les filles de Nantes rezé ont décidé de changer d'ère

David Phelippeau

— 

L'entraîneur Emmanuel Coeuret
L'entraîneur Emmanuel Coeuret — F. Elsner / 20minutes

Pour les filles du NRB, c'est la grande lessive. « C'est la fin du deuxième cycle, le troisième s'ouvre, explique le président Thierry Frère. L'objectif est très clair et ambitieux. On doit se situer tous les ans dans le Top 4. » Pour ce faire, l'effectif a été en grande partie renouvelé (départs de Williams, Bonnan, Gomis...) et le staff modifié (départ de Buffard et son adjoint Moreau). Coup d'œil sur un chambardement qui charrie nécessairement son lot d'incertitudes et de risques.

L'arrivée de Coeuret. « Tout le monde sait que je ne suis pas Laurent Buffard, mais je vais apporter autre chose… » Emmanuel Coeuret, 40 ans, est le nouveau technicien du NRB. Il se sait attendu au tournant compte tenu de la personnalité et du pedigree de son prédécesseur. Passé par Aix, Clermont ou Mondeville, Coeuret sera assisté de Romain Leroy et Morgane Cardin.

Une équipe « moins forte sur le papier » ? Cinq joueuses arrivent (Arrondo, Troina, Amant, Mircheva et Chalumeau) pour compléter une formation déjà composée d'Aubert, Michel, Andreyeva, Stievenard et N'Goyisa. « L'équipe est peut-être moins forte sur le papier que la saison dernière, estime le président. Mais c'est sur le terrain que ça se joue. » Un président qui martèle que le recrutement a été inspiré par une idée : « On a embauché des joueuses qui ont envie de jouer chez nous, qui ont soif de victoires… » En bref, moins de « stars », mais plus de besogneuses.

L'incroyable pari N'Goyisa. C'est le moins bon rapport qualité prix de la Ligue. En deux ans, le pivot congolais – plus gros salaire du NRB – n'a joué qu'un match en raison d'une blessure au genou puis d'une grossesse. Le NRB mise pourtant sur une joueuse (une des meilleures pivots du monde), réputée très dure à gérer et dont la capacité à revenir à son meilleur niveau est sujet te à caution. « C'est le point d'incertitude », finit par avouer Thierry Frère.