Tour d'Italie: Garmin remporte la 4e étape

© 2012 AFP

— 

La formation Garmin a remporté mercredi la 4e étape du Tour d'Italie cycliste, un contre-la-montre de 33,2 km.
La formation Garmin a remporté mercredi la 4e étape du Tour d'Italie cycliste, un contre-la-montre de 33,2 km. — Luk Beines afp.com

La formation Garmin a remporté ce mercredi la 4e étape du Tour d'Italie cycliste, un contre-la-montre par équipes de 33,2 kilomètres couru sous le soleil à Vérone. Le Lituanien Ramunas Navardauskas, vainqueur avec ses coéquipiers, a endossé le maillot rose de leader pour cette première étape en territoire italien, après l'ouverture au Danemark. L'équipe BMC de l'Américain Taylor Phinney, qui portait le maillot rose, a pris la 10e place de l'étape, à 31 secondes des coureurs de Garmin. Phinney, très déçu à l'arrivée, a fait une courte sortie de route dans l'herbe, sans tomber, durant la course.

Au classement général, le jeune Américain (21 ans) a reculé à la cinquième place, à 13 secondes du Lituanien. Pour le gain de l'étape, Garmin a devancé l'équipe russe Katusha de 5 secondes et la kazakhe Astana de 22 secondes. La formation américaine a été privée de son coureur le mieux placé au classement général, le Danois Alex Rasmussen, qui n'a pu tenir le rythme après le premier quart d'heure. Les écarts entre les favoris du Giro ont été très limités. L'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha) a grignoté 17 secondes au Tchèque Roman Kreuziger et 21 secondes à l'Italien Ivan Basso.

Le vainqueur sortant, l'Italien Michele Scarponi, n'a lâché que 8 secondes à Basso. Le Français John Gadret a perdu, en revanche, 1 min 19 sec sur Basso, 1 seconde de plus que le Vénézuélien José Rujano. Au classement général officieux, Navardauskas précède désormais trois de ses coéquipiers, l'Américain Tyler Farrar et le Sud-Africain Robert Hunter, à 10 secondes, le Canadien Ryder Hesjedal, à 11 secondes. Le Lituanien, qui est âgé de 24 ans, a rejoint Garmin en 2011. Il a déjà participé l'an passé à la victoire de sa formation dans le contre-la-montre par équipes du Tour de France aux Essarts (Vendée).