Tennis: Tsonga chute d'entrée face à Haas à Munich

© 2012 AFP

— 

Le Français Jo-Wilfried Tsonga, tête de série N.1, a manqué son entrée dans le tournoi ATP de Munich, éliminé mercredi par l'Allemand Tommy Haas, 6-1, 6-4, au deuxième tour de cette épreuve disputée sur terre battue.
Le Français Jo-Wilfried Tsonga, tête de série N.1, a manqué son entrée dans le tournoi ATP de Munich, éliminé mercredi par l'Allemand Tommy Haas, 6-1, 6-4, au deuxième tour de cette épreuve disputée sur terre battue. — Christof Stache afp.com

Le Français Jo-Wilfried Tsonga, tête de série N.1, a manqué son entrée dans le tournoi ATP de Munich, éliminé mercredi par l'Allemand Tommy Haas, 6-1, 6-4, au deuxième tour de cette épreuve disputée sur terre battue.

Tsonga, N.5 mondial, qui n'avait pas joué depuis les quarts de finale à Monte-Carlo, a été balayé en une heure par Haas, ancien ténor du circuit retombé au 134e rang mondial et présent à Munich sur invitation, qui fut notamment excellent au service.

Exempté du premier tour, le Français de 27 ans a été balayé lors de la première manche en cédant deux fois sa mise en jeu (2e et 4e jeux).

Il a fait illusion en début de seconde manche avant de céder encore son service au 5e jeu (2-3) pour finalement s'incliner sans inquiéter une seule fois la mise en jeu de son rival.

"Que dire si ce n'est que Tommy a juste mieux joué que moi. Il ne m'a pas laissé le temps de m'exprimer, de contrôler la balle", a commenté un Tsonga triste d'être "toujours sans victoire à Munich".

Il était venu en 2008 mais avait annoncé son forfait avant son premier match.

Manquait-il d'entraînement sur la surface munichoise ? "Je me suis entraîné deux fois deux heures et c'est habituellement suffisant, a-t-il dit. Certes les conditions sont différentes à l'entraînement et en match, le court aussi. Mais j'avais fait un bon tournoi à Monte-Carlo et avant en Coupe Davis et j'étais donc prêt".

Haas, 34 ans, mène désormais 2-1 dans ses confrontations avec Tsonga qui doit poursuivre sa saison par les Masters 1000 de Madrid et Rome, en route vers Roland-Garros.

L'Allemand affrontera en quarts de finale le Chypriote Marcos Baghdatis, qui a surmonté la perte de la première manche pour battre le qualifié allemand Dustin Brown (1-6, 6-4, 6-4).