Ligue 1: Javier Pastore veut devenir «plus combatif»

FOOTBALL Le milieu offensif du PSG réalise une première saison moyenne en France...

B.V.

— 

Le joueur du PSG Javier Pastore (en bleu), face au Stéphanois Jean-Pascal Mignot, lors d'un match de L1 le 2 mai 2012 au Parc des Princes.
Le joueur du PSG Javier Pastore (en bleu), face au Stéphanois Jean-Pascal Mignot, lors d'un match de L1 le 2 mai 2012 au Parc des Princes. — B.Tessier/REUTERS

On est en train de retrouver Javier Pastore. Eblouissant en début de saison, la recrue la plus chère du football français a connu un gros passage à vide pendant l’hiver avant de revenir bien en cette fin de saison. Tant mieux, car son PSG aura besoin de lui pour jouer le titre, et ce dimanche soir à Valenciennes. Dans une longue interview donnée à l’Equipe, l’Argentin explique que son passage à vide est avant tout dû à un coup de moins bien physique. «Après ma blessure (ndr : en janvier dernier), je ne me sentais pas bien physiquement, avoue-t-il. Ces trois dernières semaines, j’ai mis l’accent sur ce point et aujourd’hui, quand j’entre sur le terrain, je me sens mieux.» Un second souffle lié à l’arrivée d’un préparateur physique personnel, Diego Giacchino, avec qui Pastore travaillait déjà à Palerme et qui lui donne un programme d’exercice différent de celui des autres joueurs.

Toujours aussi serein – «ce qui se dit sur moi ne me fait ni du bien ni du mal, même une critique injuste ne me perturbe pas» -, le meneur parisien estime que son jeu est en «train de changer». «Je manque parfois d’agressivité, affirme-t-il. Je n’ai pas découvert le football avec l’idée que les joueurs doivent se rentrer dedans violemment. Je sais que je dois devenir plus combatif, que je dois me conditionner pour répéter les duels avec l’adversaire.»

Pastore a parlé à Higuain

Contacté par le PSG pour rejoindre la capitale l'année prochaine, l'attaquant du Real Gonzalo Higuain a appelé Javier Pastore pour se renseigner sur son possible futur club. ««Il m’a appelé pour me poser des questions sur le club, sur la L1, sur la ville de Paris, explique Pastore toujours dans l'Equipe. Il m’a dit qu’il avait cette opportunité avec le PSG, mais que d’autres clubs s’intéressaient à lui.»