complètement inversée.

Cette équipe de France peut-elle aller loin dans la compétition ?

L'équipe de France n'aura sa chance que si ses cinq cadres (Zidane, Thuram, Henry, Makélélé et Vieira) sont en forme dans un même match. La Suisse et la Corée ne sont pas des champions du monde en puissance, et on ne fait que match nul contre eux.

On parle beaucoup du déclin de Zidane, son absence sera-t-elle préjudiciable face au Togo ?

Si Henry marque son but à cinq minutes de la fin sur la passe de Zizou, personne ne parle de déclin. En tout cas, faire sortir Zidane à deux minutes de la fin, c'est ridicule. Le Togo, ce n'est pas gagné, la plupart de ses joueurs jouent en France. Et même éliminés, ils vont jouer à fond.

Comment expliquez-vous que la France peine autant dans un groupe finalement peu relevé ?

La France ne fait plus peur. Avant, les équipes avaient déjà deux buts de retard dans leur tête rien qu'à regarder la feuille de match. Maintenant, même une Corée catastrophique pendant une heure sait qu'elle a sa chance.

Recueilli par Gaël Anger