le FC Nantes toujours bloqué devant l'ascenseur

david phelippeau

— 

Djordjevic et Bangoura.
Djordjevic et Bangoura. — F. Elsner / 20minutes

Cette fois-ci, le FC Nantes ne peut plus se réfugier derrière l'arithmétique. Malgré son succès (3-0) vendredi contre Arles-Avignon, les hommes de Landry Chauvin (7es) joueront bien en L2 la saison prochaine. Retour sur un immense gâchis.

Un recrutement sujet à caution. Landry Chauvin a promis de faire le bilan à la fin du dernier match. Il est sûr qu'il devra s'expliquer sur son recrutement. Notamment sur les énormes échecs Dalé et Mandrichi, qui n'auront fait qu'un bref passage à la Jonelière. Bessat, qui était une priorité de Chauvin, n'a ni brillé, ni échoué non plus. Pancrate a mis du temps à revenir à un niveau honorable. Capable de très bonnes prestations (6 buts), l'ex-Parisien a parfois traversé les matchs de manière fantomatique. Wiltord (8 buts en 12 titularisations) s'avère être l'excellente surprise du recrutement de Chauvin. Riou, Veigneau, Krychowiak et Ngoyi ont globalement été des plus-values. Raspentino et Diallo sont des recrues choisies par Hillion, l'ex directeur sportif.
Un FCN schizophrène. Deuxième au classement des équipes à domicile, le FCN a plombé sa saison hors de ses bases. Les Canaris y sont 19es. « Il faudrait deux entraîneurs, un pour jouer à domicile et un autre pour l'extérieur », a-t-on entendu dans l'entourage du club ces derniers jours. Chauvin a souvent stigmatisé « le manque de caractère » de sa formation sans trouver les ressorts à activer hors de la Beaujoire.

L'absence d'un avant-centre régulier. Il n'y a pas de mystère. Les trois meilleurs buteurs de L2 (Maoulida, Ghilas et Fauvergue) évoluent dans des formations qui montent (Bastia) ou jouent la montée (Reims et Sedan). « Djordjevic est un bon attaquant de L2 », martèle Chauvin. Sans doute. Mais sa saison très moyenne (6 buts, dont un penalty) n'a pas contribué à faire décoller Nantes. L'éclosion inattendu de Raspentino (7 buts) a en revanche peut-être été salutaire pour le FCN....