les étoiles à portée de main

françois launay

— 

Franck Béria espère finir en trombe.
Franck Béria espère finir en trombe. — m.libert / 20 minutes

Si le mot titre est revenu depuis peu dans les conversations lilloises, on en oublierait presque l'essentiel. Ce soir, en cas de victoire au Stadium face à Caen, le Losc sera assuré de finir sur le podium de la Ligue 1. Avec au minimum un barrage de Ligue des champions à disputer au mois de d'août. Tout simplement l'objectif prioritaire fixé en début de saison par les dirigeants nordistes.

« Une première étape à franchir »
« Les matchs qui arrivent sont des matchs décisifs. On est arrivé dans un temps où si on gagne un match, on obtient quelque chose. Si on gagne contre Caen, on sera sûr d'être troisième. On a une première étape à franchir et on entend bien la franchir. Il y a une grande motivation du groupe », explique Rudi Garcia, l'entraîneur lillois. Sauf que depuis le retour express du Losc dans la course au titre, la troisième place n'est plus forcément une fin en soi. La série de sept victoires sur les huit derniers matchs a de nouveau aiguisé l'appétit des Nordistes. Avec un profil d'outsider qui plaît bien au champion de France en titre. « Entre Montpellier et Paris, on est certainement l'équipe qui a le moins à perdre. Nous, on est à la place où on veut être. Si on finit mieux que troisième, ce sera un bonus extraordinaire », poursuit le coah lillois. Rien à perdre, c'est donc le mot d'ordre lillois pour cette fin de saison. Même si les rêves les plus fous sont autorisés. « L'équipe a l'opportunité de se donner une orientation différente. C'est quelque chose de magnifique. On a su relancer la machine et ça nous donne aujourd'hui une orientation intéressante. Tout vient à point à qui sait attendre. On s'est rapproché sans faire de bruit des leaders. On est à notre place et on n'a rien volé à personne », estime Franck Béria, le défenseur du Losc. Même si avant de viser plus haut, il reste à assurer définitivement une place sur le podium qui validerait la bonne saison lilloise.

basa sera là

Touché à une cuisse mercredi à Nice (0-1), Marko Basa va mieux. Le défenseur pourra tenir sa place face à Caen. Pour ce match face aux Normands, l'effectif lillois est au complet. Remplaçants à Nice, Pedretti et Payet pourraient débuter.