France-Togo, les Bleus doivent gagner avec deux buts d'avance : pourquoi ?

— 

Les joueurs togolais seront bien sur la pelouse de Dortmund ce lundi (13h00 GMT) pour affronter la Suisse, après avoir maintenu jusqu'au dernier moment leur menace de boycotter le match pour obtenir le versement de primes de participation au Mondial-2006 de football.
Les joueurs togolais seront bien sur la pelouse de Dortmund ce lundi (13h00 GMT) pour affronter la Suisse, après avoir maintenu jusqu'au dernier moment leur menace de boycotter le match pour obtenir le versement de primes de participation au Mondial-2006 de football. — Philippe Huguen AFP

Quelles sont les chances de qualification pour la France qui compte pour l’heure deux points alors que la Corée et la Suisse en comptent quatre ? Sachant qu’une équipe victorieuse gagne 3 points, qu’un nul apporte un point à chaque équipe et qu’une rencontre perdue n’apporte aucun point, la France sera qualifiée à coup sûr pour les huitièmes de finale si elle bat le Togo vendredi à Cologne par deux buts d'écart. Mais si elle ne s'impose qu'avec un but d'avance, tout n’est pas perdu et dépendra du score de Suisse-Corée du Sud qui se jouera en même temps à Hanovre. Explications.

Si les Bleus perdent ou font match nul contre le Togo, ils sont éliminés.

Si les Bleus gagnent, deux scénarios sont possibles:

1/ Le match Suisse - Corée désigne un vainqueur. Le gagnant, avec 7 points, remporte le groupe G, le perdant reste à quatre points. La France, avec 5 points, est qualifiée comme deuxième du groupe et rencontrera en huitièmes de finale le premier du groupe H (probablement l’Espagne).

2/ Suisses et Coréens font match nul: ils terminent tous les deux à cinq points, comme la France. C'est alors la différence de buts générale qui départagera les trois équipes (la Suisse a une différence de buts de + 2, la Corée de + 1, la France a une différence de buts de zéro pour l’instant).
Si la France gagne par trois buts d'écart ou plus, elle passe en tête du groupe.
Si la France gagne par deux buts d'écart, elle est en tête du groupe à égalité avec la Suisse à la différence de buts. Dans ce cas, c'est le nombre de buts marqués qui fait la différence. La première place du groupe dépendrait alors du score du match nul entre Suisses et Coréens.
Si la France ne gagne que par un but d'écart, elle termine derrière la Suisse à égalité avec la Corée. Le nombre de buts marqué départagerait alors Français et Coréens.

 Togo-Suisse  0-2
 Corée-Togo  2-1
 France-Suisse  0-0
 France-Corée  1-1

 Classement  Pts  Dif.
 1. Suisse  4  +2
 2. Corée  4  +1
 3. France  2  0
 4. Togo  0  -3